Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)



  1. #1
    babar3

    Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici, arrivé à la suite de recherches sur la fabrication de portiques de levage. J'ai lu attentivement certaines discussions semblant correspondre à mon besoin, hélas je n'ai pas trouvé de réponse complète pour mon niveau de compréhension.
    Si vous acceptez de m'aider alors je vous en remercie par avance et vous expose mon sujet :

    Je cherche à fabriquer un portique de levage qui soit à la fois démontable et assez compact, les modèles du commerces étant trop grands. L'objectif est de pouvoir soulever des machines assez pesantes, mais pas outre mesure (juste pouvoir y glisser dessous une palette par exemple, et ensuite c'est un transpalette qui prends le relai pour déloger la machine de son endroit exigu).
    Les critères qui m'iraient bien :
    - capacité de levage = 1 tonne
    - largeur du portique = 2m (à voir s'il faut un peu plus, peut être 2m50 maxi)
    - hauteur de rail = 2m (à voir en fonction de ce que le palan "mange" comme hauteur)
    - possibilité d'y accrocher 1 ou 2 palans
    - pouvoir démonter la poutre des montants
    - possibilité de monter des roulettes aux pieds des montants

    Pour le travail du métal pas de problème, mais c'est le choix et le dimensionnement des matériaux qui me bloque puisque je suis incapable de les calculer (et je n'ai pas honte de l'avouer ).

    Pour le côté démontable (et l'idée d'avoir un portique pas trop lourd non plus) j'ai trouvé ce modèle commercial qui m'inspire bien si vous avez d'autres idées de réalisation plus simples et/ou fiables je suis bien-sûr preneur :
    http://reho.st/self/dcb6092a7217dcc6...77b9281fb7.jpg

    Si vous pensez que je ne demande pas la lune, pourriez-vous m'aider à dimensionner la poutre ainsi que les deux montants s'il vous plait ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bien cordialement,
    babar3

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Citation Envoyé par babar3 Voir le message
    pourriez-vous m'aider à dimensionner la poutre ainsi que les deux montants s'il vous plait ?
    babar3
    Le modèle que tu présentes est un produit commercial. Le vendeur doit pouvoir te donner les cotes, ou à minima, les largeur et hauteur, ce qui sur la base de l'image, permettra de déduire les autres dimensions.
    En revanche, ses roues me paraissent bien faibles pour supporter 250 kg chacune.

  3. #3
    babar3

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Bonjour et merci pour votre réponse. Le vendeur contacté, celui-ci ne communique pas les données des matériaux qu'il utilise (propriété industrielle, etc) et je respecte.
    Par ailleurs les dimensions de portique qu'il propose sont bien trop grandes pour moi, tant en hauteur qu'en largeur.
    L'idée serait de s'en inspirer certes mais tout en étant sûr de la solidité de l'ensemble pour une réalisation la plus légère possible. Perso je ne me fierais aucunement à un dessin d'illustration commerciale qui n'assure aucun respect d'échelle...

    Merci d'avance à quiconque s'y connait en calcul de structures et accepte de m'aider sur mon projet.
    Cdlt babar3

    PS aux modérateurs : je pense avoir mis ce sujet dans la mauvaise rubrique, pourriez-vous le déplacer en section "bricolage" svp ? merci d'avance

  4. #4
    djodjo44

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Bonjour,

    La hauteur mini d'un palan à main avec sont chariot doit être d'environ 60cm.

    Dans le levage, ce qui prend le plus de hauteur, c'est l'élingage. Si il y a 2 points éloignés de 2m, les élingues devront au minimum faire une longueur de 2m, ce qui fait une hauteur verticale d'environ 1,7m.

    Certes avec 2 palans et 2 points d'accrochage on peut diminuer de beaucoup la hauteur, mais avec 4 points d'élingage on retourne au point précédent.

    Ce n'est pas pour les beaux yeux des manutentionneurs que les palonniers ont été créés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Bonjour,
    Si c'est dans un cadre professionnel, le matériel de levage doit répondre à des normes très contraignantes. Un accident avec du matériel de levage bricolé peut coûter très cher.
    tu peux trouver un utilitaire de calcul pour la poutre ici http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    si la masse du portique est un élément déterminant, il faut envisager de réaliser la poutre sous forme de treilli
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Bonjour, Babar3,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    PS aux modérateurs : je pense avoir mis ce sujet dans la mauvaise rubrique, pourriez-vous le déplacer en section "bricolage" svp ? merci d'avance
    Je pense que votre sujet est sur le bon forum.

