Et pourquoi pas faire faire toute la réparation "au petit garage" ? Changer un joint de culasse est très probablement dans ses compétences. En te proposant de commencer par démonter le thermostat, il te démontre qu'il est honnête et ne force pas la vente.
Trebor, la voiture est de 2007. 190.000 KM Dites-moi svp. Qu'est-ce que je peux effectuer comme test pour voir si la ventilo tourne sans faire des dégâts?
Dois-je faire le niveau maxi du liquide dans le vase ou puis-je faire tourner au niveau actuel c'est à dire au minimum? De toute façon le liquide coule par le trop plein des que le moteur est en route.(au bout de 3-4 minutes)
Cherbe, merci de votre réponse mais mon petit garage ne veut pas toucher à la culasse. Il me dit d'aller chez Toyota au cas échéant.
Étonnant car aucun garage, ou c'est très rare, ne "touche à la culasse". Ils font faire ça par des spécialistes. Donc qu'est-ce qui l'empêche de la porter chez un prestataire ?
Il n'a qu'un mécano et le gars est trop occupé. En tout cas, il est honnête.
Je viens d'appeler Toyota. Le chef d'atelier me dit qu'il faut compter environs 2000€ pour la culasse +pompe+tehrmostat+croies
mais...
Il me dit que si la culasse est fendue, Toyota préconise le moteur en échange standard 5500 à 6000 euro !!!
Cela ne m'étonne guère de la part des concessionnaires. Voilà pourquoi, j'ai besoin de vos avis.
Je suis entrain de tourner le moteur pour vérifier la ventilo. le trop plein du vase d'expansion crache toujours du liquide...
La ventilateur est ok, ça tourne...
La température se situe comment au tableau de bord, et la durite inférieure est-elle chaude ?Il n'a qu'un mécano et le gars est trop occupé. En tout cas, il est honnête.
Je viens d'appeler Toyota. Le chef d'atelier me dit qu'il faut compter environs 2000€ pour la culasse +pompe+tehrmostat+croies
mais...
Il me dit que si la culasse est fendue, Toyota préconise le moteur en échange standard 5500 à 6000 euro !!!
Cela ne m'étonne guère de la part des concessionnaires. Voilà pourquoi, j'ai besoin de vos avis.
Je suis entrain de tourner le moteur pour vérifier la ventilo. le trop plein du vase d'expansion crache toujours du liquide...
La ventilateur est ok, ça tourne...
Moteur froid, le démarrer et voir si les durites durcissent rapidement, si c'est le cas JDC H.S au minimum.
Dernière modification par trebor ; 01/08/2016 à 15h58.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Si la fuite du joint de culasse est importante, il peut y avoir de l'eau qui rentre dans le cylindre. Dans ce cas, avec de l'eau, le moteur fume anormalement et plutôt blanc. En fait, c'est de la vapeur. Un ultime test très simple à ne pas faire à froid car la ligne d'échappement peut contenir de la condensation :
quand le moteur tourne, placer une planche sèche et propre à quelques centimètres de la sortie échappement. Si il y a de la vapeur, la planche va s'humidifier.
Si la planche reste sèche, cela veut dire qu'il n'y a pas d'eau mais cela ne signifie pas que le joint est bon.
Le problème c'est qu'un joint de culasse ne casse pas forcement, parfois c'est juste une fissure. Du coup c'est difficile à diagnostiquer. Mais bon pour moi c'est le joint de culasse. J'ai eu pas mal de voiture et je peu te dire que tu peu laisser 30 minutes le moteur tourné avec le vase d’expansion ouvert, jamais le liquide ne sort, juste de la vapeur...
Un peu surprenant pour une japonaise mais bon...
Bonsoir,
Le produit ( la 2ème photos de ce lien "Bar's Leaks" ) est un produit que j'ai déjà utilisé avec succès pour un bloc moteur en fonte fissuré avec une perte de LDR.
https://www.google.be/search?q=barne...nt+de+culasse+
J'avais utilisé ce produit contenant des granulés noir mélangés dans une huile soluble, j'ai écrasé les granulés et versé directement le tout dans la culasse, le bloc moteur n'a plus jamais perdu de LDR.
Si le JDC ou la culasse n'est pas trop fendu, peut-être que le problème sera solutionné.
