Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?



  1. #1
    pikkunikke

    Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?


    ------

    Bonjour,

    je dois doit concevoir une plate forme metallique qui sera rivetee sur une structure (voir le schema tres simplifie).

    Nom : schema.jpg
Affichages : 508
Taille : 141,0 Ko
    Je me fais peut etre des noeuds au cerveau, mais mon probleme concerne le dimensionnement des rivets:
    je peux identifier facilement l'effort de cisaillement qui va s'appliquer dans les rivets, mais etant donne qu'il y a pas mal de porte a faux (si l'operateur est en bout de plate forme par exemple) cela devrait creer un moment M=FxL.
    Est ce qu'on peut / doit definir le couple que va "voir" le rivet, ou tout autre effort induit par la charge deportee? Ou on considere que le moment est vue par la poutre ('encastree") et que le rivet ne voit que du cisaillemenet etant donne ses proportions?

    En gros, quelle sont les hypotheses simplificatrice admissibles, quels sont les efforts a prendre en compte pour le rivet dans ce genre de montage (je pense que le probleme serait a peu pret identique avec un assemblage visse)

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-a-faux

    un rivet ou une vis ne travaille pas en cisaillement mais en traction
    c'est le frottement entre les surfaces qui s'oppose au cisaillement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    pikkunikke

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-a-faux

    Oui, merci pour la réponse. Effectivement je savais cela pour les assemblages vissés, avec la tension imposée a la vis, mais pas pour les rivets.
    En revanche, le gros de ma question c'est: quand il y a un effort tranchant déporté, et donc un moment créé dans la poutre considérée comme encastrée, y a t il transmission d'un effort supplémentaire sur le rivet comme sur le schéma (flexion de la tige du rivet?)?
    Merci

  4. #4
    geagea

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?

    bonjour

    les rivets peuvent travailler en traction et en cisaillement même combinés au cisaillement et traction

    dans votre dessin,vos rivets travaillent au cisaillement et en traction, le moment PxL transmet de la traction au rivet l'effort de traction est égal au Moment/d avec d,la distance de l'axe du rivet par rapport au bas de la corniere,et bien évidemment vos rivets vont reprendre le cisaillement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?

    Bonjour, Pikkunikke,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourquoi utilisez-vous des rivets et pas des boulons.
    De plus cette plateforme devant supporter une personne ou plus que disent les normes à ce sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    pikkunikke

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?

    bonsoir, mercipour les reponses.

    L'utilisation (eventuelle) de rivets, serait dans un but de gain de temps pour la fabrication.
    Quand aux normes, je suis actuellement en stage à l'etranger (australie) et il faut donc que je me penche sur les normes locales. Mais en gros, il faut que la fixation soit "suffisament robuste".
    Si vous connaissez les normes (europennes ou francaise ) de bonne pratique ou un guide pratique de conception pour la fabrication et montage de plates formes et echelles sur les structures metalliques, et les regles de boulonnage, cela m'interesse pour m'en inspirer.

    Merci

  8. #7
    geagea

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?

    bonjour

    concernant le calcul des rivets,voir la norme NFP 22.410
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    le_STI

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?

    Salut.

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    .....
    dans votre dessin,vos rivets travaillent au cisaillement et en traction, le moment PxL transmet de la traction au rivet l'effort de traction est égal au Moment/d avec d,la distance de l'axe du rivet par rapport au bas de la corniere.....
    Si on inclut les bras de forces qui se trouvent sous la plateforme au problème, les rivets du haut supporteront un effort de traction égal à P*L/entraxe (sans tenir compte du fléchissement éventuel de la plateforme).
    L'entraxe à prendre en compte étant celui entre les rivets du haut et ceux du bas.

    De plus le cisaillement sera d'autant plus faible que le coefficient de frottement entre la structure et son support sera grand.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    geagea

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?

    bonjour

    concernant les rivets,on ne peut pas tenir compte du frottement,contrairement aux boulons précontraints controlés

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    pikkunikke

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?

    Merci pour ces indications.

    Il semble qu'il y ait souvent differents avis: certains bouquins/cours indiquent que les rivets peuvent/doivent travailler au cisaillement, d'autres que la tension dans le rivet au montage les fait travailler comme des vis ( la tension et le frottement engendre reprend les efforts tranchants)...

    D'ou une nouvelle question:comment dimensionner/valider mon rivet s'il est sumis a une sollicitation composee?

    - Si je considere qu'il n'y a pas de cisaillement (comme une vis precontrqainte), il faut verifier que la tension reste suffisante dans le rivet? Compliquer a evaluer...
    - Si je considere qu'il y a cisaillement + traction, sur la fiche fournisseur des rivets que l'on commande, j'ai une indication de tenue en traction et une en cisaillement mais je suppose que c'est pour de la sollicitation simple?...Si je calcule une composante resultante je n'ai pas de limite en rupture (ou elastique) pour le materiau du rivet, et je ne sais pas s'il est tres habile d'utiliser la therorie des poutres en traction+cisaillement vu la geometrie du rivet...

    Un avis?

  12. #11
    geagea

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?

    bonjour

    vous ne pouvez pas tenir compte du frottement,car vous ne connaissez pas la précontrainte contolée,

    pour revenir a vos rivets sollicités a la traction+cisaillement,la vérification doit se faire de la façon suivante:

    (N(effort de traction dans le rivet/N.admissible du rivet)+T(effort de cisaillement dans le rivet/T.adm.de votre rivet)< ou égal a 1
    concernant la résistance de vos rivet,en supposant que vous avez une classe 6.6 soit limite élastique 36daN/mm²
    la contrainte de traction admissible a l'ELS:36/1.5=24daN/mm² et pour le cisaillement admissible 24/1.54=15.58daN/mm²(bien entendu c'est un exemple) il faut verifier également la pression diamètrale

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnemet des rivets - assemblage avec porte-à-faux ?


Discussions similaires

  1. Trémie avec solives en porte à faux
    Par jnclag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/04/2015, 10h15
  2. Plateforme mobile de garage ...avec porte à faux
    Par mkweb dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/12/2014, 20h34
  3. Flèche d'une poutre sur 2 appuis avec porte-à-faux
    Par op1994 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 22h21
  4. RDM Poutre sur deux appuis avec porte à faux différents
    Par invite9b47cd34 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 10h01
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2008, 00h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.