Determination poussée AR drone avec application sustenter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Determination poussée AR drone avec application sustenter



  1. #1
    invite1fd0788a

    Determination poussée AR drone avec application sustenter


    ------

    Bonjour, je m'appelle Kim et je suis en TS, je dois faire un TP sur la poussée de l'AR drone avec l'applications sustenter et la maquette didactique. A priori rien de bien compliqué car parot précise que le drone de 400g environ est en vol stationnaire à environ 3440 tr/mn, ce qui correspond en gros à une commande de 160 - pour cette commande j'ai bien 3440 tr/mn mesurée au tachymètre , je devrais donc lire environ 100g sur la balance.
    Problème: je n'arrive pas à lire plus de 50g, je pense avoir tout vérifié: la balance, l'hélice , la tension de 12V, le courant ( mis au max de l'alim), le cable, le croisillon... mais j'ai à priori oublié quelque chose car comme l'hélice tourne à la vitesse de vol stationnaire je devrai avoir environ 1OOg...
    Quelqu'un peut-il m'aider ne serait-ce qu'en me mettant sur la piste ... en tous cas merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Salut
    Ton hélice tourne dans le bon sens ?
    Vu que , je suppose , tu appuies sur la balance , il faut qu' elle soit tête en bas .
    Attention aussi au obstacles dans le flux .

  3. #3
    invite1fd0788a

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Merci beaucoup de votre réponse rapide.
    L'hélice tourne dans le bon sens car elle soulève le poids qui est accroché sous le moteur ( poids qui est posé sur une balance tarée), donc quand l'hélice ne tourne pas, j'ai 0 sur la balance, quand elle tourne je lis la masse ( en g) qui correspond à une poussée de l'hélice.
    je ne vois rien qui bloque le flux d'air.... je suis paumé ...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Une photo de ton montage , ça aiderais .
    Sinon , on est encore plus dans le brouillard que toi .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fd0788a

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    encore merci
    ci jointe la photo du montage, la seule l'hélice qui tourne est celle reliée au poids qui est sur la balanceNom : Capture d’écran 2016-03-30 à 18.29.37.png
Affichages : 167
Taille : 445,6 Ko

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Je pige pas bien le montage. Quand l'hélice ne tourne pas tu devrais lire la masse du contrepoids, et quand elle tourne voir cette masse allégée de 100gr.
    Si tu tares à 0, pas sur que la balance affiche correctement les masses négatives.
    Attention aussi aux effets de levier, le fil doit être fixé à l'aplombs du centre de l'hélice.

  8. #7
    f6bes

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Citation Envoyé par thaokim Voir le message
    encore merci
    ci jointe la photo du montage, la seule l'hélice qui tourne est celle reliée au poids qui est sur la balancePièce jointe 310476
    Bjr à toi,
    Hum si tu nous expliquai le " fonctionnement" de ton shystéme ?
    Là c'est un peu le brouillard !
    Tu lis une DIFFERENCE de poids ?
    Ton drone étant fixe, que fait l'hélice, tire t elle sur le fil ?
    Si c'est le cas, je ne vois pas de quelle façon le drone étant FIXE ?
    Une photo c'est bien , qq commenatires et explications...c'estr mieux !
    bonne journée

  9. #8
    antek

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Vu comment la fonte est soulevée le poids mesuré doit être "bizarroïde".
    Il vaudrait mieux une masse pyramidale soulevée par son sommet

  10. #9
    invite1fd0788a

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    bonjour
    grace à une application, j'envoie une commande vitesse au moteur N2 ( c'est le seul qui va tourner), le moteur tourne à la vitesse demandée et donne une vitesse re rotation hélice de 3440 tr:mn , vitesse que je confirme par mesure tache. a cette vitesse je sais que la poussée équivaut a soulever 100g or sur la balance je vois un peu plus de 50g.
    en vis a vis du moteur qui tourne il y a un moteur identique ( qui ne tourne pas) don la masse de 2 moteur s'équilibrent ( comme sur une balance à plateaux), les 2 très moteurs ( qui ne tournent pas) sont sur le 2em croisillon.
    L'nesemble est horizontal et en position d'équilibre.
    Au bas du moteur 2 j'ai mis une ficelle qui est attaché en bas à poids de maçon ( pas représenté sur la photo) qui est sur une balance ( vérifiée par poids étalon), la ficelle n'est pas extensible et bien verticale au point d'attache.
    je tare la balance à O quand le poids est dessus , donc quand je tourne a 3440 tr:mn je dois voir environ -100g sur la balance, or je ne vois que -55g.
    c'est probablement très simple quand on aura la solution mais pour le moment je suis dans le noir absolu

    merci encore

  11. #10
    f6bes

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Remoi,
    Hum la vitesse de tes moteurs ne donnent pas d'infos supplémentaires. Donc d'aprés ce que j'en comprends tu à deux poids (moteur)sur le bras de ton drone.
    Tu mets un moteur en service.Ilest donc sensé se soulever eten contrepartie l'autre moteur (à l'opposé) et lui sensé DESCENDRE...alors qu'u REPOS les deux
    moteurs étaient en équilibbre STATIQUE sur le bras commun du drone.
    Le moteur qui fournit l'effort DOIT aussi fournir un effort pour faire descendre (ou monter) le moteur à l'arrét.

