Conseils mesure de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Conseils mesure de masse



  1. #1
    MOONKHE

    Conseils mesure de masse


    ------

    Bonjour ,

    Je suis un étudiant qui doit réaliser un système de pesée d'un solide qui peut contenir au max 28 kg avec une précision à 1g prés.
    Je suis allé voir du côté des capteurs à appuie central de 30kg mais le mieux que j'ai trouvé a une erreur totale d'environ 0,01% et le coût est relativement élevé.
    Donc je voudrais savoir si vous connaissez d'autres méthodes de pesée permettant des mesures au gramme prés en minimisant les coûts.

    Merci beaucoup.

    (PS : j'ai pensé à utiliser 3 capteurs afin de gagner en précision en jouant sur la probabilité d'erreur, mais je ne sais pas si cela marche bien).

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conseils mesure de masse

    28 kg à 1 gramme prés , ça fait de la précision de 1/30 000 soit de l'ordre de 0,000001 % à la louche.

    j'ignore même si c'est du domaine du possible en technologie actuelle.

    et si ça l'est , ça va couter bonbon !

  3. #3
    whoami

    Re : Conseils mesure de masse

    Bonjour,

    +1 sur PIXEL

  4. #4
    baiegeai

    Re : Conseils mesure de masse

    une balance pour 25 kg et +/-2 g de precision coute 50 euros sur internet ( pese bebe )
    il suffit d'acheter des poids étalons et verifier la reproductibilité de la mesure
    faire aussi la courbe de linearité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Conseils mesure de masse

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    une balance pour 25 kg et +/-2 g de precision coute 50 euros sur internet ( pese bebe )
    il suffit d'acheter des poids étalons et verifier la reproductibilité de la mesure
    faire aussi la courbe de linearité
    un machin chinois ? j'en doute fort !

    je pense que tu confond résolution et précision absolue !

  7. #6
    MOONKHE

    Re : Conseils mesure de masse

    Merci pour vos réponses.

    J'avais pensé à utiliser 3 capteurs de 30 kg qui ont une erreur au maximum de 3-4g, donc une variation de -3g/3g pour l'erreur et puis faire une moyenne.
    Par exemple, on mesure une masse de 25 kg en réel, et chacun des capteurs mesure des valeurs avec une certaine intervalle d'erreur [25-3g;25+3g].
    On fait ensuite la moyenne des 3 valeurs pour ainsi éliminer 1g ou plus d'erreurs, et la mesure se ferait toutes les secondes, en faisant plusieurs moyennes, on peut éliminer les moyennes improbables.
    Après, le problème de cette méthode serait le prix ...

    Qu'en pensez-vous ?

    (PS : Avez-vous déjà entendu parler de mesure de masse par ultrason dans un solide non homogène?)

  8. #7
    Dynamix

    Re : Conseils mesure de masse

    Salut
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un machin chinois ? j'en doute fort !
    Moi aussi je doutais avant .
    Depuis que j' ais une petite balance 0/200g je doutes moins .
    Erreur avec des masses étalons 50 , 100 , 200 g : 0,03 g
    Reproductibilité 0,01 g

  9. #8
    cherbe

    Re : Conseils mesure de masse

    Citation Envoyé par MOONKHE Voir le message
    (PS : Avez-vous déjà entendu parler de mesure de masse par ultrason dans un solide non homogène?)
    Bonjour
    Si tu maintiens ta contrainte de précision (1g pour 28 kg), tu peux oublier les ultrasons. Avec un matériau hétérogène, la marge d'erreur serait supérieure à 10%.

  10. #9
    fabang

    Re : Conseils mesure de masse

    28kg à +/- 1g, ça demande une précision de 0,003%. On en trouve pour cette plage de mesure autour de 200€.
    http://www.balance-milliot.fr/balanc...n-30kg-1g.html

  11. #10
    MOONKHE

    Re : Conseils mesure de masse

    Peut-on obtenir une plus grande précision avec des capteurs de pression pour mesurer la pression et en déduire la masse ?

