Projet PPE : choisir un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Projet PPE : choisir un moteur



  1. #1
    camille.xnt

    Exclamation Projet PPE : choisir un moteur


    ------

    Bonjour
    Je suis en terminale S SI et mon projet consiste à réaliser un compacteur de bouteilles (et de canettes) qui sera utilisé en cuisine
    Mais je bloque au choix du moteur et du réducteur...

    Comme il sera alimenté en courant alternatif et en monophasé, j'ai pensé à un moteur asynchrone monophasé
    Puis le couple à exercer pour pouvoir compacter bouteille la plus résistante est de 100N/m ; la puissance nécessaire serait de 79W d'après SolidWorks

    Voilà j'aimerais avoir des informations qui pourront m'aider, merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Bjr à toi,
    Ca doit etre la mode de compacter les canettes !!
    AVANT de parler de choisir un moteur, ENCORE faut il connaitre l'architecture du sytéme de compression.
    Là tu n'as dit RIEN et DEJA tu veux choisir le moteur !!
    Ton moteur je suppose qu'il va etre équipé d'un REDUCTEUR ( de vitesse)
    D'aprés QUOI ( quelles donées fournies à Soliwarks) a été établie cette puissance !
    Bonne soirée

  3. #3
    Dynamix

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Citation Envoyé par camille.xnt Voir le message
    Puis le couple à exercer pour pouvoir compacter bouteille la plus résistante est de 100 N/m
    Si ton prof voit ça , tu perds un point d' office

    Je m' étonne aussi que tu ais calculé le couple sans avoir déterminé le réducteur ...
    Tu as calculé la force et la vitesse , ce qui t' a donné la puissance ?
    Tu prends un moteur de 200 W et tu adaptes la réduction pour avoir la vitesse calculé et tu auras largement le couple correspondant .

  4. #4
    Sanglo

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Bonjour,

    la puissance nécessaire serait de 79W d'après SolidWorks
    Et si tu n'avais pas Solidworks.
    Et si tu avais entré de mauvaises données dans le logiciel.
    -
    -
    Et si tu calculais directement la puissance nécessaire.

    En fonction de la force nécessaire pour écraser une canette et des éléments entre le point d'application de la force (réducteur ou autre) et le moteur tu dois pouvoir calculer la puissance que doit développer celui-ci.
    Quand j'utilise un logiciel CAO, je lui demande de vérifier des résultats mais certainement pas de définir des données telles que des puissance par exemple.
    Idem pour la RDM:
    Je détermine des profilés par calcul et je vérifie par le biais du logiciel car au départ, le logiciel est incapable de dire s'il faut un U, un I, un H ... ou tout autre profilé.

    Tout ça pour te dire qu'un logiciel ne fait pas tout (et heureusement d'ailleurs) sinon il n'y aurait même pas besoin de suivre des cours pour se lancer dans la conception.

    Détermine manuellement la puissance nécessaire, c'est la meilleure solution.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Quand j'utilise un logiciel CAO, je lui demande de vérifier des résultats
    C' est bien quand on a le temps .
    Sinon (cas général) on fait l' inverse . Un petit calcul à la main vite fait pour voir si le résultat CAO n' est pas délirant .

  7. #6
    camille.xnt

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    L'architecture c'est-à-dire comment va être transmise l'énergie mécanique ? Si c'est ça, on a choisi une bielle manivelle
    En fait j'ai été chargée de la partie distribuer l'énergie et la convertir mais je n'y connais pas grand chose en réalité, ça fait des mois que j'essaie d'en apprendre mais google ne m'aide pas trop
    La partie sur Solidworks c'est pas moi qui l'ai fait, c'est le professeur donc je sais pas, il m'a directement dit que c'est d'après une courbe, je vais essayer de demander

  8. #7
    camille.xnt

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Ah oui grosse erreur, désolée

    Je m' étonne aussi que tu ais calculé le couple sans avoir déterminé le réducteur ...
    On a déterminé le couple grâce à une clé dynamométrique lorsqu'on a compacté des bouteilles manuellement

    Tu as calculé la force et la vitesse , ce qui t' a donné la puissance ?
    Non pas du tout, je n'ai même pas la force et la vitesse, comment les avoir ?

    Tu prends un moteur de 200 W et tu adaptes la réduction pour avoir la vitesse calculé et tu auras largement le couple correspondant
    Et comment se fait la réduction ?

