Bonjour,

Je suis apprenti ingé, en 4em année, dans le cadre d'un projet pro je dois dimensionner une table élévatrice permettant d'améliorer les conditions de travail d'un poste d'ébarbage. Je précise que j'ai une formation basée sur la thermo et sur l'élec, la méca étant pour moi un point faible.

Je ne suis pas du tout sur de mes calculs, d'autant plus que je n'arrive pas du tout a retrouver quelque chose de similaire sur le tableau excel de mécano41 (j'aimerais bien d'ailleurs qu'on m'explique comment l'utiliser). Les longueurs de vérins qu'il me donne sont énormes (1200 mm)

La table doit pouvoir soulever des charges de 2000kg max et doit être commandée par un système hydrau/électrique pour changer de niveau facilement (via une commande déportée suspendue).

J'ai pensé pour le moment (suite à différentes recherche) à 3 systèmes, dont 2 que j'ai étudié par le calcul.
============================== ============================== ============================== ===============
Le premier est une table élévatrice avec 2 double bras, le but étant de déterminer l'effort pour lever l'ensemble afin de dimensionner le ou les vérins et la pompe hydraulique.
Pièce jointe 324441
Les hypothèses:

-Charge 2000kg
-La table mesure 1,50m de longueur et est égale à a+b
-Le centre de gravité de la charge est a en partant de la gauche ou b en partant de la droite
-Position basse 300mm
-Position haute 1000mm
-Longueur des bras 1530mm
-Croisement des bras à 765mm
-Le vérin est situé à une distance AN de 200mm et une distance DM de 100mm
-Coefficient de frottement tan phi =0.3

J'ai négligé la masse de l'ensemble table+bras
Je pense que l'effort le plus important est fourni quand la table est en position basse (angle le plus fermé)

Je vais vous expliqué la démarche que j'ai effectué pour calculer cet effort:

Tout d'abord j'ai calculé les différents angles et distances en position haute et basse, que j'ai vérifié grâce au logiciel geogebra.
Pièce jointe 324443


Cela m'a permis d'obtenir via le théorème d'Al kashi, les longueurs du vérins en position basse et haute (475 et 560mm) j'en ai donc déduit la course du vérin soit 85mm.


Ensuite j'ai déterminé le moment en A: (je ne vais pas tout détailler)

||sol=>S5||cos teta = (P*a)/(a+b) il faut déterminer teta

teta= pi/2 -arctan (a/(b*tan phi)=62.85° soit cos teta = 0.46
Pièce jointe 324445

Donc ||sol=>S5||=(P*a)/((a+b)*cos teta) = 5687N

Ensuite il a fallu déterminer le moment en C:
Avec la même méthode que précédemment:

||MB=>S8||=(P*b)/((a+b)cos phi)
Pièce jointe 324447

phi=pi/2 -arctan (b/(btanphi)) = 16.7° soit cos phi = 0.96
Donc
||MB=>S8||=17712N

Enfin il ne reste plus qu'a déterminer le moment en D:
Pièce jointe 324449
Il y a pas mal de calcul je vais simplifier:
||B7=>5||1cos(phi-alpha)-||M2=>5||dcos(beta-alpha)+||sol=>S5||1cos(phi-alpha)=0

Donc

||M2=>5||=(||Sol=>S5||1cos(tet a-alpha)+||D4=>3||1cos(phi-alpha)) / (dcos(beta-alpha))

= (5687*1200*cos(62.85-11.83)+17712*1200*cos(16.7-11.3) / (200cos(15.96-11.3)) = 127440N

Ensuite vu la valeur de l'effort nécessaire j'ai choisi de prendre deux vérins, ce qui fais un effort divisé par deux soit 63720N

Ensuite en prenant un diamètre utile du piston de 70mm j'ai calculé la pression à fournir par la pompe:

p=F/S=166bars

Que pensez vous de ma démarche et de mes résultats? Je n'ai personne pour valider mon travail étant donné que nous ne faisons pas de mécanique dans ma boite (spie) et je dois présenté cela au client.

============================== ============================== ============================== ==============
Sinon j'ai pensé à un autre système ou la table en position haute (effort maximum) est uniquement soutenue par un vérin central et la charge est à l'extrémité de la table et d'après mes calculs je me retrouve avec ce torseur:

0 0
-19620 0
0 -14715

Je dois en déduire que la force que dois exercer le vérin jusqu'en position haute est de 14715N? Je trouve cela très faible par rapport à la table précédente...

Ensuite je me doute qu'il y a des calculs de RDM à effectuer mais la je ne sais vraiment pas faire...

Si vous pouviez prendre le temps de me corriger et éventuellement de m'expliquer l'utilisation du tableau excel de mécano41 voir même de me montrer une autre méthode, je suis preneur...

Bonne journée