Calcul de vitesse pour des engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de vitesse pour des engrenages



  1. #1
    spirlib

    Calcul de vitesse pour des engrenages


    ------

    Bonjour a toutes et tous,

    je viens vers vous car je me retrouve confronter à un problème dû à mon manque de compétence,

    je vous expose le problème ci dessous:

    Je fabrique des winch soit treuil motorisé http://spirlib.jimdo.com/mes-winch/ mais d'habitude ce sont des moteurs thermique que j'utilise !

    seulement aujourd'hui je dois en construire un électrique et je me retrouve face à cette difficulté : " j'ai un moteur qui tourne a 1500 T/min et je dois entraîner un enrouleur " qui fait 165 mm" pour que la vitesse de traction soit de 30 Km/h " Ma transmission ce fait par chaîne du pignon moteur à la couronne se situant sur l'enrouleur.

    Ma question est : quel doit être le nombre de dent pour le pignon et la couronne en sachant que je ne dois pas perdre le couple nominal de 16 Nm du moteur car sinon je n'aurais jamais assez de puissance pour tracter la personne si situant au bout de la corde !

    Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce post et un grand merci à ceux qui pourront répondre à cette question .

    Pour info j'ai déjà essayer de chercher des formules à effectuer mais beaucoup trop compliqué pour ma bosse des Math si seulement je comprenais le 1/3 des signes

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    Bonjour,

    La rubrique Technologie sera mieux que Vie du forum pour cette question.
    Je déplace.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    spirlib

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    ok merci il faut que je me fasse au forum

  4. #4
    Sanglo

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    Bonjour,

    Ton problème est simple.
    30 km/h = 500 m/min
    Longueur d'enroulement par tour = Pi x diamètre de l'enrouleur ( D en m) = 3.14 x 0.165 = 0.47 m pour un tour

    Nombre de t/min de l'enrouleur pour obtenir cette vitesse:
    N = 30000/ 60 pi D = 1064 t/min

    Rapport de réduction: 1500 : 1064 = 1.41

    Il n'y a pas de perte de couple que du contraire:
    Si ton moteur fourni un couple de 16Nm et si on ne tient pas compte du rendement de la transmission, le couple sur l'axe de l'enrouleur sera de 16 x1.41 = 22.5 Nm
    Si tu veux 16Nm au niveau de l'axe de l'enrouleur, il faut recalculer la puissance du moteur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spirlib

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    Merci sanglo pour ta prompt réponse

    Donc si j'ai bien compris il faut que je fasse tourner l'enrouleur à 1064 T/Min pour atteindre les 30 Km/h et dans le même temps les 22.5 Nm ne sont pas un problème au contraire cependant je cherche à savoir quel est est le nombre de dent que je dois choisir pour chaque élément " pignon et couronne " car là est vraiment l'inconnue pour moi ! il y a quelques j'avais trouvé un tableau me permettant de trouver le bon nombre de dents à mettre sur le pignon et la couronne selon le Nb de T/Min du moteur et le diamètre de l'enrouleur mais à ce jour impossible de remettre la main dessus !!

    J'ai encore besoin d'aide pour répondre à cette question Merci à vous

    A savoir que sur mes anciennes construction en moteur thermique, le moteur tournait à 2500 t/min / 23 N.m avec un réducteur ayant un rapport de 2:1. Le pignon comptait 13 dents et la couronne 42 tous cela avec un pas de 428 ou 12.7 selon les normes si je ne dis pas de bétise.
    si cela peu vous aider à m'aider

    cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    Bonjour à toi,
    Le nombre de dents n'a en théorie aucune importance...c'est le RAPPORT du nombre de dents qui compte
    entre pignon et couronne.
    Que tu es 10 et 100 dents (rapport 1/10) c'est la meme chose que si tu avais 15 dents et 150 dents.
    Le rapport est le IDENTIQUE, meme si le NOMBRE d e dents est...différents.
    Ton rapport pignon (13) et couronne (42) donne un rapport de 13/42=0.309

    Je vois pas ce que tu veux dire par ..pas de 482 ou 12.7 ??

    A+

  8. #7
    Sanglo

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    Re,

    Le rapport entre le nombre de dents roue à chaîne sur moteur (c'est bien celà dont tu parles, 12.7 étant le pas de la chaîne) et pignon sur l'enrouleur doit être de 1.41.
    Exemple: roue 100 dents sur le moteur et 141 dents sur l'enrouleur.
    Pour approvisionner, il suffit de faire une recherche pignons à chaîne.
    Exemple:
    http://www.tridistribution.fr/fr/spr...-7mm-08b1.html
    Un couple de 76 et 57 dents r= 1.333
    Un couple de 76 et 50 dents r= 1.52

    Ce n'est qu'un exemple car il existe d'autres fournisseurs potentiels.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    spirlib

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    ok merci a vous

    petit info pour f6bs le pas " 428 ou 12.7" dont je parle est la caractéristique des pignons taille et espacement entre les dents. je pensais que cela pouvais avoir une incidence !

    donc je vais suivre vos calculs et conseils pour construire mon winch je vais opter pour un pignon moteur de 76 dents et la couronne de l'enrouleur avec 57 dents ou l'inverse car d'habitude sur tous les engins motorisés c'est l'inverse la roue avec le plus petit nombre de dent est sur le pignon moteur ? dis je une bétise ?

    Dans tous les cas merci à vous et si un jour vous souhaitez essayer cette machine n'hésiter pas je me ferais un plaisir de vous recevoir sur lyon

    " c'est ce que l'on appelle chez moi un troc de compétence "

    A++

  10. #9
    Sanglo

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    Re,

    je vais opter pour un pignon moteur de 76 dents et la couronne de l'enrouleur avec 57 dents ou l'inverse car d'habitude sur tous les engins motorisés c'est l'inverse la roue avec le plus petit nombre de dent est sur le pignon moteur
    Avec 76 dents sur le moteur et 57 sur l'enrouleur tu augmentes la vitesse et tu diminues le couple.
    Ce n'est certainement pas ce que tu recherches.

    Exemple: roue 100 dents sur le moteur et 141 dents sur l'enrouleur.
    C'est bien ce que j'avais dit dans mon exemple:
    Le plus petit sur le moteur et le plus grand sur l'enrouleur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    spirlib

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    Merci

    élu le boulet du jour .... Moi

    A++

  12. #11
    pc-gyver

    Re : Calcul de vitesse pour des engrenages

    Faut aussi prendre en compte la longueur de corde a enrouler sur le tambour....... car plus la corde s'enroule en couches successives plus la vitesse augmente et plus le couple diminue

    C'est le principe d'un treuil quoi.....

Discussions similaires

  1. Calcul couple résistant dans les engrenages
    Par Yusu dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 09h24
  2. Calcul vitesse optimal pour engin à avance hydraulique ?
    Par laurentl38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 11h43
  3. Aide pour calcul de vitesse d'un skateboard
    Par alex934mas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 18h38
  4. Calcul de la vitesse du vent néceesaire pour déplacer un objet
    Par invitee346d583 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2010, 20h32
  5. calcul de rapport entre engrenages
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.