  9. #8
    camille.xnt

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,


    Et si tu n'avais pas Solidworks.
    Et si tu avais entré de mauvaises données dans le logiciel.
    -
    -
    Et si tu calculais directement la puissance nécessaire.

    En fonction de la force nécessaire pour écraser une canette et des éléments entre le point d'application de la force (réducteur ou autre) et le moteur tu dois pouvoir calculer la puissance que doit développer celui-ci.
    Quand j'utilise un logiciel CAO, je lui demande de vérifier des résultats mais certainement pas de définir des données telles que des puissance par exemple.
    Idem pour la RDM:
    Je détermine des profilés par calcul et je vérifie par le biais du logiciel car au départ, le logiciel est incapable de dire s'il faut un U, un I, un H ... ou tout autre profilé.

    Tout ça pour te dire qu'un logiciel ne fait pas tout (et heureusement d'ailleurs) sinon il n'y aurait même pas besoin de suivre des cours pour se lancer dans la conception.

    Détermine manuellement la puissance nécessaire, c'est la meilleure solution.

    A++
    Seulement je pense que mon prof a voulu nous rendre la tâche plus rapide et facile en nous faisant passer par le logiciel, mais j'en ai aucune idée
    Le problème est là, je sais pas comment déterminer les données nécessaires

  10. #9
    Dynamix

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Citation Envoyé par camille.xnt Voir le message
    Et comment se fait la réduction ?
    Avec un réducteur pardi !
    Vous voulez 80 W et un couple de 100 N.m
    Calcule la vitesse angulaire correspondante avec les formules que tu connais .
    Aucun moteur ne te donnera ça directement .
    Connaissant la vitesse de rotation du moteur choisis , et la vitesse de sortie calculé , il n' est pas difficile de calculer le rapport de réduction .

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Bonjour à tous et à Camille

    @ tous celle là on ne me l'avait jamais fait
    grâce à une clé dynamométrique lorsqu'on a compacté des bouteilles manuellement


    @ Camille
    tu dis dans ton premier poste que cela doit compacter des bouteilles (et entre parenthèse des canettes) avec une système bielle manivelle.

    Cela veut dire que si je prend une bouteille d'oasis cela fait au minimum 340 mm de haut donc le rayon de la manivelle doit être égal à ??? cela veut dire aussi que l'effort qui sera founi ne sera pas linéaire pour plusieurs raisons dont le premier et que ton mouvement n'est pas linéaire dans le cas de la bielle manivelle.

    Compacter une canette c'est facile car une fois le début du compactage commencer il n'y a pratiquement plus d'effort à fournir sauf pour le dernier centimètre. Pour les bouteilles plastiques c'est le contraire dès que tu dépasses la moitié de la course l'effort à faire est conséquent.

    Solidworks ou d'autres logiciels (n'est-ce pas Jaunin ou Sanglo ) ne peut pas donner les chiffres nécessaires à la compression car même avec le module simulation on reste dans le domaine élastique du matériau c'est-à-dire avant toute déformation donc on ne peut pas à priori avoir le chiffre en direct au delà de la limite élastique et en plus chaque flacon à des valeurs très différentes.
    L’approximation n'est pas de mise ou de von mises si j'ose dire.

    Prend une bouteille de Cristalline et une de Badoit et essaye à la main et tu verra que l'effort à fournir n'est pas le même, tout simplement car les formes, le plastique et les épaisseurs ne sont pas les mêmes et pas réparties de la même façon sur tout le flacon.

    Tout cela doit rappeler des souvenirs à Mécano41

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 31/03/2016 à 21h32.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Sanglo

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Bonjour Zozo_MP,

    Solidworks ou d'autres logiciels ne peut pas donner les chiffres nécessaires à la compression ...
    Logiciel CAO = Logiciel de conception assistée par ordinateur.
    On devrait plutôt dire Logiciel CAU Logiciel de conception assistée par utilisateur (interposé).
    Si l'opérateur ne fournit pas des données, le logiciel ne fera rien du tout.
    Si on fournit des données erronées, le logiciel va les prendre et faire avec mais ne va crier que c'est faux.
    Places deux pignons avec un entraxe trop petit et visuellement tu verras les pignons s'interpénétrer ... mais le logiciel n'aura pas refusé, il aura simplement fait avec.

