Comment l'électricité arrive dans les locaux? Qu'en est-il des pertes?(Avancée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment l'électricité arrive dans les locaux? Qu'en est-il des pertes?(Avancée)

invite692afa56

Smile Comment l'électricité arrive dans les locaux? Qu'en est-il des pertes?(Avancée)

------

Bonjour tout le monde !

Je me demandais comment l'électricité venais dans nos locaux , je sais que c'est à partir de lignes de hautes et basses tension.
    Mais là où j'arrive pas à visualiser c'est au niveau de l'arrivée, est ce que le courant arrive des lignes de tension quand on en a besoin ou bien est ce qu'elle est toujours là à l'entrée des prises, elle attend juste qu'on branche quelque chose ?

Qu'en est-il des pertes ?
    Je sais qu'il y a des pertes au niveau des câbles par effet Joules, mais quelles sont les pertes d'énergie au niveau de la distribution chez nous !? Est ce que les fournisseurs d'énergie perdent de l'électricité quand ils produisent plus d'énergie qu'il nous en faut ? Comment est-t-elle perdue ?

Dernière question, concernant les panneaux solaires, l'énergie électrique crée par les panneaux ,doit-elle être utilisée au moment ou est elle est produite ? (mise à part des batteries de stockage supposons qu'on en a pas).

Je veux comprendre comment marche réellement le réseau électrique, quelles sont les problèmes mis en jeu ?

Je vous remercie d'avance !!

-----

inviteede7e2b6

Re : Comment l'électricité arrive dans les locaux? Qu'en est-il des pertes?(Avancée)

vaste débat !

pour ce qui est des premières questions, un bon cours de physique du lycée y répond

pour les panneaux solaires ( en installation isolée) ou tu consommes , ou c'est perdu !

on ne sait pas stocker le jus de manière efficace, sinon des voitures électriques circuleraient sur les autoroutes.

invite01fb7c33

Re : Comment l'électricité arrive dans les locaux? Qu'en est-il des pertes?(Avancée)

Tu mélanges tension (en volt) et courant (en ampère), c'est pas bien. La tension est toujours présente sur les broches de la prise murale et le courant apparaît quand tu y connecte une charge.
    Les pertes (en watt) sont donnée par la relation P(w) = R(ohm) I(A)². Et c'est vrais partout, sur les lignes haute tension ou dans celle de ton domicile.
    Les génératrices fournissent une tension, et c'est la charge connecté qui détermine le courant consommé (I = U/R). Donc l'énergie fournie par la génératrice correspond exactement à l'énergie consommée. Même chose avec les panneaux solaire, si tu ne branches aucune charge à ton panneau, il n'y a pas de consommation donc pas de production non plus. Pour une pile c'est pareil, si tu ne t'en sers pas (tu ne connecte pas de charge), elle ne s'use pas, il y a toujours une tension aux bornes de la pile, mais pas de courant.

AD 44

Bonsoir,

Tu peux envisager un stockage sous forme "mécanique" (navré pour le terme peu approprié). Tu emmagasines et tu réserves l énergie en pompant de l eau au sommet d une colline, en faisant grimper un train de béton au même endroit, ou encore en tendant un gros ressort ...
    mon secret? ... Ne rien dire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteede7e2b6

ça se fait en heure creuse avec les barrages : on remonte la flotte avec la production excédentaire des centrales nuc

le rendement n'est pas terrible, mais c'est mieux que rien

f6bes

Citation Envoyé par acidobasique Voir le message
    Mais là où j'arrive pas à visualiser c'est au niveau de l'arrivée, est ce que le courant arrive des lignes de tension quand on en a besoin ou bien est ce qu'elle est toujours là à l'entrée des prises, elle attend juste qu'on branche quelque chose ?

Qu'en est-il des pertes ?
    Je sais qu'il y a des pertes au niveau des câbles par effet Joules, mais quelles sont les pertes d'énergie au niveau de la distribution chez nous !? Est ce que les fournisseurs d'énergie perdent de l'électricité quand ils produisent plus d'énergie qu'il nous en faut ? Comment est-t-elle perdue ?

)
    Bjr à toi,
    Si tu mets les doigts dans la prise tu SAURAS tout de suite si le courant est là QUE lorqu'on a à besoin !!
    Bien sur non.
    Tu as conscience qu'il y a des pertes dans le cables par effet joules...mais pour la distribution d'aprés toi on utilise des cables ou pas !
    Donc si c'est des cables il y a AUSSI des pertes. Juste un peu de cogitation cérébrale pour entrevoir la réponse.

La production d'énergie est PREVISIONNELLE à qq % prés. On connait (prévisions) ce que sera la demande des clients en tout genre heure par heure.
    Donc on adapte l'offre à la demande. Si par hazard TROP de production on fait en sorte de charger ds RESERVE (eau en retour dans les barrages)
    Ca s'appele du turbinage. (voir réponse Pixel pour ce qui est de la "ré"écupération")
    Bon WE

invite692afa56

Je vous remercie pour vos réponses !

Discussions similaires

1. Auvent avec avancée: Comment renforcer?
    Par ARY68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2015, 12h55
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 20h28
  3. Comment calculer les pertes thermiques d'une conduite enfouie dans le sol revêtu d'un carrelage?
    Par invitefe59bb70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2014, 18h06
  4. Comment l'eau arrive-t-elle dans les océans nouvellement formés?
    Par invited52dfe51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 12h47
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 15h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...