Bonjour,
Qui peut répondre sommairement à ces questions:
- Astronautique
Pour équivalent à une pesanteur de 1G, il faut par exemple tourner selon un rayon de 200m à raison de 2 tours minute (approximativement) (à confirmer SVP)
Pour une station en orbite, quels paramètres s'opposent à cette réalisation (pour les séjours longs en impesanteur) ? (cela a-t-il déjà été fait mais abandonné ?)
Résistance des matériaux ?
Risque d'effet de fronde en cas de rupture ?
Vibrations excessives dues à la différence d'altitude à chaque demi tour ?
Absence d’intérêt, l'impesanteur étant justement le milieu expérimental recherché...
A cela, on peut rétorquer que l'état d'impesanteur peut être conservé dans la station autour de laquelle (ou près de l'orbite de laquelle) les "nacelles" tourneraient, et où les "astro, cosmo, et autres nautes" pourraient dormir et entretenir leur musculature.
Il faudrait à l'évidence qu'un dispositif d'équilibrage (par pompage de liquide par exemple) compense les mouvements des charges (humaines ou autres). Déjà, rien qu'en envoyant se coucher 1 humain en même temps dans chacune des branche de la "fronde", et en les remontant de même, une partie du problème serait règlé.
D'autres difficultés sont-elles prévisibles ? (distorsion du "tore" représenté par l'orbite de ce dispositif (du à la petite différence d'altitude des caissons en orbite la plus haute et la plus basse)
Échauffement et usure du dispositif d’amarrage ?
Autres...
Une autre vitesse de rotation ou un autre rayon seraient-ils plus réalistes ?
- "à cause d'une grave avarie dans le scaphandre autonome de l'astronaute italien. Luca Parmitano, a bien failli mourir noyé à cause d'une fuite d'eau dans son casque"
Dans un cas de ce genre, n'aurait-il pas suffi de le mettre en rotation même lente autour d'un axe décalé de son centre de gravité; de sorte que le liquide s’accumule vers ses pieds (ceux-ci étant placés vers l'extérieur).
Il aurait fallu ne pas le lâcher !
Nota: merci de répondre sans engager de polémique sur l'éventuelle stupidité des questions !
-----