motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis



  1. #1
    yannick-12

    motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis


    ------

    Bonjour chers tous,
    je navigue de temps à autres sur des forums de discussion pour répondre à une attente en particulier. vous l'avez dans le titre : motorisation électrique d'une voiture sans permis.
    J'ai constaté un niveau de connaissance très "hétérogène" parmi ceux qui utilise les forums de discussion.
    De fait, il m'est difficile d'obtenir des informations concrètes en parcourant les forums.
    Pour mettre les bases: je suis tout à fait novice et j'ai cruellement besoin de vos connaissances diverses.
    J'ai donc pensé que nous pourrions, pas à pas, aboutir ensemble dans le projet que je me suis fixé et dont je ne suis pas le premier sur lequel on se soit penché...c'est le moins que l'on puisse dire !
    Mais j'ai pour ambition grâce à votre aide, d'y arriver !!! et de ne pas craquer en cours de route.
    Projet : mettre un moteur electrique dans une voiture sans permis en substitution d'un moteur thermique. Et bien sur in fine, faire changer la carte grise pour pouvoir l'utiliser.
    Rien de plus.....

    L'idée est que ce projet serve à tous !
    Est-ce que quelqu'un (quelques-uns) de compétent est près à me suivre ?

    -----
    Dernière modification par yannick-12 ; 30/05/2016 à 16h02.

  2. #2
    f6bes

    Re : motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis

    Bjr à toi,
    Changer une carte grise va nécessiter un CONTROLE par le service des mines. Ensuite et seulement ensuite tu pourras songer à demander
    une nouvelle carte grise.
    Mais bon courage pour ta réalisation !
    As tu commencé par t'enquérir des " spécifications " de ce genre de véhicule . C'est le premier pas.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ImfAGoKvyIYwLA
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 30/05/2016 à 16h22.

  3. #3
    yannick-12

    Re : motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis

    Bonjour et merci de cette 1ere réponse rapide de surcroît !!!
    Merci pour tes encouragements.
    Pour la carte grise, ce n'est pas un coût d'essai car une voiture (Permis B) à déjà été autorisée à circuler avec certaines restrictions mais l'essentiel c'est qu'elle puisse être "assurable".
    Ceci n'est donc pas un frein au projet.
    Que veux tu dire par "spécifications" ?
    Bien à toi,

  4. #4
    fabang

    Re : motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis

    Si tu arrives à la faire rouler dans ton jardin ce sera déjà pas mal.
    Le passage au mines par contre ce sera très difficile, tu devras en effet justifier beaucoup de chose concernant la sécurité, pense à tout ce qui va arriver, changement de masse (avec les batteries) déplacement du centre de gravité etc.. et donc que va tu faire comme dossier pour justifier les organes de freinage, les amortisseurs, le dimensionnement des pneumatiques, les pressions de gonflage etc...
    Et aussi prendre en compte toute la réglementation sur les véhicules électriques, protection choc et incendie spécifique au véhicules électriques, et si la tension l'alimentation dépasse 50v toutes les contraintes qui apparaissent dès que l'on quitte le TBT, ainsi que les sécurités d'actionnement du moteur et le couplage de ces commandes avec le freinage.
    Ce passage au mine sera certainement la partie la plus complexe du projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick-12

    Re : motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis

    Merci de ces infos.
    sur une "voiturette" je vais me contenter de ne pas dépasser le PTAC et la puissance de 4kw du moteur.
    Effectivement, si je peux dans un premier temps faire le tour du jardin ce sera une belle étape ! on réfléchira comment l’arrêter plus tard
    Ou en suis-je exactement:
    j'ai le véhicule
    j'ai tombé le moteur thermique et tout ce qui est afférant, elle est beaucoup plus légère du coup.
    j'ai revu le freinage [au cas ou elle roule un jour ] : les pistons hydrauliques étaient grippés et j'ai changer le liquide de frein
    j'ai conserver la transmission (inverseur) après l'avoir dissocier du moteur et étanchéifié par la fabrication d'une plaque.
    j'ai du évidement fabriquer des fixations pour l'inverseur (marche avant et arriere) qui transmet le mouvement aux roues arrieres, car l'ensemble du bloc moteur-inverseur était fixé par 4 "silentblocs".
    J'ai refait un axe pour remplacer le vilebrequin qui supporter le variateur centrifuge de vitesse et je suis dans l'étape de pose de cet axe sur le chassie avec 2 supports de roulement.
    La partie manuelle çà va ... pas trop mal.
    c'est l'aspect technique qui devient plus périlleux : type de moteur, potentiomètre, onduleur, batteriesssssss, contrôleur,dimensionnement du câblage et comme tu l'a dit les sécurités en particulier électrique pour l'ensemble.

    Voilà Voilà

  7. #6
    fabang

    Re : motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis

    Comme tu conserves la transmission existante, tu calcules la vitesse de rotation au niveau du couplage pour atteindre 45km/h.
    Et puis tu fais le tour des kits de motorisation exemple : http://vehiculeelectriqueduf.com/e_c...id_rubrique=32

  8. #7
    Dynamix

    Re : motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis

    Salut
    Citation Envoyé par yannick-12 Voir le message
    j'ai conserver la transmission (inverseur) après l'avoir dissocier du moteur et étanchéifié par la fabrication d'une plaque.
    C' est dommage .
    L' électrique permet de simplifier la transmission .
    Pas besoin d' inverseur ni de variateur centrifuge .
    Et si tu mets deux moteurs , tu supprimes le différentiel .

  9. #8
    yannick-12

    Re : motoriser, pas à pas et ensemble, à l'electrique une voiture sans permis

    Bonjour et Merci Fabang et Dynamix,
    Je vais consulter le lien proposé.
    quelques info à ce sujet:
    vitesse maxi de l'inverseur = 3600 trs/mn
    Diamètre des pneus (roues) R = 40 cm , circonférence = 127 cm
    Diamètre de la poulie sortie inverseur P = 17 cm , circonférence = 53 cm
    Réduction = 5 tours de poulie/1 tour de roue
    3600 tours de l'inverseur = 720 tours de roue = 914.4 m en 1 minute = 54.9 km/h Maximum "théorique" avec cet inverseur. mais 40 km/h cela sera déjà bien...

    Dynamix, j'ai eu peur que cela rende le système trop complexe dans la gestion des 2 moteurs, mais peut-être à tort.
    Et puis cela me fait un peu de bricolage, j'aime bien avoir les mains dans le cambouie, cela me rappelle le garage Renault de mon grand-père

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Voiture électrique sans permis [Yobahri]
    Par YoBahri dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 209
    Dernier message: 23/12/2014, 23h22
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2012, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.