Calcul Temps Taillage d'engrenages ou cannelures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite7c875a08

------

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet tuteuré dans mon entreprise, je vais être amené à étudier le secteur taillage de celle-ci. (Rentabilité / taillage fraise mère : Acier rapide ou carbure / taillage couteau : Acier rapide ou carbure /... )

Pour commencer mon étude, je souhaiterai calculer les temps de taillages d'engrenages ou de cannelures ( j'imagine que la formule prend en compte le nombre de passe, la profondeur de celle-ci ...)

Je fais donc appel à votre aide.

Connaissez-vous une formule pour calculer le temps de taillage d'engrenages ou de cannelures ?
    Où connaissez vous des abaques, sites ou logiciels qui pourraient m'aider dans mon étude ?

Merci de votre aide

Cordialement
    A. Guillermin : Etudiant Licence Ingénierie de Production (Lyon 1)

-----

f6bes

Re : Calcul Temps Taillage d'engrenages ou cannelures

Bjr à t oi,
    Dans du balsa ou de l'acier haute résistance ?
    Comment espéres tu avoir une réponse SANS commaitre:
    le matériau,
    l'épaisseur de l'engrenage à réaliser,
    le diamétre,
    le nombre de dents ..etc...

T'as pas l'impression que c'est un peu succint comme données initiales ?
    Bonne journée

invite7c875a08

Re-bonjour

Tout d'abord merci de votre amabilité...

Le but d'une formule est de regrouper des inconnus et d'obtenir un résultat en remplaçant celle-ci par des valeurs.
    Exemple : N=(1000*Vc)/(pi*d) : La personne qui utilise cette formule n'a plus qu'a remplacer les inconnus par ses valeurs pour obtenir un résultat exploitable.

Ma question n'était donc pas de déterminer un seul et unique temps avec des valeurs mais de trouver une formule théorique qui me permettrait de déterminer les temps de taillages de plusieurs pièces.
    On pourrait, il est vrai imaginer que cette formule regroupe des inconnus comme le diamètre de l'engrenage, les nombres de dents Z, le nombre de passe, la vitesse de coupe, la résistance du matériaux etc ...

Je ne cherche pas à trouvé une formule toute faite mais à réfléchir en groupe sur une manière de déterminer un temps de taillage.

Si vous souhaitez savoir, nous taillons dans des aciers allant jusqu’à 1700 Mpa et de diamètre compris en 20 et 150 mm.

Si vous connaissez des abaques, formules, site ou autres chose qui me permettraient d'avancer, je suis toujours preneur.

Merci de votre aide

Sanglo

Bonjour,

nous taillons dans des aciers allant jusqu’à 1700 Mpa
    Avec quel genre d'outil ?
    1700 MPa c'est 173 kg/mm² !!!

A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7c875a08

Bonjour Sanglo,

Je vais commencer mon étude sur les fraise-mère (ARS/Carbure)
    Déterminer les temps de taillage de fraise mère.

1700 Mpa c'est le cas le plus extrême que j'ai pu voir, habituellement les pièces sont traitées pour un Rm compris entre 1250/1400 Mpa (Pièces pour l'aéronautique)

Sur un site italien, j'ai trouvé quelques formules quand pensez vous ?

Nc=(Vt*1000)/(pi*Dc)

RP=(Zp*pi)/Pc

Np=(Nc/(RP*t)

F=Tc*Ac*(RP/pi)

t=L*(60/F*Np)

Ma recherche avant ...

Sanglo

Re,

Connaissez-vous une formule pour calculer le temps de taillage d'engrenages ou de cannelures ?
    Où connaissez vous des abaques, sites ou logiciels qui pourraient m'aider dans mon étude ?
    Il n'y a pas de formule générale pour calculer des temps d'usinage.
    Ca se fait à l'aide de formules basiques et une bonne connaissance des opérations intermédiaires comme par exemple les temps de montage, d'approche de l'outil, les temps pour changer la position de la pièce entre deux opérations d'usinage ...etc.

Connaissance des formules de base, connaissance des modes d'usinage et des process et une bonne dose de logique.

A++

invite7c875a08

Bonjour,

Il existe des formules pour calculer des temps de fraisage ou des tournage.
    Malheureusement pour le taillage c'est plus complexe.

En cherchant et en réfléchissant un peu, j'en suis arrivé à la formule suivante :

T(s) = L*(60/F*Np) avec Np=(Nc/Z)*pi

Avec :
    L : longueur de taillage (mm
    F : Vitesse d'avance (mm/tr)
    Np : Vitesse de rotation de la pièce (Tr/min)
    Nc : Vitesse de rotation de la fraise-mère (Tr/min)
    Z : Nombre de dents à tailler

Dans l'hypothèse qu'il y est deux passes (ébauche + finition), il suffit de multiplier par deux le temps obtenu.

Je suis bien conscient que c'est un temps obtenu par la machine et non par l'opérateur.
    C'est pourquoi, je rajoute un temps de réglage/manipulation à ce temps. (suivant plan d'expérience)
    Et enfin je multiplie par le nombre de pièces à faire.

Bien sur les résultat obtenu sont THÉORIQUE, je vais surement pondérer tout cela.
    Je pense avoir été assez logique dans ma démarche mais si quelqu'un constate un oubli ou pire une erreur de ma part, je suis toujours preneur de remarque

Bonne journée

Sanglo

Bonjour,

Le temps de taillage avec une fraise mère ne dépend que de la vitesse d'avance de cette dernière pour parcourir une génératrice de la pièce.
    La longueur effective est en fait la génératrice de la pièce augmentée de la distance d'attaque et de sortie de la fraise mère.

Les données de coupe doivent être données par le fabriquant de la fraise mère.
    Si tu regardes ce lien, tu verras que certains fabriquants peuvent fournir un logiciel de calcul de données de coupe.
    http://saazor.de/wp-content/uploads/...Katalog_fr.pdf

Un autre lien où tu trouveras quantités de données au sujet des fraises mères
    http://www.lmt-belin.com/wp-content/...aillage_fi.pdf

Je te laisse le soin de trouver d'autres liens, ce n'est pas ça qui manque sur le net.

A++

Sanglo

Re,

Encore une chose:
    Dans l'hypothèse qu'il y est deux passes (ébauche + finition), il suffit de multiplier par deux le temps obtenu.
    Faux
    Les vitesses d'avance en ébauche, finition ou pré-rectification sont différentes ... et les temps de coupe également.

A++

invite7c875a08

Bonjour,

Merci pour les liens

Pour revenir aux vitesses et aux avances en ébauche et finition, elles sont bien identiques.

Pour du taillage à la fraise-mère, les réglages des ces données sont faits à l'aide de séries de pignons dans la machines.
    Ils seraient impossible de modifier cette chaîne de pignon entre les deux opérations sans prendre de risque.
    La fraise-mère est indexé aux pignons.
    Je sais pas si m'on explication est clair, mais en taillage fraise mère seule la profondeur de passe est modifié et modifiable entre l'ébauche et la finition
    Du moins avec les machines présentes en atelier.
    Peut-être qu'il existe des machines de taillages avec des variateurs mais du moins pas dans mon entreprise.

Discussions similaires

1. Calcul engrenages
    Par invite4b72242d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 07h28
  2. Calcul de vitesse pour des engrenages
    Par invite5d746c76 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2014, 12h59
  3. Calcul couple résistant dans les engrenages
    Par Yusu dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 10h24
  4. calcul de rapport entre engrenages
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 17h04
  5. calcul taillage clavetage
    Par inviteb691334c dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...