Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, arrivé à la suite de recherches sur la fabrication de portiques de levage. J'ai lu attentivement certaines discussions semblant correspondre à mon besoin, hélas je n'ai pas trouvé de réponse complète pour mon niveau de compréhension.
Si vous acceptez de m'aider alors je vous en remercie par avance et vous expose mon sujet :
Je cherche à fabriquer un portique de levage qui soit à la fois démontable et assez compact, les modèles du commerces étant trop grands. L'objectif est de pouvoir soulever des machines assez pesantes, mais pas outre mesure (juste pouvoir y glisser dessous une palette par exemple, et ensuite c'est un transpalette qui prends le relai pour déloger la machine de son endroit exigu).
Les critères qui m'iraient bien :
- capacité de levage = 1 tonne
- largeur du portique = 2m (à voir s'il faut un peu plus, peut être 2m50 maxi)
- hauteur de rail = 2m (à voir en fonction de ce que le palan "mange" comme hauteur)
- possibilité d'y accrocher 1 ou 2 palans
- pouvoir démonter la poutre des montants
- possibilité de monter des roulettes aux pieds des montants
Pour le travail du métal pas de problème, mais c'est le choix et le dimensionnement des matériaux qui me bloque puisque je suis incapable de les calculer (et je n'ai pas honte de l'avouer ).
Pour le côté démontable (et l'idée d'avoir un portique pas trop lourd non plus) j'ai trouvé ce modèle commercial qui m'inspire bien si vous avez d'autres idées de réalisation plus simples et/ou fiables je suis bien-sûr preneur :
http://reho.st/self/dcb6092a7217dcc6...77b9281fb7.jpg
Si vous pensez que je ne demande pas la lune, pourriez-vous m'aider à dimensionner la poutre ainsi que les deux montants s'il vous plait ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
babar3
-----