Polymérisation UV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polymérisation UV ?

oniff

Polymérisation UV ?

------

Bonjour à tous.

Je souhaite réaliser une cabine de polymérisation UV afin de polymériser des composites et résines 3D.

Pour cela, je vais avoir besoin de lampes et néons assez puissant pour un temps de polymérisation de 2 à 3 min.

N'y connaissant rien dans le domaine, je viens vers vous pour être conseiller sur se qui peut être le mieux adapté.

Cdt.

-----

Touche-à-tout

Re : Polimérisation UV

Bonjour,

Il faut d'abord savoir à quel type d'UV votre résine réagit.
    Pour les produits durcissant aux UVA, les temps sont effectivement de l'ordre de plusieurs minutes mais les puissances sont très limitées. Applications courante: séchage des vernis à ongles par tubes fluorescents.
    Dans le cas des produits à UVC (très dangereux, confinement total absolument impératif), la puissance est beaucoup plus importante car il s'agit d'une technologie "halogène-mercure" à fort dégagement de chaleur, ventilation obligatoire ! La puissance linéaire, exprimée en Watts par centimètres tourne en moyenne entre 80 et 120W/cm ! La durée de vie de ce type de lampes avoisine les 1000/1500 heures. Je ne parle pas du prix exorbitant de ces lampes... Par contre, le séchage d'une couche d'encre se compte en dixièmes de seconde !!!

Le mieux est donc de consulter le fabricant des composites employés pour savoir de quoi il retourne. Il est fort probable qu'il propose également une solution de polymérisation. Mais c'est là un domaine plutôt technique, il y a peu de chances de pouvoir trouver une solution à la fois bon marché et performante.
    Pour avoir essayé de sécher une encre UV de sérigraphie avec une lampe basse puissance, je peux attester qu'après 24 heures d'exposition en continu le séchage ne forme qu'une très mince pellicule qui se décolle à la moindre sollicitation du doigt. Quand on en est à utiliser ce type de technologie, il ne faut pas s'écarter des recommandations des fabricants car elles sont parfaitement justifiées.
    Tout cela en parlant d'encres, donc en couches très fines, pour les résines en volume, c'est certainement encore plus complexe, a fortiori s'il y a des charges teintées qui limitent la pénétration des UV.

Consultez donc votre ou vos fournisseur(s) de composites, il n'y a qu'à partir de là que vous pourrez savoir ce qui sera la plus intéressant pour votre utilisation.

Cordialement,
    Nicolas.

polo974

il y a des lampes uv a, b ou c de différentes puissances (et prix).
    il faut choisir celle qui est le mieux adaptée à la résine et au process de fabrication (inutile de vouloir faire passer de l'uvc à travers des optiques traditionnelles (surtout si elles sont traitées anti-uv).

( exemple de fournisseur )

il faut ajouter un balast et une ou deux douilles au rayon accessoires.

de toute façon, un fournisseur qui se respecte pourra te renseigner.

en passant: uv = danger pour les yeux et la peau, donc sécurités et protections indispensables.
    Jusqu'ici tout va bien...

oniff

Merci beaucoup pour les réponse.

En fait, on me propose bien une machine de l'ordre de 3000€. Donc je suppose de l'UVC.
    Je me renseignerai d'avantage sur la réaction de la résine pour un type d'UV.

Étant donné que je voulais réduire le cout de 3000€, j'ai pensé faire un caisson exactement comme pour les polymérisation ongle mais en plus gros et en disposant plusieurs néons UV. D'après se que je comprends, je ne gagnerais rien en temps de polymérisation quelque soit le nombre de néons et puissance de ceux-ci. En admettant en plus que ma résine soit réactive à ce type d'UV.

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

une lampe, le ballast et les bornes, c'est "très beaucoup" moins cher.
    la boite qui va bien (recouvrir l'intérieur d'alu (vaguement froissé pour diffuser et donc optimiser), c'est pas cher non plus.

la mise aux normes si c'est pour un atelier, c'est un autre rayon...
    et l'automatisation dans les normes aussi...
    (juste pour ne pas dire de mal du devis à 3000euros)

Touche-à-tout

Ma foi, 3000 euros c'est raisonnable, quand on sait qu'un sécheur UV de sérigraphie a un chiffre de plus au prix de l'occasion...

Il faut relativiser, la technologie UV, qu'elle soit pour de l'impression, ou du modélisme 3D, n'est pas [encore] une technique grand public. Elle répond surtout à des impératifs de rapidité. C'est d'ailleurs la raison qui a fait le succès de la seule application démocratisée, le collage des faux-ongles. Pour la 3D, c'est en concurrence avec le moulage qui nécessite un modèle et un moule, ainsi que des résines à mélanger et à laisser polymériser un certain temps, avec des contraintes environnementales (température, humidité, etc).

La grande différence entre les encres/résines qui réagissent aux différents UV, c'est que les produits à UVC ne polymérisent pas tant qu'ils ne sont pas exposés à un rayonnement très puissant de la bonne longueur d'onde. Pour les produits à UVA, leur durée de vie est très limitée car leur polymérisation commence dès l'ouverture de l'emballage puisqu'il peut y avoir des UV près d'une fenêtre ou sous éclairage artificiel. Ne pouvant garantir une conservation et des conditions d'emploi optimums, les fabricants rechignent un peu à proposer ce genre de produits qui pourraient décevoir les clients.

Le choix du sécheur devra se faire en fonction de la gamme de produits (ou inversement), et selon l'utilisation prévue.
    A ce niveau, l'investissement ne se justifie que par une utilisation exigeante et assez soutenue, mais je pense que vous avez déjà considéré cela.