    Pourriez vous nous faire un croquis de votre système et quel serait les pièces à soulever ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  8. #7
    babar3

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Bonsoir et merci pour votre accueil, et merci aussi à vous tous pour l'intérêt porté à mon problème ainsi qu'à vos réponses.
    Pour répondre manière générale, je précise que je ne suis absolument pas du milieu du génie mécanique ou autre, juste un simple bricoleur qui manie pas trop mal la coupe et la soudure du métal. De ce fait je crains de ne pas avoir compris tous les termes techniques que vous avez utilisé (entre autres je n'ai pas compris le problème de l'élingage de longueurs minimales qui dépasse mes capacités de réflexions, désolé).

    Pour re-décrire ma problématique le plus simplement possible : usage perso uniquement et pas de travail direct sur la charge suspendue (encore moins y passer dessous) ; le but du portique serait de décoller la charge du sol juste le temps d'y enfiler dessous un chariot mobile, palette ou autre, en vue de la déplacer par la suite. Rien de plus.

    Je peux essayer de faire un croquis volontiers, mais en gros cela reviendrait à redessiner le modèle commercial que j'ai cité en exemple. Pour les pièces à soulever, se serait mes machines de boulangerie (pétrin, batteur, diviseuse, laminoir, etc). C'est pas forcément très gros, mais certaines sont tout fonte donc assez massives.

    S'il vous plait indiquez moi si la photo d'exemple vous suffit (en 2 mètres de largeur) où si vous voulez un croquis en bonne et due forme que je prendrai bien évidemment le temps de dessiner.

    Bien cordialement, babar3

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Quel serait sa hauteur ?

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    salut Jaunin

    Et la largeur (important pour calculer la flèche au centre)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    babar3

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Re,
    Pour la hauteur 2m suffiraient, mais s'il faut compter 60cm de palan comme conseillé alors peut être 2m50.
    Pour la largeur 2m iront bien, merci

  12. #11
    djodjo44

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Bonjour,

    je n'ai pas compris le problème de l'élingage de longueurs minimales
    Pour limiter les efforts dans les élingues et ne pas se retrouver avec le phénomène de l'arc et de la flèche, les règles de l'art de l'élingage imposent que pour un levage avec 2 points d'élingage, les distances entre le croc et ces 2 points soit aussi long que la distance entre ces 2 points, ( triangle équilatéral ).

    Pour le déplacement de tes machines, il serait bon, que tu nous envoies des photos des dites machines, leurs poids approximatifs et nous donner les distances de déplacements et les fréquences.

  13. #12
    babar3

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Bonjour et merci pour vos réponses ainsi que sur les bonnes pratiques de l'élingage. Pardonnez mon ignorance cependant, je ne sais pas ce qu'est le phénomène de l'arc et de la flèche.
    Avoir 2 points de levage n'est pas une nécessité absolue, juste une possibilité de confort mais si celle-ci complique l'affaire alors aucun pb pour rester avec 1 point de levage unique + 1 palonnier selon vos conseils.

    Voici un exemple de charge à soulever :
    Nom : IMG_20160409_150534491.jpg
Affichages : 902
Taille : 343,0 Ko
    Largeur 80cm, Longueur (hors tout) 70cm, Hauteur 1,1m. Poids théorique selon constructeur = 550kg environ.
    Distance de déplacement = 0 (puisqu'il s'agit de la soulever uniquement)
    Fréquence de déplacement = rare, pour chaque machine.

    Merci encore à vous
    Dernière modification par babar3 ; 15/04/2016 à 11h16.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Bonjour,
    Juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.aerisc.com/fr/Documents/M...NGAGE_INRS.pdf

  15. #14
    babar3

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Merci beaucoup pour ce lien vers un document que je vais lire avec grand intérêt, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
    Cdlt,
    babar3

  16. #15
    djodjo44

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    L'exemple présenté sur la photographie est le type même du "piège à cons ", car pratiquement toute la " charge " est en partie haute et en plus elle est beaucoup déportée par rapport à l'embase.
    Question : cette machine est-elle actuellement fixée au sol ?

    Dans l'intérieur de boite en partie supérieure n'y a-t-il pas des taraudages disponibles, libres de toutes vis.

    C'est élingable en toute sécurité mais avec de l'outillage.

