Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir comment fonctionne le moteur solaire Saurea : http://saurea.fr/
Cordialement.
-----
Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir comment fonctionne le moteur solaire Saurea : http://saurea.fr/
Cordialement.
Bj rfà toi,
Si tu prends le temps de consulter la doc publicitaire, on y voit cela:
http://www.saurea.fr/un-moteur-inusable
Ca fonctionne donc avec des panneaux PV.
Bonne journée
Je crois qu'il faut poser la question à Monsieur Saurea !
un moteur électrique alimenté par des panneaux....
je ne vois là rien de révolutionnaire !
encore un piège à gogos
Bonsoir,
Quelques infos complémentaires sur ce lien:
http://www.latribune.fr/entreprises-...ea-561751.html
Jean
Bonsoir tout le monde,
Je vous remercie F6bes, Pixel, Antek et Jean, c'est donc bel est bien une fumisterie.
Cordialement.
des cellules qui créent un champ magnétique....
allez hop ! à la poubelle
Bonsoir
une perle :il n'y a donc effectivement aucune régulationle moteur est donc autorégulé, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter de l'électronique. Plus il y a de soleil, plus il tourne vite. Aussi simple que cela.
En fait c'est un moteur pas à pas alimenté par les cellules PV tournantes derrière un masque si j'ai bien compris
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
moi c'est le "sans entretien" qui me fait tiquer, et juste après le "pas de pièces mécanique d’usure, ni d’électronique susceptible de vieillir"
Mécaniquement , un moteur électrique c' est un arbre sur deux roulements .
La durée de vie d' un roulement peut être très grande (calculé pour 30 ans ...)
La pièce d' usure , c' est le collecteur quand il y en a un .
Les brushless n' en ont pas par définition , c' est un de leurs gros avantage .
Bonjour.
J'ai trouvé ce post suite à la lecture de l'article récent sur le site FS : https://www.futura-sciences.com/plan...atterie-79574/
Le moteur seul est clairement un moteur pas à pas.
Mais comment peut se faire le couplage à des panneaux solaires classiques sans électronique ni mécanique ni solution brushless?
Edit: il est aussi mentionné qu'il n'y a pas d'aimants.
Dernière modification par Gwinver ; 15/02/2020 à 12h08.
Bonjour,
Plus particulièrement un moteur pas à pas à réluctance variable : pas d'aimant et pas de couple s'il n'est pas alimenté. (évite de le débrayer si un autre système prend le relais)
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas
simple, les cellules sont individuellement reliées chacune a un bobinage simplement avec juste des fils sans électronique et l'ensemble tourne autour du rotor qui doit être fixe ici et lié au cache .
Bonjour.
Merci Yvon I et Kissagogo27.
Auriez-vous un complément sur l'utilisation des panneaux solaires complémentaires :
Cette explication s'applique aux panneaux solaires placés derrière le cache tournant, mais vers 50'' de cette vidéo https://www.futura-sciences.com/plan...atterie-79574/ il est expliqué que des panneaux solaires complémentaires peuvent être utilisés. Ceux-ci ne sont pas cachés périodiquement par le cache tournant, je me demande donc comment le courant fourni peut-être utilisé sans électronique ni mécanique.les cellules sont individuellement reliées chacune a un bobinage simplement avec juste des fils sans électronique et l'ensemble tourne autour du rotor qui doit être fixe ici et lié au cache .
Oui, simple.
Chaque cellule se comporte comme un générateur de courant dont l'intensité augmente avec la luminosité. Et cela tant que la vitesse de rotation induit une force contre électromotrice inférieure à la tension à vide (i=0) de la cellule. Dans ce cas le couple du moteur sera proportionnel au courant fourni à la bobine alimentée (Courant fourni par la cellule cellule découverte). Pour augmenter la vitesse (la tension) on peut placer en série avec le tout un panneau fixe. Les cellules du moteur assureront alors en plus la commutation du courant (fourni par le panneau fixe avec le panneau commuté) entre les bobines.
Bonsoir.
Merci de l'explication.
Bonsoir,
Tu peux tester en plaçant des cellules en série de façons quelles ajoutent leurs tensions sur une charge. Voir si une seule cellule pas éclairée suffit pour couper le courant...
Sur le même thème: le moteur mendocino: http://docnum.univ-lorraine.fr/publi...ATAH_FAWZI.pdf
Bonsoir.
J'ai fait un petit essai avec une cellule d'éclairage de jardin.
La surface est faible ~ 3x3 cm² (et pas forcément du haut de gamme), avec une alimentation et un éclairage sommaire. La fonction commutation fonctionne bien, mais j'ai l'impression que la résistance interne est assez élevée. J'imagine que pour le moteur Saurea il faut des cellules de grande surface pour une commutation qui ne dissipe pas trop et conserve un bon rendement à l'ensemble.
Le courant est limité à la cellule qui donne le plus grand courant. Pour augmenter la puissance, la cellule de commutation doit avoir au moins un courant maximum égal au courant nécessaire pour fournir le couple. Par contre, le panneau fixe, en plus que de fournir ce courant doit fournir une tension suffisante pour obtenir la vitesse désirée (panneaux éventuellement en série). P=UI et P=Cw ( C= couple, w= vitesse en rd/s) avec C=KI et w=U/K (K = coefficient qui dépend du moteur)
Bonsoir.
Encore merci pour les explications.
Je m'interroge sur le rendement.
Le moteur entraîne directement le cache rotatif, si on considère un moteur à 3 pas (le minimum pour un moteur à réluctance variable selon le site Wikipedia), chaque cellule n'est utilisée qu'un tiers du temps, et il en est de même des panneaux complémentaires. La puissance fournie par m² est donc globalement 1/3 de ce qu'il serait possible de disposer en direct, mis à part l'effet des rendements de conversion bien sûr.
Oui, approximativement pour le moteur proprement dit,1/3 des cellules totales sont exposées simultanément. Par contre le panneau complémentaire fourni une puissance plus constante. (Par exemple une ondulation résiduelle se rapprochant d'une sinusoïde redressée).Le moteur entraîne directement le cache rotatif, si on considère un moteur à 3 pas (le minimum pour un moteur à réluctance variable selon le site Wikipedia), chaque cellule n'est utilisée qu'un tiers du temps, et il en est de même des panneaux complémentaires. La puissance fournie par m² est donc globalement 1/3 de ce qu'il serait possible de disposer en direct, mis à part l'effet des rendements de conversion bien sûr.
Attention, on parle ici d'efficacité, pas de rendement. Ce dernier dépend des pertes résistives des bobinages et des cellules ainsi que les pertes fers dans le moteur. Donc, moins de pertes par comparaison avec un moteur qui utiliserait un système plus classique pour assurer la commutation du courant dans les bobines (pertes dans l’électronique ou la mécanique supplémentaire).
Avec les mots clés photovoltaic transistor pvt
on trouve des documents sur ce type de moteur
Par exemple:
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01533800/document
https://ieeexplore.ieee.org/document/7954757
en effet on trouve des schémas ^^
https://www.researchgate.net/figure/...ig13_275331580
https://www.researchgate.net/figure/...ig14_275331580