Évidement rien ne vaut une réparation dans les règles de l'art, mais bon quand on n'a pas d'€ ça peut parfois dépanner.
Aucun danger de boucher le radiateur et idem pour d'autres produits liquide blanc comme du lait "Bar..hl" pour les fuites au radiateur et pompe à eau qui est très efficace quand ça veut bien fonctionner, car il arrive de faire chou blanc sans savoir pourquoi.
Voir la 3ème photos du lien au dessus qui ne m'a rarement déçu "la boite jaune, noir, rouge Bar...hl" pour ne pas faire de pub.(j'en ai une boite dans le coffre de la voiture au cas ou ), elle n'est plus toute jeune ma Toy
J'étais également septique, mais les quelques usages que j'en ai fait durant ma carrière m'a convaincu que ça fonctionne, c'est à essayer surtout pour se dépanner et puis réparer.
Bonne suite et nuit à tous.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Et ce produit ? Qu'en pensez-vous ?
http://www.restoremotor.com/pages/steelseal-reparation-definitive-du-joint-de-culasse-1.html?gclid=CM_3itH6oc4CFUIW0 wodlGgIJQ
En tous cas, même que je ne vous ai pas répondu un par un, je ferai minutieusement les vérifications nécessaires aujourd'hui. De l'autre coté, je vais aussi utiliser un produit pour essayer de colmater les petites fissures.
Puis j'ai RV avec mon petit garage lundi prochain, il va déposer le thermostat pour voir si ce n'est pas celui-ci qui est HS. Je verrai aussi avec lui, pour tous les vérifications possibles.
Ai-je le choix? ... J'ai appelé deux concessionnaires TOYOTA et réponse idem, si le joint de culasse est HS, on ne répare pas mais on préconise le changement du moteur. entre 6000 - 7000 Euro. Sur une voiture qui a pratiquement 200.000 km et qui a 9 ans , autant la porter à la casse !!! C'EST INADMISSIBLE de la part de Toyota de fabriquer des voitures qu'il faut désormais jeter au bout de 200.000 km à cause des joints de culasse qui ne tiennent plus. Mais ça suit le même mode opératoire que les appareils électroménagers, une durée de vie limitée par les fabricants, lorsque c'est foutu, on ne répare plus on rejette !!! A part que j'avais payé ma voiture 24.000 euro, ce n'est pas un mouchoir quoi!
Dans quel monde on plonge ???
SI c'est effectivement la culasse, j'irai s'il le faut déposer ma voiture dans un garage d'une autre ville qui sera capable de faire les réparations mais je ne passerai plus jamais par le réseau Toyota.
Bonjour,
Je ne sais pas si le bloc moteur de la verso est en alu ou en fonte comme sur ma voiture de 23 ans et 370000 kms qui elle m'a très peu coûté ?
Si le bloc est en alu, c'est peut-être la cause du choix du concessionnaire de remplacer le moteur complet suit à la possible déformation du bloc moteur en alu.
Puis il y a l'injection de gasoil (injecteur qui pisse ou goutte,...) qui peut abîmer le JDC et/ou le moteur.
Je ne peut pas juger des produits que je n'ai pas utilisés, mais ça peut parfois dépanner.
Un conseil pour tout ceux qui ont un moteur Diesel :
Le matin toujours y aller très en douceur et ne jamais monter trop dans les tours moteur, c'est le point faible de tous les moteurs Diesel, ça claque à froid et ce n'est pas très bon pour le JDC et le moteur.
Bonne suite.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Un chef d’atelier de chez Audi que j'ai contacté m'a expliqué qu'il connaît la procédure du Toyota. Il dit qu'ils refusent de changer le joint car le joint HS serait dû à des problèmes de gommage au niveau de la segmentation. Ce qui est fortement susceptible de déformer le bloc moteur. Il m'ad dit que changer le joint de culasse ne servirait à rien car au bout de 5000 km le souci réapparaîtra aggravé et de toute façon il faudra alors en finir par changer le bloc moteur. C'est pourquoi, lui aussi refuse de changer le joint de culasse et se conforme au procédure Toyota.