Après, de nos jours tout le monde vend tout, donc il est possible de se procurer les matériels nécessaires à une construction indépendante. Ça reste compliqué et coûteux car ce type de matos n'est pas de grande série, par contre il est fragile, ce qui lui donne un coût à l'utilisation élevé. S'il n'y a pas d'autre choix technique en raison du projet considéré, pourquoi pas, mais l'économie ne sera pas forcément au rendez-vous. D'ailleurs il faut avoir le temps de la construction et de la mise au point. Pour des pièces en relief, se posera peut-être la question de la répartition du rayonnement en fonction de la distance source-pièce et de l'épaisseur de résine à traiter (et d'une éventuelle charge). C'est un peu pour ce genre de détails que travailler avec un constructeur est très utile, pour échanger sur le projet d'utilisation et avoir des conseils de source sûre.

Quelle que soit l'issue de votre recherche, pensez à venir nous en parler à l'occasion.

Cordialement,
    Nicolas.

polo974

Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Ma foi, 3000 euros c'est raisonnable, quand on sait qu'un sécheur UV de sérigraphie a un chiffre de plus au prix de l'occasion...
    encore faudrait-il connaître les dimensions et caractéristiques annexes...
    Il faut relativiser, la technologie UV, qu'elle soit pour de l'impression, ou du modélisme 3D, n'est pas [encore] une technique grand public. Elle répond surtout à des impératifs de rapidité. C'est d'ailleurs la raison qui a fait le succès de la seule application démocratisée, le collage des faux-ongles.
    et les revêtements de sol et les résines dentaires, et...
    ...
    Le choix du sécheur devra se faire en fonction de la gamme de produits (ou inversement), et selon l'utilisation prévue.
    une lampe uva: 15 euros, une lampe uvc, 15 euros... on peut donc même faire un truc polyvalent
    A ce niveau, l'investissement ne se justifie que par une utilisation exigeante et assez soutenue, mais je pense que vous avez déjà considéré cela.
    une boite fermant correctement pour éviter les fuites uv, et environ 50 euros de lampe, ballast, c'est moins qu'un plein d'essence...
    Après, de nos jours tout le monde vend tout, donc il est possible de se procurer les matériels nécessaires à une construction indépendante. Ça reste compliqué et coûteux car ce type de matos n'est pas de grande série, par contre il est fragile, ...
    la mise n'est pas énorme, la maintenance est réduite, les lampes sont des modèles standards de marques connues, et coté fragilité, c'est un a priori sans réel fondement.
    Quelle que soit l'issue de votre recherche, pensez à venir nous en parler à l'occasion.

Cordialement,
    Nicolas.
    Mais au fait, oniff, peux-tu préciser ton application (genre formes et dimensions ciblées)

Touche-à-tout

Bonjour,

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    encore faudrait-il connaître les dimensions et caractéristiques annexes...et les revêtements de sol et les résines dentaires, et...
    Les sécheurs de vernis à ongle se trouvent en supermarché, le matériel dentaire et sol pas encore. Je fais bien la distinction entre matériel industriel et grand public.

on peut donc même faire un truc polyvalent une boite fermant correctement pour éviter les fuites uv, et environ 50 euros de lampe, ballast, c'est moins qu'un plein d'essence...
    Là aussi, on ne parle pas de la même chose, moi de matériel industriel, vous de matériel de bricolage, ce n'est pas du tout la même gamme de prix, et pas le même résultat non plus.

la mise n'est pas énorme, la maintenance est réduite, les lampes sont des modèles standards de marques connues, et coté fragilité, c'est un a priori sans réel fondement.
    Ce n'est pas le retour que j'en ai eu au boulot. Toujours en catégorie matériel professionnel, les tubes en quartz de 120W/cm, qui affichent une durée de vie de seulement 1000 heures sont un idéal qui dépend de paramètres comme le nombre de cycles d'allumage, le temps de travail par cycle, la qualité du refroidissement. Au prix de ces lampes, il faut vraiment en tirer le meilleur rendement possible par un usage vraiment lucratif, sinon c'est vraiment à perte car ils durent souvent moins longtemps (mais parfois plus).
    Évidemment, si vous raisonnez bricolage avec des tubes fluorescents, ou pourquoi pas des LEDs, vous pouvez obtenir un système beaucoup moins cher et bien plus durable, ça ne fait aucun doute.

Ce qui permet de choisir un type de matériel plutôt qu'un autre, c'est le matériau à polymériser. D'où ma recommandation d'identifier clairement les produits susceptibles d'être employés.
    Pour l'avoir essayé, je peux garantir que des UV inappropriés au produit ne donnent absolument aucun résultat. Dans le cas précis d'une application épisodique, la technologie UV s'est révélée trop coûteuse à mettre en place et a été abandonnée. C'est vraiment une question de contexte.
    Pour l'instant on n'en sait pas plus sur ce que compte faire oniff, donc je lui donne des éléments pour lui éviter de se fourvoyer. S'il s'avère que ses produits peuvent se traiter avec de simples tubes d'insolation de circuits imprimés, tant mieux pour lui. Dans le cas contraire, il peut deviner que ce sera plus compliqué...

Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 21h04
  2. Polymérisation
    Par invite6b0f8b05 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2016, 14h28
  3. polymerisation
    Par inviteb6263011 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 15h49
  4. Polymerisation
    Par invite702e52be dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 09h27
  5. Polymérisation PVC
    Par inviteedbf94f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...