  12. #11
    fabang

    Re : Conseils mesure de masse

    que ce soit une mesure de masse ou de pression, le capteur est basé sur une jauge de contrainte. Donc ce sera pire car il te faudra bricoler la mécanique du capteur de pression, ce qui introduira des erreurs.
    Il te faut une balance de précision, c'est tout. Le problème de la portée maximum introduit un coût car on trouve plus facilement des solutions de mesures pour des masses plus faibles. Mais on ne sait pas ce que tu mesures, quel volume, est-ce que c'est sécable et la mesure peut-elle être faite en plusieurs fois, est-ce que la densité est bien connue et une mesure de volume devient possible etc...

  13. #12
    MOONKHE

    Re : Conseils mesure de masse

    Le problème est qu'avec une balance de précision, je ne peux pas récupérer les données pour ensuite les analyser avec une carte microcontrôleur, car je compte archiver des historiques sur les mesures.
    A moins que cela soit possible.

  14. #13
    fabang

    Re : Conseils mesure de masse

    C'est fonctionnalité qui doit existé sur beaucoup de balances industrielle.

  15. #14
    fabang

    Re : Conseils mesure de masse

    On en trouve plein en RS232 ou USB
    Exemple: http://www.pce-france.fr/fiches-bala...-lsz-200-c.htm

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Conseils mesure de masse

    Citation Envoyé par MOONKHE Voir le message
    Le problème est qu'avec une balance de précision, je ne peux pas récupérer les données ....
    Tu as des balances de précision qui ont une liaison PC . Au zazard : 60Kg 2g RS232 http://www.mancelboutique.net/balanc...el-c2x18366225
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    MOONKHE

    Re : Conseils mesure de masse

    Merci pour vos réponses. Je vais voir ça.

  18. #17
    MOONKHE

    Re : Conseils mesure de masse

    Juste une petite question.

    Ces balances de précision sont-elles adaptées à des mesures continues (par exemple, toutes les secs/2 secs)?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Conseils mesure de masse

    La balance en #15 a un temps de stabilisation de 2 secondes.
    adaptées à des mesures continues
    C'est quoi exactement ta problématique de mesure ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    MOONKHE

    Re : Conseils mesure de masse

    En gros j'ai un contenant avec un solide et au cours du temps, on enlève de la matière petit à petit. Et on fait la mesure tant qu'il reste de la matière.
    Le problème est qu'on enlève de la matière au niveau du gramme, donc une résolution au g prés est demandé.
    La mesure est ensuite recueillie par une carte microcontrôleur afin de relever les données et les archiver.

  21. #20
    fabang

    Re : Conseils mesure de masse

    pendant l'enlèvement de matière le solide reste sur la balance? il a des efforts important pendant l'enlèvement de matière?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Conseils mesure de masse

    Citation Envoyé par MOONKHE Voir le message
    En gros j'ai un contenant avec un solide et au cours du temps, on enlève de la matière petit à petit. Et on fait la mesure tant qu'il reste de la matière.
    Tu peux détailler un peu plus ? pourquoi 25Kg au départ? pourquoi enlever un gramme ? c'est quoi le but ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    MOONKHE

    Re : Conseils mesure de masse

    Désolé si je suis un peu vague sur le système, il y a beaucoup d'informations que je n'ai pas le droit de divulguer.
    Oui, pendant l'enlèvement de matière, le solide reste sur la balance.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Conseils mesure de masse

    Citation Envoyé par MOONKHE Voir le message
    Désolé si je suis un peu vague sur le système, il y a beaucoup d'informations que je n'ai pas le droit de divulguer.
    ben , va falloir que tu te débrouilles tout seul ....... On a raconté ce qu'on pouvait avec le peu que tu donnes.

    PS : J'ai vaguement l'impression que tu mélanges allégrement résolution et précision .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    fabang

    Re : Conseils mesure de masse

    J'ai l'impression que tu confonds poids et masse.
    Une balance mesure le poids et pas la masse, avec un corps de densité 1 par exemple entre le début et la fin de ta manipe de grignotage de matière tu fais une erreur de 36g sur la masse.
    Tu n'as pas répondu à la question sur la densité, ni à celle de l'effort exercé sur la balance au moment de l'enlèvement de matière.

Discussions similaires

  1. Mesure de la masse d'une planète
    Par alcyone81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2015, 19h14
  2. conseils sur le choix d'appareil de mesure
    Par invited8c96d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2013, 04h44
  3. mesure masse neutron
    Par invite39950f2f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 12h48
  4. Mesure de la masse du neutrino
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/03/2008, 07h13
  5. Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.
    Par inviteada1538d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2006, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...