Re,
Un gommage de la segmentation, c'est les segments qui se bloquent dans les gorges des pistons ( les segments ne sont plus élastiques afin de coller parfaitement aux parois des cylindres, ce qui amène une perte de compression ainsi qu'une consommation d'huile moteur (pas toujours si les segments racleurs ne sont pas gommés) avec un encrassement du filtre à particules et des sondes de la ligne d'échappement.
A 200.000 kms, le turbo laisse très probablement passer un peu d'huile, ce qui n'est pas top non plus pour le JDC et le moteur.
Il est beau le progrès , mon moteur n'a pas de turbo et avec une pompe rotative pour l'injection classique et bloc moteur en fonte et RAS en 370.000 kms sur ce moteur, que j'ai vu en Thaïlande à + de 500.000 km utilisé (got no problem) par les chauffeurs de taxi à Bangkok.
Croyez moi ou non, je roule pépère et je fais 5 L/100 kms, mais je pollue et je ne pourrais pas y aller avec à Paris.
Fin du hors sujet
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bon, en faisant court: changer de moteur avec un d'occas.
par exemple : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/765528578.htm
mais quand même, comme ça en passant, ce sujet est hors charte du forum techno:
http://forums.futura-sciences.com/te...chnologie.html
Jusqu'ici tout va bien...
Merci Polo, pourquoi pas?... Si je pouvais gagner 2 ans avec un moteur d’occasion. Mais il faut trouver le moteur identique et surtout un garage digne de ce nom pour le remplacer sans souci. Chez Toyota? Cela m'étonnerai car à mon avis ils ne vont pas accepter de garantir le montage (mise à part le moteur qui sera garanti par le fournisseur) Mais c'est une idée qui peut me permettre de m'en sortir relativement au moindre frais.
Certaines casses font le montage avec une garantie de 3 ou 6 mois.
Il y a aussi des petits garages qui font ce travail.
Merci à vous ! Voici enfin une solution qui va me permettre de m'en sortir. J'ai déjà commencé mes recherches. Par contre, si vous pouvez me conseiller en quoi il faut faire attention avec le garage lorsqu'on change le moteur?
En dehors de la garantie qui sera là naturellement.
Re,
Si l'embrayage à 200.000 kms, il faut le remplacer ainsi que la courroie de distribution quand il y en a une avec la pompe à eau tant que le moteur est au sol.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Je prends note pour l'embrayage et la pompe. Pas de courroie car c'est une chaîne. Pour le moteur, si je peux obtenir une garantie de 6 mois voir un an, ce sera bien.
Re,
Il y a également le volant bi-masse (volant moteur) à vérifier tant que le moteur est au sol.
Je ne sais pas pour ta voiture, mais certaine voiture ont leurs injecteurs qui doivent être reconnus par l'unité centrale (ECU), il faut demander sur un forum de la marque ce qu'il en est exactement, voir ici pour demander des précisions à ce sujet :
http://www.forum-auto.com/marques/to...olla-Verso.htm
Bonne suite
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Chers compagnons accro de la mécanique,
Aujourd'hui, alors que je continuais mes essais sur le moteur et après avoir tout vérifié, les durites, l'état de l'huile, du gaz d’échappement etc.. Et dans l'attente de la vérification par mon garage du thermostat...
J'ai reçu par la poste le nouveau bouchon du vase d'expansion que j'avais commandé. Je l'ai remplacé...
Devinez quoi!... Plus de fuite du liquide, le moteur tourne comme une horloge.
C'est une histoire simple, tellement simple que cela devient académique. Je n'en revins pas. Un simple bouchon défectueux (rien de visible) cause autant de souci et que personne chez Toyota m'a conseillé de le changer, du moins commencer à regarder à partir de là quoi... !!!
En tous cas, je vous remercie à tous pour votre intérêt à mon égard. Ce forum est précieux et c'est grâce à votre participation. Lorsqu'on a des soucis, on se ressent moins seul et on apprend pleines de choses à travers votre connaissance et vos expériences. Eh bien voilà, vous pouvez maintenant ajouter à celles-ci, l'histoire du bouchon du vase d'expansion sur une Toyota Corolla Verso ! Continuez surtout votre aide altruiste, je vous souhaite tout de bon.
C’était le bouchon, un misérable mais combien important bouchon !!!
