Projet [STI2D] Problème mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite14406477

------

Bonjour ,
    Je dois réaliser un système de débrayage sur un système qui tourne en rotation avec un moteur . (voir l'image 1 --> la pivot en haut à droite représente le système mis en rotation; NB: EM= Electro-aimant ) . Et je devais trouver comment réaliser la glissière du schéma cinématique . J'ai le choix entre une forme cylindrique + clavette (voir image 2) et une forme cylindrique + vis à téton ( voir image 3). Mais on me demande de faire un dessin qui représente mon système de débrayage et je vois vraiment pas à quoi sa peux ressembler concrètement ...
    Comment représenter en dessinant le schéma cinématique de l'image 1? Dois-je dessiner un arbre moteur avec tous ce qu'il y a dessus ?

-----
    Images attachées Images attachées

invitef29758b5

Re : Projet [STI2D] Problème mécanique

Salut
    Citation Envoyé par xamannel Voir le message
    un système qui tourne en rotation
    Pléonasme

Je ne vois pas le débrayage sur les images 2 et 3 , pas plus que l' électro aimant ni le moteur .
    Le schémas n' est pas explicite en ce qui concerne le débrayage .

invite14406477

Les images 2 et 3 représentent des solutions constructibles de liaison glissière . Le schéma a était fait par mon prof d'ITEC :'( ... Sans avoir d'image d'EM et du moteur , comment vous pensez que je peux dessiner le système d'embrayage ? A quoi un système mécanique de la sorte ressemble concrètement , c'est un long arbre sur lequel il y à tous les éléments ?

invite948b37db

Bonjour
    Les images 2 et 3 ne représentent pas un embrayage au sens où on l'entend habituellement. Il s'agit d'un système d'accouplement démontable.
    Puisqu'il est question d'électroaimant, je supose qu'il devrait y avoir deux pièces identiques dans leur forme dont l'une serait serait l'électroaimant.
    L'envoi d'un courant électrique les solidariserait (embrayage) et sa coupure (débrayage) les séparerait.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite14406477

L'EM et le moteur sont bien sur reliés à un courant électrique . La position embrayée correspond à un fonctionnement avec énergie électrique et la position débrayée correspond à une panne de courant / plus d'énergie électrique .

invitef29758b5

Les images 2 et 3 représentent des solutions constructibles de liaison glissière .
    Pourquoi une glissière ?
    Une rotation , c' est plus simple qu' une translation .
    Monte ton moteur sur une plaque que tu fais tourner pour débrayer .

invite14406477

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pourquoi une glissière ?
    Une rotation , c' est plus simple qu' une translation .
    Monte ton moteur sur une plaque que tu fais tourner pour débrayer .
    Je devais trouvez une solution technologique pour réaliser la glissière qui est dans le schéma cinématique en bas à gauche.

invite948b37db

L'EM et le moteur sont bien sur reliés à un courant électrique . La position embrayée correspond à un fonctionnement avec énergie électrique et la position débrayée correspond à une panne de courant / plus d'énergie électrique .
    Je suppose que ça ne limite pas à ça car si plus de courant, plus de moteur donc pas besoin d'embrayage.
    Je pense que tu veux réaliser un embrayage électro-magnétique.
    Dans tout embrayage, il y a au moins une pièce mobile qui va se "coller" sur la pièce à entrainer. En lisant tes messages et en regardant les images 2 et 3, on pourrait supposer que tu veux rendre mobile le disque de l'image 2, raison pour laquelle la rainure de la clavette est très longue. Si c'est cela, c'est une très mauvaise idée.

invitef29758b5

Je devais trouvez une solution technologique pour réaliser la glissière qui est dans le schéma cinématique en bas à gauche.
    Ton problème se résume à concevoir une liaison glissière ?
    Les systèmes que tu proposes ne conviennent pas du tout . Le blocage en rotation est trop faible pour le téton , et la clavette n' est pas faite pour coulisser .
    Oriente toi plutôt vers un système à 2 colonnes , une queue d' aronde , ou ......
    Les solution sont nombreuses .

invite14406477

Mon problème est : comment faire un dessin concret de mon système ? .

invite948b37db

Mon problème est : comment faire un dessin concret de mon système ? .
    Tu as un exemple ici :
    http://www.larmand.fr/fichiers/Ancie...magnetique.pdf

invitef29758b5

Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Tu as un exemple ici
    Oublie le mot embrayage , il n' est pas pertinent .
    Il s' agit en fait de désaccoupler l' engrenage en écartant le pignon moteur .

polo974

En gros, il s'agit d'une boite de vitesse à une vitesse.
    En général, on translate la roue dentée sur un axe parallèle à celui de sa rotation (voir dans une boite de vitesse).
    car comme c'est prévu ici, avec la pente des dents (20°/rayon), il va y avoir un effort d'expulsion de la roue.

sinon, si le principe d'écartement radial est conservé, une rotation (sur un axe parallèle à celui de sa rotation) est plus simple et stable à réaliser.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. [T STI2D] Projet BAC SIN
    Par invite2da4f801 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2015, 13h15
  2. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par invitede7dcab0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 21h29
  3. Projet Sin STI2D
    Par invite3f2e5fe4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2014, 15h21
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2013, 16h44
  5. Projet bac sti2d
    Par invite85ba4d83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...