les capteurs de voiture eléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

les capteurs de voiture eléctrique



  1. #1
    mecantro123

    les capteurs de voiture eléctrique


    ------

    bonjour,
    SVP pouvez_vous me guider si vous connaissez un livre, un site ou un truc detaillant ainsi expliquant bien les capteurs necessaires et qui existent dans les véhicules eléctrique...!
    j'en ai besoin, c'est urgent
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mecantro123

    capteurs des voiteures eléctriques

    bonjour,
    je postule ce statut pour la 2eme fois!
    SVP ! si vous connaissez un livre, un site ou un truc explique en detail les capteurs necessaires et qui existent dans les véhicules eléctrique...!
    j'en ai besoin, c'est urgent
    Merci d'avance.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    Bonsoir mecantro123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    ... je postule ce statut pour la 2eme fois! ... j'en ai besoin, c'est urgent ...
    Si la première demande n'a rien donné, c'est peut-être que ta demande n'est pas assez précise et sûrement trop générale. Quel est le but de ta demande?

    Autre possibilité, le forum d'électronique n'est pas le bon pour ta question. Je vais déplacer en technologie, probablement plus pertinent.

    Autre "détail" crispant et dissuasif: "j'ai besoin que vous fassiez vite". Ceci ne devrait jamais apparaître sur un forum où rien n'est urgent.

  4. #4
    mecantro123

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    Bonjour gienas! d'abord merci d'avoir déplacer ma discussion,
    en ce qui concerne ma demande je pense elle est très claire et bien précise! je cherche un document ou un livre explique le fonctionnement et la structure des véhicules electriques mais en vain. en fait moi je cherche precisement les capteurs utilisés et le role de chaque capteur.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    ... ma demande je pense elle est très claire et bien précise! je cherche un document ou un livre explique le fonctionnement et la structure des véhicules electriques mais en vain ...
    Admettons.

    Chez toi, un véhicule électrique, c'est quoi? Un vélo? Une voiturette de golf? Une voiture électrique?

    Pas sûr que le document que tu cherches, existe.

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    ... moi je cherche precisement les capteurs utilisés et le role de chaque capteur ...
    Dans quel but, pour quoi en faire ... cherches-tu à trouver ces informations?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : les capteurs de voiture eléctrique

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    ainsi expliquant bien les capteurs necessaires et qui existent dans les véhicules eléctrique...!
    Liste non limitative :
    - Un détecteur d'action sur la pédale d'accélération
    - Un contrôleur de l'état de décharge des batteries
    - Un détecteur d'action sur la pédale de frein
    - Un détecteur d'action sur la commande de Klaxon
    - Des capteurs Hall sur le moteur Brushless
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mecantro123

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    Citation Envoyé par gienas
    ... Dans quel but, pour quoi en faire ... cherches-tu à trouver ces informations?
    je fais une etude sur les voitures electrique et j'ai consacré cette etude surtt sur les capteurs et les types de chaque capteur. en fait j'ai la googlé mais en vain, je présume que si qlqun ici a une documentation ou au moin me guidé vers le bon sens.
    Dernière modification par gienas ; 24/11/2016 à 10h29. Motif: Réparation de la quote manquante

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    ah wi ? gogolé en vain ? zut c'est dommage

    a part certains capteurs spécifiques, en automobile on peut reprendre une partie d'une automobile thermique
    http://forums.futura-sciences.com/el...-capteurs.html
    http://flooose.free.fr/res1152/capteurs.html
    http://www.fiches-auto.fr/articles-a...ne-voiture.php

    si ça ce n'est pas une preuve d'une recherche gogole , trié dans les 7 premiers résultats , alors qu'avez vous cherché vraiment ? et avez vous cherché vraiment ?

  10. #9
    mecantro123

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    [QUOTE=Kissagogo27;5745013]ah wi ? gogolé en vain ? zut c'est dommage

    a part certains capteurs spécifiques, en automobile on peut reprendre une partie d'une automobile thermique
    non moi je cherche à des capteurs qu'on ne peut jamais trouver dans les voitures thermiques (capteur d'echappemet, sonde Lamda, capteur de la fermeture et l'ouverture d papillant... ça n'existe pas dans les voitures electrique!) moi je veux un document ou une video ou n'importe... qui decortique la voiture electrique et c'est ce qui est pas disponible sur google...

