Bonjour, je cherche depuis longtemps un diplôme après bac qui conviendrait le mieux au milieu des drones civiles et je ne trouve rien qui soit assez en rapport avec ce domaine.
Pouvez-vous m'aidez merci.
-----
07/03/2016, 19h00
#2
inviteede7e2b6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
38 852
Re : Drones
un diplôme le plus généraliste possible...
aprés c'est l'employeur qui te formera
07/03/2016, 19h51
#3
invitef29758b5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11 097
Re : Drones
Les drones sont des aéronefs pas très différents des autres .
Les métiers liés à la conception/fabrication de drones sont les mêmes que pour les autres aéronefs , avec un coté programmation plus important .
Pour les utilisateurs , le drone n' est qu' un outil qu' il faut apprendre à utiliser comme n' importe quel outil .
Par exemple : Pour faire de la photo avec drone , il faut être photographe . Apprendre à utiliser l' outil drone , ça ne prend pas longtemps .
Se lancer droniste photographe est voué à l' échec .
08/03/2016, 05h22
#4
Touche-à-tout
Date d'inscription
mai 2008
Localisation
77 / 37
Messages
640
Re : Drones
Bonjour,
J'ajouterai que drones sont victimes des abus de leurs utilisateurs et que la règlementation risque de se durcir à en être drastique. Au final, il est probable que l'interdiction générale devienne la règle et que l'utilisation civile de ce genre d'engins ne puisse se faire que sous conditions administratives strictes. Il vaut effectivement mieux chercher à en faire un usage professionnel.
Côté fabrication, je crois bien qu'il est déjà trop tard. L’Éducation Nationale n'a aucun moyen de former spécifiquement dans un domaine dont les débouchés lui échappent. D'ailleurs, ces débouchés ne seraient pas légion. Et quand bien même ils le seraient, quand l'EN s'y met, les postes sont déjà pourvus et l'activité saturée, proche du déclin. Prudence donc. Côté formation pro pour un constructeur, les filières classiques d’ingénierie restent à privilégier, elles offrent toutes les connaissances de base pour exercer dans ce milieu.
Côté utilisation, les drones pour enfants montrent que l'accès au pilotage est vraiment "tous publics". C'est plutôt sur l'objet de l'utilisation qu'il faut tabler. L'application la plus connue est évidemment celle de la photographie/vidéo. Mais cela ne s'arrête pas au domaine audio-visuel; plusieurs autres disciplines peuvent y faire appel: surveillance, agronomie, diagnostic thermique, reconnaissance en milieux périlleux, etc.
Les drones ne sont qu'un outil parmi d'autres que chaque industrie adapte à ses besoins. Rover pour l'exploration spatiale, robot d'inspection/démantèlement pour centrale nucléaire, ROV pour travaux sous-marins relèvent exactement de la même démarche. Le point commun est que tout doit y être spécifique, on en revient donc à la préférence pour l'ingénierie générale, avec peut-être une dominante aéronautique dans votre cas précis, encore que celle-ci puisse être acquise autrement (aéromodélisme et cours de pilotage en aviation voilures tournantes).
Je me répète mais il est déjà tard. L'industrie des drones n'a pas attendu et s'est déjà pourvue des cerveaux qu'il lui fallait. Côté utilisation, le nombre de passionnés fait que la concurrence sera rude, même pour les nouvelles applications, car ceux déjà en place vont vite se diversifier et occuper le 'terrain' (si j'ose dire). Par la filière ingénierie, vous gardez la possibilité d'ouvrir bien d'autres portes.