Bonjour,
Je voudrais savoir si le métier de scientifique de restauration existe. J'aurais besoin de traduire de maniere tres fidele le "restoration scientists".
Merci
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir si le métier de scientifique de restauration existe. J'aurais besoin de traduire de maniere tres fidele le "restoration scientists".
Merci
Bonjour Bovary05 et bienvenue sur FUTURA Il faut le contexte pour donner un avis .... Au moins le paragraphe. C'est dans le cadre de restauration d'oeuvres d'art ? de vielles voitures? de vieux ordinateurs ? d'antiquités Khmer ? Egyptiennes ?
Peut etre de la cuisine (restauration !!) moléculaire ( scientifique ) !!
Merci pour vos réponses. En fait il s'agit de traduire une lettre au président des États-Unis. Voici le paragraphe en anglais et la traduction que j'ai faite:
Artists around the world are addressing the needs of communities and ecosystems through collaborative projects with engineers, educators, restoration scientists and park managers. Many of these projects help raise awareness of environmental issues, engage the public in solving problems creatively and beautifully, and reconnect people to local history and restore a sense of place.
Les artistes du monde entier se penchent sur les besoins des communautés et sur la nécessité de protéger les écosystèmes grâce à des projets de collaboration avec des ingénieurs, des éducateurs, des scientifiques en restauration écologique et des gestionnaires de parcs. Beaucoup de ces projets aident à sensibiliser le public aux questions environnementales et à les faire participer à résoudre les problèmes de façon créative et originale. Ces projets leur permettent également de renouer avec leur histoire locale et de développer un sentiment d'appartenance.
En voici le site: Greenmuseum
http://greenmuseum.org/generic_content.php?ct_id=308
Moi, je sèche ...
Bonsoir
clairement il s'agit de restaurateurs au sens oeuvre d'art l’écologie n'ayant pas grand chose à voir la dedans!
et non pas de restaurateurs adeptes de la cuisine moléculaire, chère et sans beaucoup d’intérêt .
Les artistes du monde entier se penchent sur les besoins des communautés et des écosystèmes grâce à des projets de collaboration avec des ingénieurs, des éducateurs, des scientifiques de la restauration et des gestionnaires de parcs. Beaucoup de ces projets aident à prendre conscience des questions environnementales et engage le public à résoudre les problèmes de façon créative et originale leur permettent ainsi renouer avec leur histoire locale et a raviver également leur sentiment d'appartenance à une communauté.
JR
Dernière modification par jiherve ; 12/01/2016 à 21h22.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Sans doute équivalent à conservation scientist
Bonjour,
On ne trouve pas de métier en France avec le terme de "scientifique". C'est un qualificatif qui est plutôt remplacé par "spécialiste de", plus souvent par "expert en", quand ce n'est pas plutôt le titre qui est employé (ingénieur,chercheur, professeur, etc). On peut voir quelques responsables ou directeurs "scientifiques" d'un projet, cela décrit leur fonction, pas leur qualité.
Spécialiste est d'ailleurs le terme utilisé un peu plus loin dans le texte original, qui parle bien d'art ET d'environnement.
Je n'ai honnêtement pas pris le temps de tout lire, c'est trop chargé à mon goût, mais le terme employé étant très générique, voire même fourre-tout, je traduirais ça par "spécialistes de la réhabilitation" qui répond à mon sens aux exigences des lois nord-américaines sur la remise en état des sites naturels exploités industriellement (exploitations forestières avec obligation de reboisement par exemple).
J'espère que ça aide.
Cordialement,
Nicolas.