Comment automatiser mouvement de balancier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment automatiser mouvement de balancier ?



  1. #1
    invite62d620e5

    Comment automatiser mouvement de balancier ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis totalement novice en électronique ou autres d'où ma présence ici

    Je suis photographe amateur et je pratique l'argentique
    Je fais moi-même mes tirages photo en N&B. Pour le développement d'un tirage, la feuille doit baigner dans 3 bains différents (révélateur, bain d'arrêt et fixateur). Ces bains se font des cuvettes allant de 24x30 à 30x40 cm
    Pour la chimie utilisée, cela va de 1 à 2L environ : le poids étant donc assez peu élevé.

    Il faut impérativement assurer une circulation constante dans la cuvette sur des durées de 1 à 3 min (selon les bains)
    Pour cela, on soulève légèrement la cuvette pour impulser un va et vient continu et il faut donc le faire sans s'arrêter pendant 3 min.

    Je cherche donc un moyen d'automatiser ce mouvement de balancier avec un moteur ou autre permettant de soulever la cuvette, selon un rythme disons de toutes les 10 sec par exemple
    Cela sera fixé sur une planche qui me permet de disposer toutes mes cuves à plat
    Il me faudrait donc un petit système simple avec moteur/vérins/autres...? et un interrupteur.
    Etant totalement novice, je ne sais pas dans quelle direction chercher.

    Ca peut paraitre inutile j'en conviens mais quand on passe 3 à 5h dans la labo pour faire ses tirages, remuer la cuve continuellement pendant 3 min pour chaque bout d'essais...ca devient pénible à la longue
    Automatiser c'est m'assurer un mouvement régulier et pendant ce temps, je peux faire autre chose (notes, nouveaux réglages d'agrandisseur, etc...)

    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement,
    Abdelkrim

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    Bonjour Abdelkrim44 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Abdelkrim44 Voir le message
    Il me faudrait donc un petit système simple avec moteur/vérins/autres...? et un interrupteur.
    Un simple moteur d'essuie-glace
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite62d620e5

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    Merci
    Déjà entendu parler de l'utilisation de moteur d'essuie-glaces
    Pour l'alimentation : batterie 12V ? pile ?
    Comment associer ce moteur et à quoi pour obtenir cet effet de levier qui lèverait la cuve comme je recherche ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    Citation Envoyé par Abdelkrim44 Voir le message
    Pour l'alimentation : batterie 12V ? pile ?
    Vu la consommation, un bloc secteur 12V 2 ou 3A ou une vieille alim ATX de PC
    Comment associer ce moteur et à quoi pour obtenir cet effet de levier qui lèverait la cuve comme je recherche ?
    Tu as un axe qui tourne aux environs d'un tour par seconde. je te laisse le choix de la mécanique (excentrique, bielle etc)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62d620e5

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    Merci pour ton aide
    Avez-vous une adresse de site internet où je peux facilement trouver du matériel ?

  7. #6
    cherbe

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    Citation Envoyé par Abdelkrim44 Voir le message
    Je cherche donc un moyen d'automatiser ce mouvement de balancier avec un moteur ou autre permettant de soulever la cuvette, selon un rythme disons de toutes les 10 sec par exemple
    Bonjour
    Tu as les plateaux agitateurs de laboratoire mais ce n'est pas donné.
    Dans le pas cher du tout, est-ce qu'une pompe d'aquarium ne ferait pas l'affaire ?

  8. #7
    invite62d620e5

    Red face Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    En effet, l'agitateur de laboratoire sera hors budget
    J'ai une pompe d'aquarium déjà et avais jamais pensé à l'utiliser comme tel
    Mais je pense que ça ne suffira pas, le tirage risque de rester sur la surface du liquide et de ne pas être totalement immergé
    Une des raisons de cette agitation est de créer une mouvement de vagues en va et vient qui recouvre entièrement le tirage à chaque fois.

  9. #8
    cherbe

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    Citation Envoyé par Abdelkrim44 Voir le message
    Une des raisons de cette agitation est de créer une mouvement de vagues en va et vient qui recouvre entièrement le tirage à chaque fois.
    Dans le genre bricolou, tu as la solution LEGO avec un moteur électrique et une turbine à 2 ou 4 pales partiellement immergées. a faible vitesse, ça devrait provoquer des vagues de surface.

  10. #9
    invite62d620e5

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    En effet, cette histoire 2 ou 4 pales, ça pourrait fonctionner
    Vais regarder si j'arrive à trouver ces pièces sur le net

  11. #10
    Gawel

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    Bonjour,
    En lisant votre message, j'ai tout de suite pensé à un simple moteur + une came.
    La came peut être réalisée en bois quelconque (y compris un vieux placo de mauvaise qualité) sans trop de problème, puisque la course n'a finalement pas réellement besoin d'être précise.
    Pour le moteur, il faut quelque chose sans forcément beaucoup de puissance, et qui puisse tourner à petite vitesse (120trs/min par exemple). (On en trouve partout des petit moteur, y compris chez LEGO comme dit plus haut!)
    Puis un système bricolé permettant de poser la cuvette d'un côté sur une partie fixe, et de l'autre sur la came.
    Il faudra peut être faire plusieurs essais de géométrie/vitesse pour trouver le bon rythme de remous générés dans le bain.

    Sinon, autre proposition, pourquoi ne pas suspendre le bac et le balancer? Peut être qu'une seule impulsion lui permettra de générer un remous continu durant 2 ou 3 minutes.
    Une simple corde, un point d'ancrage au plafond ou sur une étagère et une zone suffisamment dégagée feront l'affaire!

    Tenez-nous au courant de la solution trouvée!
    Bonne journée,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 01/04/2016 à 09h34.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    Bonjour, 'javais pensé au bassin de test de carènes avec le générateur de vagues ...

    https://www.youtube.com/watch?v=HUkAMKxJx_M les 5 premières secondes


    un plan vertical , une came , un ressort de rappel , un moteur de tourne broche et c'est fini

  13. #12
    invite9cef8d13

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?

    Bonjour

    Le plus simple ne serait pas un moteur d'essuie glace / lève vitre (attention certains intègrent le va et vient dans leur réducteur), avec un arbre et un palier de bout d'arbre ?
    Ensuite une charnière sur chacun des bacs et une came également. Un petit schéma:

    bacs_photo.jpg

    220px-Cam-disc-3_frontview_animated.gif

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2017, 07h02
  2. comment une pompe à balancier pompe t'elle le pétrole dans la roche?
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2013, 16h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 17h22
  4. Un balancier
    Par invite51100f81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 10h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...