MERCI !
Fausse joie car un copain mécano a dit de faire un essai; faire tourner le moteur sans le bouchon du vase d'expansion. Eh bien, le liquide remonte avec des bulles et refoule avec un aspect crémeux donc après le mécano c'est tout de même le joint qui est HS... Bon là, je sors...
Bonjour,
Ha, je suis content pour toi, ça m'étonnait ce problème moteur, car lorsqu'il y a un problème de JDC ou de fissure, le moteur rejette le LDR même lorsque le moteur est froid ou peu chaud lors du démarrage et les durites durcissant rapidement avec une remontée de bulles de gaz continues et fini par faire surchauffer le moteur.
Par contre si c'est le thermostat qui est bloqué fermé, le durcissement des durites ainsi que le refoulement du LDR avec la présence de bulles et de vapeur ne survient que lorsque la température du LDR et à ébullition donc au delà de 100°C.
Le bouchon de ton vase d'expansion doit contenir une valve à double effets afin de maintenir une pression de max environ 1 bar dans le circuit de refroidissement, ce qui pousse du LDR du radiateur vers le vase d'expansion, c'est pourquoi il ne faut jamais remplir ce vase au dessus du MAX.
Lorsque le moteur se refroidi, la valve interne au bouchon s'ouvre afin de laisser entrée l'air et permettre au LDR de retourner vers le radiateur principal et maintenir le niveau correcte.
Sur ma voiture plus ancienne (1993), le vase d'expansion n'a pas de bouchon vraiment hermétique, il s'emboite simplement et un petit tuyau se trouve au centre du bouchon.
Ce petit tuyau est relié sous le bouchon du radiateur, c'est ce bouchon du radiateur qui contient la valve à double effets permettant à la surpression de retourner vers le vase d'expansion ou d'aspirer le LDR pour alimenter le radiateur (le vase étant fixé plus bas que le bouchon du radiateur.
Quelques types de bouchon, le tiens s'y trouve peut-être :
https://www.google.be/search?tbm=isc...2l0&gws_rd=ssl
Bonne et longue route avec ta voiture
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Cela peut être trompeur, car il y a parfois un remoud important dans le vase qui fait penser à des bulles d'air, car ça mousse.
Deux essais à réaliser :
1 ) Laisse refroidir le moteur, une fois bien froid, dépose le bouchon du vase d'expansion, ajuste le niveau, puis démarre le moteur et place ta main à plat à la place du bouchon afin de rendre hermétique le vase d'expansion, la pression ne devrait pas monter rapidement même en accélérant un peu le moteur. ( ne laisse pas la main trop longtemps si tu sens que ça devient trop chaud )
2 ) Pour le moteur chaud, couper le fond d'une bouteille d'eau plate en pvc et relier le goulot au vase d'expansion à la place du bouchon en état hermétique ( avec un tuyau ou autre,...), maintenir la bouteille bien verticale et ajoute du LDR afin d'avoir 1/4 dans la bouteille, moteur en marche au ralenti qu'il soit froid ou chaud, les bulles d'air doivent finir par disparaître.
Si ce n'est pas le cas, les bulles (gaz) viennent bien de la compression du moteur.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Trébor qui revient à mon secours... Merci l'ami.
J'ai changé le bouchon du vase. LDR est à niveau. J'ai laissé tourner le moteur pendant 15 minutes. Il ne se passe rien, LDR ne fuit pas par le trop plein, rien à signaler.
Mais le garagiste me dit, faites tourner le moteur sans bouchon du vase et si LDR remonte et déborde avec des bulles, vous pouvez être sûr que c'est le joint.
En effet, LDR remonte et déborde avec des bulles.
Maintenant, demain je vais suivre ton conseil en No 2 demain pour voir si les bulles d'air disparaissent
Là, je laisse tourner le moteur pendant au moins 20 minutes. LDR au bon niveau, le nouveau bouchon fermé. Nous verrons ce qui arrive.
Rien à faire, ça fuit déjà malgré le changement du bouchon. LDR est beige crémeux plein de microbulles...
J'ai trouvé un moteur neuf à 3700 euro, garantie un an la pose avec distribution calée etc... 1300 euro ce qui fait 5000 euro.
Tant pis... pas le choix!