Chaine ou engrenage...tel est la question ?
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Chaine ou engrenage...tel est la question ?



  1. #1
    oups-

    Chaine ou engrenage...tel est la question ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question qui me turlupine ....

    Les engrenages permet la transmition de puissance tout comme les chaines.
    Sur un velo on favorise les chaines aux engrenages (avec cardant comme sur certaines moto), pourquoi?

    Es-ce une sensation de demarage plus difficile en engrenages (conique par exemple) qu'avec une chaine, un comfort de pedalage, y a t'il plus d'efforts ou de frottements avec les engrenages, es une question de changement de vitesse ( mais il existe des moyeux a engrenage qui permet ces changements de vitesse) ou un simple lobby de la chaine?

    Si vous quelques indices, j'en serait fryant!!

    merci

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Bonjour,

    La réponse est toute simple:
    Regardes l'entraxe entre le pédalier et le pignon de la roue arrière et dis-moi combien il faudrait de pignons pour faire la jonction.
    Autre chose:
    Un dérailleur fonctionne avec une simple chaîne ... si tu veux le même résultat avec des engrenages il faut une boîte de vitesses.
    Donc le choix de la chaîne se justifie pleinement

    Si tu veux placer un cardan on en revient au même point qu'avec les engrenages ... et une boîte de vitesses.
    Question prix ça fait une sacrée différence.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    fabang

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    sur un vélo acatène le montage de la roue arrière est assez délicat (C'est pénible en cas de crevaison). l'ajustement avec l'engrenage en bout d'arbre ne doit pas avoir de jeu. la masse des engrenages et de l'arbre est très supérieure à celle d'une chaîne. Et pour les vitesses il faut nécessairement un système de boite de vitesse intégrée dans un moyeu (lourd et très cher et avec un rendement médiocre).
    En prix, poids, rendement, impossible de faire mieux que la chaîne. Les seuls désavantages de la chaîne c'est salissant et ça nécessite de l'entretien.

  4. #4
    CM63

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Bonjour,

    En ce qui concerne le système de distribution sur les moteurs, qui est assuré soit par une courroie, soit par une chaîne, je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas un engrenage, ce qui éviterait bien des ennuis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Moi je suis pour le vélo diesel-électrique

  7. #6
    cherbe

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    En ce qui concerne le système de distribution sur les moteurs, qui est assuré soit par une courroie, soit par une chaîne, je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas un engrenage, ce qui éviterait bien des ennuis.
    Bonsoir
    La question ne concerne que les moteurs à arbre à cames en tête car les autres sont entrainés par pignons, cas des moteurs industriels par exemple.
    Je pense que la réponse est la même que pour le vélo : vu la distance, il faudrait trop de pignons ou des pignons de grand diamètre. Ici, c'est le coût de fabrication qui est plus déterminant que le poids.

  8. #7
    trebor

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    En ce qui concerne le système de distribution sur les moteurs, qui est assuré soit par une courroie, soit par une chaîne, je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas un engrenage, ce qui éviterait bien des ennuis.
    Bonsoir,
    Cela a existait ( moteur à soupapes latérales "deux pignons suffisent" ) et existe encore sur certaine voiture et camion, voir ces photos ou il y a un peu de tout :
    https://www.google.be/search?q=distr...c2dpk5mjJ4M%3A
    Comme pour la chaîne c'est le bruit et l'usure de la chaîne ainsi que le coût qui a conduit les constructeurs à utiliser la courroie crantée plus économique, réduction du poids et plus facile à mettre en œuvre.

    Ici c'est pour moteur à arbre à cames en tête avec trois pignons :
    https://www.google.be/search?q=distr...uKBbBHUWHxM%3A
    Dernière modification par trebor ; 26/05/2016 à 01h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Sanglo

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Bonjour fabang,

    sur un vélo acatène le montage ...
    Là pour le coup j'ai dû aller voir la signification pour savoir que ça voulait dire sans chaîne.

    On peut donc dire qu'un bagnard acatène ça n'existe pas

    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    antek

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    En ce qui concerne le système de distribution sur les moteurs, qui est assuré soit par une courroie, soit par une chaîne, je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas un engrenage, ce qui éviterait bien des ennuis.
    Les choix techniques ne sont pas faits pour éviter les ennuis.

  11. #10
    antek

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    La question ne concerne que les moteurs à arbre à cames en tête . . .
    Il existes des transmissions par engrenages et renvoie d'angle conique.

  12. #11
    antek

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    sur un vélo acatène le montage de la roue arrière est assez délicat . . .
    Les seuls désavantages de la chaîne c'est salissant et ça nécessite de l'entretien.
    Sur une moto il est pourtant très simple.
    Un carter enfermant la transmission à chaîne simplifie la maintenance autant que sur une transmission par arbre.

