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Dimensionnement roue/moteur




  1. #1
    igoks

    Red face Dimensionnement roue/moteur

    Bonjour à tous

    Je voudrai fabriquer un engin capable de déplacer une charge et je me demande vers quels axes m'orienter pour la conception.

    J'ai posé des hypothèses de base pour ce cahier des charges:


    - Vitesse max (Vm) : 3 km/h (il faudrait qu'un homme puisse se déplacer à coté de cet engin)
    - Poids de l'engin + charge (Pr) : 25 kg max
    - Vitesse de rotation : tr /min
    - Couple : Nm
    - Angle de la plus grande pente à franchir (Ap): 10°
    - Diamètre des roues (D) : 160 mm
    - L'engin se déplace sur une surface lisse et uniforme
    - Choix de transmission : engrenages

    Dans ma démarche, j'ai procédé de la façon suivante :

    - Trouver la vitesse de rotation des roues :

    Vroue = (Vm*60)/π*D = (0.83*60)/π*0.16 = 99 tr/min

    - trouver la vitesse de rotation du moteur en fonction du rapport de réduction R. (ici 0.5 choisit arbitrairement) :

    Vmoteur = (Vm*60)/π*D*R = (0.83*60)/π*0.16*0.5 = 198 tr/min

    - Trouver la force nécessaire exercée par l'engin en fonction de l'angle :

    Fexercée = Pr * 0.00981 * sin (Ap) = 25000*0.00981*sin(10) = 42.6 N

    -Trouver le Couple que devra exercer la roue:

    Croue = Fexercée * D/2 = 42.6 * 0.16/2 = 3.4 Nm

    -Trouver le Couple à l'entrée du réducteur :

    Cmoteur = R*Croue = 0.5*3.4 = 1.7 Nm


    Je voudrais donc savoir si vous pensez que mes résultats semblent cohérents et savoir si j'ai pris en compte la totalité des composantes pour la conception ou je dois vers m'orienter vers d'autres axes pour réaliser cette conception.

    Merci d'avance pour vos remarques et votre aide !

    -----


  2. #2
    Dynamix

    Re : Dimensionnement roue/moteur

    Salut
    Citation Envoyé par igoks Voir le message
    - trouver la vitesse de rotation du moteur en fonction du rapport de réduction R. (ici 0.5 choisit arbitrairement) :
    Il faut faire l' inverse .
    La première chose à calculer , ce que tu n' as pas fait , c' est la puissance à l' arbre du moteur . Bien plus utile que de calculer le couple .
    Ensuite tu choisis le moteur avec un coef de 2 à 3 .
    Et ensuite tu détermines le rapport de réduction .
    Calculer un moteur théorique que tu ne trouveras pas dans le commerce , ça ne sert à rien .

  3. #3
    igoks

    Re : Dimensionnement roue/moteur

    Hello,

    Merci pour t'as réponse je vais revoir la méthode de calcul avec tes remarques.

    Encore merci.


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