Bonjour,

Je suis apprenti ingé, en 4em année, dans le cadre d'un projet pro je dois dimensionner une table élévatrice permettant d'améliorer les conditions de travail d'un poste d'ébarbage. Je précise que j'ai une formation basée sur la thermo et sur l'élec, la méca étant pour moi un point faible.

Je ne suis pas du tout sur de mes calculs, d'autant plus que je n'arrive pas du tout a retrouver quelque chose de similaire sur le tableau excel de mécano41 (j'aimerais bien d'ailleurs qu'on m'explique comment l'utiliser). Les longueurs de vérins qu'il me donne sont énormes (1200 mm)

La table doit pouvoir soulever des charges de 2000kg max et doit être commandée par un système hydrau/électrique pour changer de niveau facilement (via une commande déportée suspendue).

J'ai pensé pour le moment (suite à différentes recherche) à 3 systèmes, dont 2 que j'ai étudié par le calcul.
============================== ============================== ============================== ===============
Le premier est une table élévatrice avec 2 double bras, le but étant de déterminer l'effort pour lever l'ensemble afin de dimensionner le ou les vérins et la pompe hydraulique.
Pièce jointe 324441
Les hypothèses:

-Charge 2000kg
-La table mesure 1,50m de longueur et est égale à a+b
-Le centre de gravité de la charge est a en partant de la gauche ou b en partant de la droite
-Position basse 300mm
-Position haute 1000mm
-Longueur des bras 1530mm
-Croisement des bras à 765mm
-Le vérin est situé à une distance AN de 200mm et une distance DM de 100mm
-Coefficient de frottement tan phi =0.3

J'ai négligé la masse de l'ensemble table+bras
Je pense que l'effort le plus important est fourni quand la table est en position basse (angle le plus fermé)

Je vais vous expliqué la démarche que j'ai effectué pour calculer cet effort:

Tout d'abord j'ai calculé les différents angles et distances en position haute et basse, que j'ai vérifié grâce au logiciel geogebra.
Pièce jointe 324443