    CAO = Assistance à la conception ... à condition que l'utilisateur ait les bases nécessaires dans le domaine d'utilisation.
    Ce n'est pas encore demain qu'on dira à un ordi ce que l'on veut et qu'il sortira la solution toute prête .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    On devrait plutôt dire Logiciel CAU Logiciel de conception assistée par utilisateur (interposé).
    Tu inverse les rôles .
    C' est l' utilisateur qui conçoit et l' outil ordinateur qui l' assiste .
    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Places deux pignons avec un entraxe trop petit et visuellement tu verras les pignons s'interpénétrer ... mais le logiciel n'aura pas refusé, il aura simplement fait avec .
    C' est un mauvais exemple .
    Tout dépend comment tu assembles .
    De plus le logiciel peut détecter les interférences mieux qu' on ne pourrait le faire à la planche .

  14. #13
    f6bes

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Citation Envoyé par camille.xnt Voir le message
    L'architecture c'est-à-dire comment va être transmise l'énergie mécanique ? Si c'est ça, on a choisi une bielle manivelle
    En fait j'ai été chargée de la partie distribuer l'énergie et la convertir mais je n'y connais pas grand chose en réalité, ça fait des mois que j'essaie d'en apprendre mais google ne m'aide pas trop
    La partie sur Solidworks c'est pas moi qui l'ai fait, c'est le professeur donc je sais pas, il m'a directement dit que c'est d'après une courbe, je vais essayer de demander
    Bjr à toi,
    Pour commencer, ESSAIES de nous faire un croquis sur la façon dont tu penses que cela devrait fonctionner !
    Déjà si tu n'as AUCUNE idée sur la façon du fonctionneemnt, il est alors difficile de suivre un cheminement de conception !
    Lorsqu'on SAIT ce que l'on doit obtenir et la façon de l'obtenir, c'est déjà une bonne chose !
    Les calculs " d'ajustement" VIENDRONT...aprés.
    Mais on ne commence pas par: CHOISIR un moteur ....sans connaissance de chaine cinématique.

    Bonne journée

  15. #14
    Dynamix

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Lorsqu'on SAIT ce que l'on doit obtenir
    Si ces concepteurs en herbe se mettent à penser en terme de finalité plutôt que de moyens , tous leurs projets tombent à l' eau .
    Imagine qu' il se posent la question :
    " A quoi ça sert de dépenser autant d' énergie pour compacter des bouteilles et des canettes qui seront de toutes façon broyés à la déchetterie ?" ... Plouf !
    Plus qu' à chercher un autre projet .

  16. #15
    f6bes

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Remoi,
    Le sujet étant un sujet " d'école" la finalité concerne donc uniquement le concept technique ( école)
    Maintenant si la FINALITE doit inclure l'impact financier, écologique etc..etc... c'est " demain est un autre jour ".
    Cordialement

  17. #16
    Sanglo

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Re,

    Exact f6bes.
    De plus un projet de fin d'études est destiné à faire utiliser les connaissances acquises et ce dans le but de prendre un problème de A à Z.
    On doit savoir faire soi-même sans compter sur une machine et seulement quand on maîtrise bien la machine vient en assistance.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Projet PPE : choisir un moteur

    Bonjour à Tous

    Ce n'est pas la première fois que nous traitons ce sujet de compacteur de bouteilles plastiques.

    En tant que projet scolaire sans réalisation physique lorsque l'étudiant suis bien le truc, il apprend beaucoup de choses que ce soit sur la mécanique ou sur la façon de présenter et sur les arguments techniques et se tapent une bonne note à la fin.

    Mécano41 et moi même avons eu chacun un poulain séparés sur ce sujet et ma fois ils se sont super bien débrouillés. Ils était motivés et écoutaient bien donc sa facilite aussi.

    Une chouette relation en plus c'est sympa.

    A plutarque
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2015, 14h05
  2. Projet Scooter Electrique : choisir son moteur
    Par Diazonz dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/01/2014, 16h19
  3. *Projet: roller électrique* Quel moteur dois je choisir?
    Par DeEsher dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2013, 12h58
  4. Projet PPE : comment choisir un moteur
    Par NadeoBaB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2013, 01h30
  5. quel moteur choisir pour mon projet
    Par inviteccd205eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.