  13. #12
    cherbe

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il existes des transmissions par engrenages et renvoie d'angle conique.
    Je n'en ai jamais vu mais étant donné qu'à peu près tout ce qui est réalisable a été réalisé, pourquoi pas ?

  14. #13
    oups-

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Ok!

    merci de vos reponses.
    Donc il est possible d'avoir un velo sans chaine mais pour des raisons de confort et d'economie on favorise la chaine!

  15. #14
    antek

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je n'en ai jamais vu mais étant donné qu'à peu près tout ce qui est réalisable a été réalisé, pourquoi pas ?
    Je n'ai pas été plus loin que ma première moto : Ducati 250 (desmo ou pas).

  16. #15
    antek

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par oups- Voir le message
    Donc il est possible d'avoir un velo sans chaine mais pour des raisons de confort et d'economie on favorise la chaine!
    La raison essentielle est le coût.
    Imagine un vélo de "bas de gamme" à 2000 € !

  17. #16
    cherbe

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je n'ai pas été plus loin que ma première moto : Ducati 250 (desmo ou pas).
    Tu voulais parler de la distribution ou de l'entrainement de la roue ?

  18. #17
    antek

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Tu voulais parler de la distribution ou de l'entrainement de la roue ?
    Distribution, en réponse à ton #6.

    PS - une Ducati avec transmission par arbre quelle horreur !
    Dernière modification par antek ; 26/05/2016 à 14h01.

  19. #18
    CM63

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les choix techniques ne sont pas faits pour éviter les ennuis.
    Ah bon, d'après toi on fait des choix techniques pour rechercher les ennuis?

  20. #19
    antek

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ah bon, d'après toi on fait des choix techniques pour rechercher les ennuis ?
    Non, d'après moi on ne fait pas des choix techniques pour rechercher les ennuis.

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    En ce qui concerne le système de distribution sur les moteurs, qui est assuré soit par une courroie, soit par une chaîne, je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas un engrenage, ce qui éviterait bien des ennuis.
    la chaîne est pratiquement inusable , voir les Renault Type Cléon-Fonte ^^

    pour la transmission par engrenage, L' Indénor de la 403D par exemple

  22. #21
    polo974

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    la chaîne est pratiquement inusable , voir les Renault Type Cléon-Fonte ^^
    ...
    Sauf que j'ai incrusté ma chaîne de distri dans mon carter sur ma 204 tellement elle s'était allongée (remplacement acrobatique sans sortir le bourrin).
    Et que mon père a failli le faire sur sa R4 (il fallait sortir le bourrin pour la changer).

    Donc on a vu mieux dans le genre inusable.
    Dernière modification par polo974 ; 26/05/2016 à 16h16.
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    oups-

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    En effet a 2000 euros le velo, il n'y a plus grand monde sur les routes!

    Sinon un avantage du velo a engrenage, c'est qu'on ne pourra plus dire : et merde j'ai encore deraille!

  24. #23
    trebor

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Bonjour à tous,

    Petit hors sujet ( merci au modérateurs ) pour info :

    Il y a eu à ma connaissance une seule voiture l'NSU prinz 4, datant des années 1960-1970 elle avait un moteur 4 temps à l'arrière de 2 cylindres avec arbre à cames en tête.
    La distribution étant commandée par trois bielles excentrées de 90°
    Voir les photos ici : http://nsu.prinz.free.fr/presentation.htm ( vu le bruit, elle a un problème celle-là )
    Allez plus bas sur ce lien afin de voir le moteur déculassé
    http://retro59.bb-fr.com/t2589-restauration-nsu-prinz-4
    Fin du hors sujet
    Dernière modification par trebor ; 26/05/2016 à 17h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Sanglo

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Re,

    Sur un vélo si un autre système que la chaîne présentait des avantages il y a belle lurette que les bécanes des coureurs cyclistes en seraient équipées.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  26. #25
    DEDELIE

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Bonjour,

    Juste pour le plaisir, il me semble me souvenir, il y a 30, 40 ou 50 ans, que le cyclomoteur SOLEX Flash -certes ce n'était pas un vélo mais pas un monstre de puissance non plus - transmettait le mouvement à la roue arrière par un arbre de transmission. Il avait aussi un frein à disque sur la roue arrière...

  27. #26
    CM63

    Re : Chaine ou engrenage...tel est la question ?

    Oui, ben y'a des motos qui ont un arbre, aussi, au lieu d'une chaîne. Mais pour les vélos, en effet le contre-argument est probablement le poids.

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