Salut à tous ! Il y a une question qui me tracasse et j'espère que vous aurez la patience de la considérer et d'y répondre.
Lorsque je fais un essai de dérive sous charge (ou de fluage) dans un procédé plus global de vérification d'une balance, j'ignore ce qu'il faut faire si ce test échoue. La norme FD X07-017-2 de 1997 sur l'étalonnage d'une balance n'aborde pas ce sujet (alors que la norme FD X07-017-1 sur la vérification le fait). Je vous donne si dessous le principe d'un essai de fluage appliqué aux balances :
- Charger l'instrument près de Max. Faire une lecture aussitôt que l'indication s'est stabilisée et noter ensuite l'indication alors que la charge reste sur l'instrument pendant une période de quatre heures. Comparer l'erreur à l'EMT. Pendant cet essai, il convient que la température ne varie pas de plus de 2°C.
- L'essai peut être terminé après 30 min si l'indication varie de moins de 0,5*e durant les 30 premières minutes et si la différence des indications entre 15 minutes et 30 minutes est inférieure à 0,2*e.
Voilà. Mais si cet essai n'est pas validé, que puis-je faire ? Est-ce ma balance est fichue, faut-il en limiter l'utilisation sous certaines conditions ou est-ce que j'ai un moyen de régler le problème et de continuer de l'utiliser ? En espérant que vous preniez le temps de me conseiller ou de me rediriger vers une norme abordant le problème.
-----