  17. #16
    babar3

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    La machine est fixée au sol à son endroit d'utilisation et aucun point d'accrochage sur le bati.
    Je tiens cette précieuse machine de 2 générations, toujours déplacée avec les moyens du bord et avec un peu de "bon sens" que tout commun des mortels peut espérer posséder dans un domaine dont se n'est pas le métier. Bien que cela puisse vous choquer, vous serez sûrement étonné d'apprendre qu'à chaque déplacement il n'y jamais eu de chute ni d'accident d'aucune sorte (malgré la masse, le centre de gravité élevé et tous ces galbes qui rendent le bâti difficile à attacher).

    J'ai pensé bêtement à l'idée d'un portique puisque ça me semblait à aller dans le dit bon sens (levage plus facilité et plus sécurisé), mais visiblement ce n'est pas le cas, donc je pense qu'on va en rester là.

    Merci quand même et bonne suite à tous
    babar3

  18. #17
    djodjo44

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Je ne suis pas choqué.
    Le problème dans la manutention est de bien connaitre les personnes avec qui on travaille.
    Avec des gens posés qui réfléchissent, qui se coordonnent, qui ne sont pas pressés, il y a beaucoup moins de risque.
    J'ai rencontré un jour un manutentionnaire qui a perdu un doigt de pied en transportant une armoire métallique avec un collègue. Ce dernier qui marchait devant a oublié de dire qu'il n'en pouvait plus et qu'il fallait faire une pose. Résultat, il a laché prise, l'armoire est tombé sur le pied, pas besoin de chaussures de sécurité, pour une armoire.

  19. #18
    cherbe

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Citation Envoyé par babar3 Voir le message
    je ne sais pas ce qu'est le phénomène de l'arc et de la flèche
    L'arc, c'est un arc de cercle, un portion de la circonférence d'un cercle.
    La flèche, c'est le fléchissement. Quand tu charges ou que tu tires sur le milieu d'une poutre horizontale, elle a tendance à fléchir. La poutre n'est plus une droite mais un arc de cercle.
    Mesurée au milieu de la poutre, la distance entre la position originelle et la position chargée s'appelle la flèche.

    Pour imager, pense à l'arc avec lequel tu as certainement joué étant gamin. L'arc, c'est la partie en bois cintrée par la tension de la corde.
    La flèche, c'est la distance entre le milieu de l'arc et la corde.

  20. #19
    babar3

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Merci pour ces compléments d'informations qui me sont très utiles à la compréhension générale.
    Concernant les enjeux et les dangers de la manutention j'en ai également bien conscience (le fameux accident qu'on qualifie toujours de "bête" dans de telles circonstances), et je laisse toutes les situations complexes aux professionnels qui ont passé des formations et qualifications pour, et qui ont toute l'expérience nécessaire.
    En ce qui me concerne j'essaie juste de faire les choses les plus prudemment possible, jusqu'à présent avec succès et je touche du bois pour que ça continue. Cette machine me fait toujours peur à bouger, c'est pour cela que je ne la lève jamais plus de quelques cm, juste le temps d'y glisser une palette dessous.
    Posséder un portique tel qu'imaginé en début de discussion me permettrait de m'en occuper seul et rapidement, hors là on s'y met à trois et on y passe 2 heures de manutention au total (tout en sachant déjà par où la sangler et par où prendre des appuis de sorte qu'elle soit bien calée sans chavirer).

    Merci encore à tous
    Dernière modification par babar3 ; 15/04/2016 à 18h03.

  21. #20
    djodjo44

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Effectivement l'arc auquel je pensais était l'arc de gamin, ou il est plus facile de tirer sur la corde en son milieu que de fixer la corde sur l'arc.

    Par ailleurs la pièce en photo, peut s'élinguer sans trop de soucis avec 2 élingues fibre sans fin baguées sous la " tête ", l'une coté gauche de la photo et l'autre coté pied. Bien serrer les élingues avant le levage et mettre l'élingue coté gauche légèrement plus basse que celle coté pied de façon que lors de la pose, ce soit le coté droit du pied qui porte en premier et pas l'inverse, car alors pour redresser, cela risque d'être difficile.
    Dernière modification par djodjo44 ; 15/04/2016 à 18h07.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'un petit portique de levage (encore !)

    Bonjour,
    Aviez-vous regardé cette discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/te...pn-calcul.html

    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. [Exercices] Portique de levage autonome
    Par ArthurSTI dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2016, 00h02
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2015, 06h06
  3. Dimensionnement goussets d'un portique de levage
    Par jeunehomme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2015, 13h18
  4. Dimensionnement d'une roue d'un portique de levage
    Par jeunehomme dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 01h53
  5. Dimenssionement et conception d'un portique de levage
    Par jeunehomme dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2015, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.