moteur ou vérin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moteur ou vérin?



  1. #1
    invitefdc3df4c

    moteur ou vérin?


    ------

    Bonjour,

    je me permets d'écrire ici car je pense pouvoir trouver de l'aide.

    je vous fait un petit résumé de mon installation.

    je veux faire une petite boîte en bois (format A3 environ) avec sur le dessus une petit fente pour y glisser des carte (c'est pour un mariage).

    cette fente serait caché par un cœur (en bois aussi) posé dessus.

    mon but est que avait un détecteur effleurement ou tout simplement un bouton poussoir (à voir plus tard), que se cœur coulisse sur environ 5 à 10 cm pour y laissé apparaître la fente. Puis se referme automatique après quelque secondes.

    pour l'installation électrique il n'y a aucun problème, je suis électricien j'ai ma petit idée avec une petit temporisation et un inverseur.

    le problème est le choix du matériel pour le déplacement de ce cœur. je dois avouer que je suis pas trop au point niveaux moteur et autre. c'est pour cette raison que j'écris ici. vous me conseillé quoi pour effectué un déplacement linéaire de courte distance? il je faut pas forcément quelque chose de grande précision, mais j'aimerais que l'ouverture et la fermeture se face gentiment et pas d'un coup sec (c'est la peur que j'ai si je choisi un électroaimant).

    l'idéal serait un fonctionnement sur 12 volts. je pourrais du coup l'alimenté par une petit batterie. Evidemment le prix ne dois pas être exorbitant.

    je vous remercie d'avance pour le temps pris pour la lecture de ma demande, et je suis très reconnaissant de votre aide. si vous avez besoin de d'information supplémentaire je suis a votre disposition.

    -----

  2. #2
    invitecc665a91

    Re : moteur ou vérin?

    bonjour
    en cherchant dans les accessoires de MECCANO (jouet à la mode dans les années 60-70 mais qui se vend toujours tu devrais trouver ton bonheur à moindre coût et en général ça s'alimente avec des piles.
    @+

  3. #3
    mécano41

    Re : moteur ou vérin?

    Bonjour,

    Je pense que ce serait beaucoup plus simple à réaliser avec une rotation en lieu et place d'un coulissement ( et moins de risque de coincement)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitefdc3df4c

    Re : moteur ou vérin?

    Enfaite l'idée de coulisser est venu par déduction car la fente dois permettre de mettre une enveloppe format A4
    Du coup la fente est relativement grande du coup le coeur aussi.

    Et si je passe par une rotation à un moment le coeur ne serra plus posé totalement sur la boîte, mais serait dans le vide. Et j'ai peur qu'il casse (les gens ne font pas toujours attention)

    En coulissant il serait toujours en appui total sur la boîte.

    Pour le guider je pensait à faire une rainure et y fixer une tringle à rideau. Et il coulisserait dessus. Mais je ne vois pas comment je peux transmettre un mouvement rotatif en linéaires...c'est pour cette raison que un vérin mais venu à l'idée.

    Je sais pas si vous vous imaginez l'histoire en tout cas merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : moteur ou vérin?

    Citation Envoyé par hardcore92 Voir le message
    Mais je ne vois pas comment je peux transmettre un mouvement rotatif en linéaires...
    Bonjour
    C'est assez simple de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire quand il y a peu de force en jeu.
    Imagine un moteur électrique avec réducteur de vitesse. La poulie en forme de roue appuie assez fortement sur une tige. La rotation de la roue va entrainer le déplacement de la tige. Il y a aussi les moteurs pas à pas.
    Si ta boite est assez haute, tu pourrais aussi utiliser un mécanisme d'essuie-glace fixé à l'intérieur pour le cacher.
    Dernière modification par cherbe ; 23/08/2016 à 16h08.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    mécano41

    Re : moteur ou vérin?

    Citation Envoyé par hardcore92 Voir le message
    Enfaite l'idée de coulisser est venu par déduction car la fente dois permettre de mettre une enveloppe format A4
    Du coup la fente est relativement grande du coup le coeur aussi....
    Tu multiplies mes dimensions par deux et, en jouant peut-être un peu sur la position de la fente, cela devrait passer...(l'enveloppe A4 ce doit être pour un gros chèque!).

    Cordialement

  8. #7
    Obamot

    Re : moteur ou vérin?

    Je pense que vu le très peu d'intérêt que les gens porteront à la chose (boîte) par rapport aux gens (humains) et sans vouloir t'offenser Hardcore () autant y aller avec la solution la plus simple. Celle de mécano41.
    Si tu as peur que la rotation fasse dépasser le cœur, utilise la gravité (tu mets deux petites charnières et ils doivent soulever le cœur pour mettre l'enveloppe dans l'ouverture, une fois à l'intérieur, le cœur retombe par son propre poids et rien ne dépasse.)

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. Puissance moteur vérin electrique 24 V
    Par invite068f0f46 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2014, 22h51
  3. Comment commander un Vérin à moteur CC
    Par invite3214e679 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2010, 07h03
  4. Vérin ou moteur électrique
    Par invitec14dd7c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2009, 15h17
  5. Définir les caractéristiques d'un vérin et d'un moteur
    Par invite08a45f6c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...