    C'est peut etre là qu'il te faut chercher ta différence de résultat.
    Enléve le moteur "mort" et refait ta manip pour voir ?

    A+

  12. #11
    invite1fd0788a

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Merci
    je comprends mais je pense que le poids des é moteurs étant équilibré, la force du moteur qui tourne n'a pas d'influence sur l'autre, la force développée par l'hélice ne sert qu'à soulever le poids accroché à la ficelle, je ne pense pas que le prof va accepter que j'enlève l'autre moteur.
    je continue à chercher ... c'est complètement fou ce truc ;;

  13. #12
    Dynamix

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Comment tu mesure tes vitesse de rotation quand le drone est sur son montage ?
    Vérifie que la traction est proportionnelle au carré de la vitesse de rotation .
    Dernière modification par Dynamix ; 31/03/2016 à 15h12.

  14. #13
    f6bes

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Citation Envoyé par thaokim Voir le message
    Merci
    je comprends mais je pense que le poids des é moteurs étant équilibré, la force du moteur qui tourne n'a pas d'influence sur l'autre, la force développée par l'hélice ne sert qu'à soulever le poids accroché à la ficelle, je ne pense pas que le prof va accepter que j'enlève l'autre moteur.
    je continue à chercher ... c'est complètement fou ce truc ;;
    Remoi,
    Une façon de savoir SI c'est cela qui crée le binzz , c'est de faire l'essai et VOIR ce que cela donne en tant
    que résultat.
    D'aprés ta théorie , cela devrait etre sans INFLUENCE, mais moi (genre St Thomas) je préférerais.....VERIFIER.
    Ensuite et seulemnt ensuite j'en tirerais des conclusions !
    Mais c'est toi qui décide !
    A+

  15. #14
    invite1fd0788a

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    re et encore merci de vos commentaire, en restant accrochés à la bête on va bien finir par trouver !!!!

    1)- je vais essayer de convaincre le prof pour enlever le moteur opposé, je pense que c'est effectivement une bonne idée car elle enlèvera un doute... le pb va être de convaincre.
    2)- j'ai fait la courbe poussée=f(Vitesse hélice au carré) avec 12 points, c'est une droite dont j'ai même déterminé l'équation, mais quand je la compare à la droite que je devrais avoir ( trouvée sur internet) les 2 droites sont similaires mais de pente différente, la droite internet confirme qu'a 3440 tr/mn je soulève 100g, alors que pour moi, je suis à 75g dans le meilleur des cas.
    encore merci

  16. #15
    Dynamix

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Une pente différente , ça me semble bien venir de la mesure de vitesse
    Comment tu la mesures ?
    Compte tours optique ? électronique ?

  17. #16
    invite1fd0788a

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Je mesure la vitesse avec un tache laser, qui marche ( en effet a quelques tours prés(sur 3000r:mn) j'ai une valeur de vitesse qui correspond effectivement à celle prévue et j'ai fait le test plusieurs fois avec le même résultat
    ci jointes les 2 courbes masse soulevée (mesurée à la balance) en fonction du carré de la vitesse, en rouge la courbe théorique, en bleu celle obtenue par les tests, on voit bien qu'à une vitesse donnée je soulève moins que prévuNom : Sans titre.jpg
Affichages : 130
Taille : 71,3 Ko

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Bonsoir

    je vais dire quelques bêtises mais tu as juste à répondre par oui ou par non 0 / N

    - Es-tu certain qu'un seul moteur peut soulever le poids en questions. (à vista-de-naz je serais très étonné vu la taille du poids)

    - Le fait que ta ficelle ne tire pas au centre du poids de l'haltère cela n'aide pas.

    Combien peut soulever le drone avec tous les moteurs en fonctionnement à la puissance max.

    - pour l'irrégularité de ta courbe c'est normal car l'hélice brasse de l'air, qui est tout sauf solide et tu as un effet comparable à une charge sous un ressort cela oscille.

    Si j'étais toi je mettrais un poids mou fait avec du sucre en poudre. Tu met le poids théorique à soulever dans un sac plastique transparent et tu retire à la cuillère le sucre jusqu’à ce que le moteur soulève le sachet de sucre. Il te reste à mesurer le sucre retiré et/ou le le sucre restant si tu as pris le soin de mesurer le poids du volume de sucre au départ.

    - je n'essaierai pas de faire une mesure dynamique avec une balance mais comme je te le suggère un sachet d'un pulvérulent quelconque.

    Dommage que l'on ne voit pas le point d'attache de ton drone sur le bâti. Ou est le centre de gravité par rapport au point de bascule.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    invite01fb7c33

    Re : Determination poussée AR drone avec application sustenter

    Si tu veux tester la validité de ta manip, tu poses simplement un poids de 100g au centre de l'hélice opposée, tu dois trouver -100g.

Discussions similaires

  1. [Autre] drone avec moteur de disque dur !!
    Par inviteeea39a68 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2015, 23h09
  2. Projet drone avec caméra
    Par invitec5090bf7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2015, 01h22
  3. application de la formule générale de détermination du pH
    Par invite198a7e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2014, 21h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 11h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...