Quelques questions sur le moulage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions sur le moulage



  1. #1
    inviteb49dfe16

    Quelques questions sur le moulage


    ------

    Bonjour,

    Premièrement, dans le cas du moulage au sable, je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent les nervures, malgré une recherche sur internet, il ne semble pas y avoir énormément de réponses. J'ai l'impression qu'elles servent essentiellement à "rigidifier la pièce" mais quelqu'un pourrait-il me dire précisément à quoi elles correspondent? Je lui en serais très reconnaissant.

    De plus sur la première photo présente en pièces jointes, j'ai entouré en rouge ce qui me semblait être des nervures, mais je ne suis pas certains qe cela en soit vraiment, encore une fois, un peu d'aide serait la bienvenue.

    Deuxièmement, il y a définitivement quelque chose que je ne comprends pas quand aux plans de joints. En effet, On est censé le mettre là où on a une symétrie pour la pièce, afin de pouvoir flanquer la première moitié dans le châssis sup, et la deuxième moitié dans le châssis inf. Le problème, c'est que je cherche à proposer le plan de joint de l'arbre de la deuxième photo, mais dans la solution qui m'est fournie dans la troisième photo, je ne vois pas de symétrie pour la pièce, et je ne comprends pas pourquoi on aura pas une partie de la pièce dans le châssis sup, et l'autre dans le châssis inf, mais toute la pièce uniquement dans l'un des deux châssis (car plan de joint au ras de la pièce).
    Merci à celui qui saura m'expliquer.

    P.S: Je vais mettre mes photos à l'endroit, mais le site d'hébergement va me les décaler de 90 degré, et j'en suis navré d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb49dfe16

    Re : Quelques questions sur le moulage

    Edit: remplacer arbre par carter. On cherche à réaliser le carter au moulage, sinon cela n'a pas de sens.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelques questions sur le moulage

    Bonjour, Landouilleuh,
    Pour moi, à la première question il s'agit bien de nervures.
    Je dirais pour une meilleure stabilité entre la fixation de la base et la partie cylindrique qui supporte des roulements de guidage de l'axe.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Dynamix

    Re : Quelques questions sur le moulage

    Salut
    Citation Envoyé par Landouilleuh Voir le message
    . En effet, On est censé le mettre là où on a une symétrie pour la pièce
    Il n' y a pas de règle générale .
    Il faut tenir compte en particulier des impératifs de la pièce finie .
    La pièce sur la troisième photo semble avoir une large base plate qui fait un très sympathique plan de joint .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb49dfe16

    Re : Quelques questions sur le moulage

    Merci pour vos réponses.


    "Il n' y a pas de règle générale ." Dans ce cas, à quoi servent le châssis sup/inf si ce n'est pour séparer la pièce en deux? Je suis perdu!
    Merci d'avance.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Quelques questions sur le moulage

    Si on fait deux parties , c' est pour pouvoir retirer le modèle avant de mouler , pas pour "séparer la pièce en deux" .

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Quelques questions ??
    Par invite4f6b008f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 12h41
  2. Fac,quelques questions... ?
    Par invitec3357665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2013, 20h35
  3. quelques questions ...
    Par inviteccab6c05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 16h37
  4. [Biologie Moléculaire] quelques questions?
    Par invited4f7902e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2008, 14h06
  5. Quelques questions
    Par invited2738cfb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...