problème d'inertie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème d'inertie



  1. #1
    tompouce

    problème d'inertie


    ------

    bonjour a tous
    voila j'ai un petit problème
    je voudrais savoir comment calculer le couple résistant du a l'inertie d'un tapis roulant.

    ce tapis roulant est constitué de 2 gros cylindres de moment d'inertie 70 kg.cm^2 (chacun) et de plusieurs petits rouleaux dont l'inertie est négligeable par rapport au deux autres.

    en fait le couple que je dois exercé sur l'un des deux gros rouleaux doit etre juste capable de vaincre l'inertie des pièces et les frottements du tapis(que je n'arrive pas non plus a calculer mais dans un premier tps ce n'est pas très grave)pour que le tapis avance presque pas car une fois que le système est en marche le moteur se coupera et la personne sur le tapis roulant fera avancer le tapis et dites moi si je me trompe mais je pense que une fois le tapis lancer, l'inertie des pièces en rotation permettront de continuer de faire avancer le tapis (a la rigueur il est possible d'ajouter un volant d'inertie pour augmenter l inertie du système et ainsi le tapis une fois lancer pourrait continuer presque tous seul)

    merci d'avance pour les info ke vous pourrez me transmettre

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : problème d'inertie

    Bonjour,

    Pour calculer le couple nécessaire pour lancer ton tapis, il faut connaître la valeur de l'accélération angulaire (omega' en rad/s/s) à donner aux rouleaux d'inertie totale J (en kg.m²). Le couple en N.m est M=J.omega'

    Si le tapis a lui même une longueur (donc une masse) importante, n'oublie pas d'ajouter l'inertie qu'il représente. Attention également aux petits rouleaux dont l'inertie est faible mais qui subissent une accélération angulaire d'autant plus élevée qu'ils sont petits par rapports aux grands rouleaux (l'accélération tangentielle est la même) ; en fin de compte le couple supplémentaire nécessaire risque de ne plus être négligeable.

    A bientôt

  3. #3
    tompouce

    Re : problème d'inertie

    ok merci beaucoup pour ton aide
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : problème d'inertie

    vous risquez de vous appercevoir à l'usage que le plus gros du travail du moteur sera de vaincre les frottements parasites bandes/rouleaux et roulement des rouleaux ; d'autre part pour la sécurité vous devez être capable d'arrêter très vite votre tapis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moment d'inertie
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 20h03
  2. probleme pour le principe d'inertie
    Par invite604f8235 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 10h34
  3. Problème de Mécanique (Moment d'inertie J )
    Par invite8c511260 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2006, 06h59
  4. principe d'inertie
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2006, 22h36
  5. Volants d'inertie
    Par invite2751fae7 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2004, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.