  11. #10
    Jean4259

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    Bonjour,

    Il existe un magazine américain très complet sur l'évolution technique des automobiles, mais je n'arrive pas à retrouver le titre.
    Jean

  12. #11
    antek

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    . . . non moi je cherche à des capteurs qu'on ne peut jamais trouver dans les voitures thermiques. . .
    . . . qui decortique la voiture electrique et c'est ce qui est pas disponible sur google...
    A mon avis il n'existe pas d'étude concernant une liste exhaustive de capteurs pour véhicule électrique.
    Il faut partir avec le bon sens :
    - de quelles informations a-t-on besoins ?
    - comment peuvent-elles être obtenues ?
    - quels capteurs peuvent les fournir ?

    Exemple
    Position pédale accélérateur -> se trouve aussi sur voiture à thermique
    Vitesse rotation roue -> idem
    Courant moteur -> en utilisant l'effet du champs électrique dû au courant (capteur à effet Hall), la ddp générée aux borne d'une résistance parcourue par un courant (capteur résistance shunt)

    D'autre part des capteurs utilisés uniquement sur une électrique doivent pas être courants.

  13. #12
    Jean4259

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    Les capteurs des organes inchangés (direction assistée, ABS...) doivent être identiques.

    Il doit y avoir un capteur assez perfectionné pour mesurer l'état de la batterie.
    Le contrôle de la position du rotor du moteur autosynchrone nécessite un capteur précis.

    Sur la nouvelle Zoé qui a maintenant un nouveau moteur à excitation variable, il doit y avoir un capteur approprié.
    Jean

  14. #13
    mecantro123

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A mon avis il n'existe pas d'étude concernant une liste exhaustive de capteurs pour véhicule électrique.
    Il faut partir avec le bon sens :
    - de quelles informations a-t-on besoins ?
    - comment peuvent-elles être obtenues ?
    - quels capteurs peuvent les fournir ?

    Exemple
    Position pédale accélérateur -> se trouve aussi sur voiture à thermique
    Vitesse rotation roue -> idem
    Courant moteur -> en utilisant l'effet du champs électrique dû au courant (capteur à effet Hall), la ddp générée aux borne d'une résistance parcourue par un courant (capteur résistance shunt)

    D'autre part des capteurs utilisés uniquement sur une électrique doivent pas être courants.

    pour cette question que je cherche qlq chose qui decortique la voiture electrique pour aller avec ce sens. je diot d'abodr comprendre le principe de fonctionnement pour avoir une idée sur les capteurs necessaire et le type de chaque capteurs
    merci ^^

  15. #14
    trebor

    Re : capteurs des voiteures eléctriques

    Bonsoir à tous,

    Tout étant électrique, je suppose que la commande des freins l'est également, pour le frein de stationnment c'est quasi certain.

    Un capteur qui bloque le démarrage de la voiture si le frein de parking est activé.

    Capteur(s) de température et d'état des batteries ( peut-être sur chacune des batteries ? )

    Capteurs de température des moteurs électriques ( afin d'éviter de les griller )

    Des capteurs aux portières et au coffre ( idem sur les voitures thermiques ).

    Capteur de température extérieur afin de prévenir le gel de la route et donc de lever le pied ( idem sur d'autres voitures ).

    Capteur de pression des 4 pneus ( idem sur d'autres voitures ).

    Sur la face avant de la voiture un ou plusieurs capteurs de type radar afin de freiner la voiture automatiquement si elle s'approche trop d'un autre véhicule ou d'un obstacle ( idem sur d'autres voitures ).

    Idem sur l'arrière de la voiture pour le stationnement ( idem sur d'autres voitures ).

    Capteur d'alcoolémie et de drogue qui bloque la voiture si le conducteur en a consommé ( peut-être que cela sera installé un jour de série ).

    Capteur de vigilance prévenant et empêchant l’endormissement du conducteur.

    Capteur de luminosité qui permet d'allumer les feux automatiquement ( idem sur d'autres voitures ).

    Capteur de pluie afin d'activer l'essuie-glace ( idem sur d'autres voitures ).

    A suivre, car je suis à court d'idée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. [Autre] Tester des capteurs volumétrique d'une alarme de voiture
    Par Zaqen dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2016, 06h38
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 13h59
  4. capteurs automobiles pour voiture autonome.
    Par Pnixys dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2014, 19h11
  5. TPE capteurs guidage de voiture
    Par invite06f74d63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...