extruder filament impression 3d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

extruder filament impression 3d



  1. #1
    Daidai74

    extruder filament impression 3d


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté une extrudeuse de filament pour mon imprimante 3D et je me posais la question suivante: est ce possible en coupant en petit morceaux les bouteilles de lait ou d'eau par exemple faire du filament 3D avec ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : extruder filament impression 3d

    Tout dépend du matériau concerné.... Mais oui, j'ai déjà vu des applications permettant de recycler des bouteilles ou des sacs plastiques.

    Fait quelques recherches, le sujet est largement documenté sur le web.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Daidai74

    Re : extruder filament impression 3d

    Si c'est du PET ?

  4. #4
    polo974

    Re : extruder filament impression 3d

    Citation Envoyé par Daidai74 Voir le message
    Si c'est du PET ?
    Bonjour,
    le pet est un plastique un peu spécial...
    (hélas)
    Mais les bouteilles de lait sont en pp ou en pe de mémoire...

    Les pp et pe sont assez souvent cités dans des opérations de recyclage, la température de travail est plus basse (que le 190 200 du pla).
    Ça donne des objets relativement mou (comme le plastique de départ...) sensible aux UV ( comme ...).

    Le pet, maintenant (en fait le petg pour les bouteilles):
    1. le pet a une plage de transition très large. la transition, c'est en gros tant que le plastique ressemble plus a de la gomme qu'à du verre. Ça veut dire que les bourrage dans l'extrudeur seront potentiellement plus fréquent. Il vaut mieux un extrudeur moderne avec une zone froide bien refroidie, une zone de transition courte et ensuite la zone de chauffe.

    2. c'est un plastique semi cristallisé (c'est quoi ce gros mot ? ? ?). c'est à dire qu'environ 30% à 40% de la masse est figé de façon cristalline et le reste de façon amorphe. quand c'est cristallin, c'est super bien organisé, mais aussi quasiment opaque et cassant. inversement, quand ça reste amorphe, c'est transparent et plus souple. c'est le refroidissement qui détermine l'état final: rapide => amorphe, lent => cristallin.

    3. c'est un plastique chimiquement sensible à l'humidité quand on le chauffe. donc quand on le chauffe pour le former, s'il est humide, les molécules d'eau vont craquer les chaînes de polymère en plus petits morceau => plastique moins solide. il faut donc déshydrater le pet avant de le monter en température. (le pb se pose à la fab du filament et à son usage, arghhhh).

    Bref, c'est sûr que quand on sait qu'une bouteille d'eau, c'est 35g, donc avec une trentaine, on pourrait faire son kg de plastique, c'est rageant de ne pas avoir un moyen simple de le recycler sur une imprimante 3d ...

    Malgré tout ça, on voit des bobines de pet en vente (cher, très cher...), mais il doit y avoir des additifs "secrets"...

    Mais je ne désespère pas bricoler un truc, malgré le fait qu'à la Réunion on ait entre 75% et 100% d'humidité...
    Comme je ne cherche pas la transparence, je suis près à expérimenter l'usage d’additifs très fortement hydrophile genre du ciment ou du plâtre...

    Le dernier souci (le premier en fait) est de transformer les bouteilles en "copeaux" acceptables pour les petites extrudeuses à vis qu'on peut se bricoler... (en dehors du manque de temps chronique... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daidai74

    Re : extruder filament impression 3d

    Merci pour cette réponse très complète

Discussions similaires

  1. Filament torsadé.
    Par Rejarrow dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2016, 14h32
  2. FWHM filament gaz
    Par inviteb96cebe9 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 12h42
  3. chauffage filament
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 21h16
  4. fabriquer un filament
    Par invite00caa730 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 21h43
  5. Configuration d'un bac d'impression sous MS-DOS, codes de séquence d'impression
    Par invitee1a4b714 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...