Comment automatiser mouvement de balancier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment automatiser mouvement de balancier ?



  1. #1
    invite62d620e5

    Comment automatiser mouvement de balancier ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis totalement novice en électronique ou autres d'où ma présence ici

    Je suis photographe amateur et je pratique l'argentique
    Je fais moi-même mes tirages photo en N&B. Pour le développement d'un tirage, la feuille doit baigner dans 3 bains différents (révélateur, bain d'arrêt et fixateur). Ces bains se font des cuvettes allant de 24x30 à 30x40 cm
    Pour la chimie utilisée, cela va de 1 à 2L environ : le poids étant donc assez peu élevé.

    Il faut impérativement assurer une circulation constante dans la cuvette sur des durées de 1 à 3 min (selon les bains)
    Pour cela, on soulève légèrement la cuvette pour impulser un va et vient continu et il faut donc le faire sans s'arrêter pendant 3 min.

    Je cherche donc un moyen d'automatiser ce mouvement de balancier avec un moteur ou autre permettant de soulever la cuvette, selon un rythme disons de toutes les 10 sec par exemple
    Cela sera fixé sur une planche qui me permet de disposer toutes mes cuves à plat
    Il me faudrait donc un petit système simple avec moteur/vérins/autres...? et un interrupteur.
    Etant totalement novice, je ne sais pas dans quelle direction chercher.

    Ca peut paraitre inutile j'en conviens mais quand on passe 3 à 5h dans la labo pour faire ses tirages, remuer la cuve continuellement pendant 3 min pour chaque bout d'essais...ca devient pénible à la longue
    Automatiser c'est m'assurer un mouvement régulier et pendant ce temps, je peux faire autre chose (notes, nouveaux réglages d'agrandisseur, etc...)

    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement,
    Abdelkrim

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment automatiser mouvement de balancier ?