Bonjour,
J'ai toujours trouvé ce système de pesanteur artificielle fascinant et rêvé de stations orbitales géantes, permettant de vivre dans l'espace sur de longues durées voire y passer sa vie. En m'y intéressant de plus près, j'ai vu que tout n'était pas aussi simple : notamment, la vitesse circonférentielle augmentant en s'éloignant du centre, en me baissant je risque de me sentir tiré de côté, en me levant pareil. D'autres problèmes sont aussi mentionnés que je ne reprendrai pas ici, ça ne manque pas sur le net.
Il est en revanche un problème - je pense que c'en est un mais pas sûr, d'où mon post - que je n'ai vu abordé nulle part : L'effet sur le système des forces gravitationnelles, bien réelles, du ou des corps célestes alentours, par exemple la Terre dans le cas d'une station orbitale. Comme je vois la chose et sans faire de calcul, même si à l'orbite choisie la force d'attraction de la Terre vaut encore 0.2g, les variations de pesanteur ressenties dans la station à chaque rotation risquent vite d'épuiser le stock de vomi-bags !
Quel est votre avis sur la chose? Une telle station spatiale n'est-elle envisageable qu'à très grande distance de toute influence gravitationnelle?
-----