Bonjour,
Je souhaite savoir comment se passe la pression due à la pesanteur créée par un fluide lorsqu'il y a une accélération constante.
La gravité est non nulle.
Si on prend un cube (le cube est de masse négligeable) rempli à 50% d'eau, à l'arrêt l'eau fait pression sur chacune des faces pour s'annuler deux à deux (2 fois 2 faces). Finalement, il ne reste que la pression au fond qui correspond au poids de l'eau (désolé si je m'exprime pas correctement)
Maintenant, on accélère fortement le cube dans une direction, l'accélération est constante et dure longtemps, si fort que l'eau se retrouve collé à une face (de derrière), l'autre face en face (devant) n'a plus d'eau. La pression de l'eau due à la pesanteur est bien présente sur la face de derrière mais plus sur la face d'avant (l'eau est "plaquée"). J'ai l'impression qu'une force est apparue à cause de l'accélération, qui représente une sorte d'inertie pour accélérer l'eau. Bien entendu, en décélérant, on retrouve cette force dans l'autre sens qui correspond à l'inertie. La paroi de derrière donne une pression de 100% du poids de l'eau due à la pesanteur (en fait si le cube est rempli à 20% cela serait pareil et je trouve cela bizarre...) tandis que la paroi de devant ne donne plus de pression due à la pesanteur.
Est ce mon impression est bonne, ou qu'est ce qui ne va pas ?
Je me demande donc si la matière n'agit pas de cette manière lorsqu'elle est soumise à une force de gravité et une accélération ? Pourrait-on voir la matière comme une sorte de fluide dans la mesure où les "parois" externes agiraient comme absorbant plus ou moins de pression et donnerait donc une inertie ?
-----