Bonjour,
Je souhaite savoir comment se passe la pression due à la pesanteur créée par un fluide lorsqu'il y a une accélération constante.
La gravité est non nulle.
Si on prend un cube (le cube est de masse négligeable) rempli à 50% d'eau, à l'arrêt l'eau fait pression sur chacune des faces pour s'annuler deux à deux (2 fois 2 faces). Finalement, il ne reste que la pression au fond qui correspond au poids de l'eau (désolé si je m'exprime pas correctement )
Maintenant, on accélère fortement le cube dans une direction, l'accélération est constante et dure longtemps, si fort que l'eau se retrouve collé à une face (de derrière), l'autre face en face (devant) n'a plus d'eau. La pression de l'eau due à la pesanteur est bien présente sur la face de derrière mais plus sur la face d'avant (l'eau est "plaquée"). J'ai l'impression qu'une force est apparue à cause de l'accélération, qui représente une sorte d'inertie pour accélérer l'eau. Bien entendu, en décélérant, on retrouve cette force dans l'autre sens qui correspond à l'inertie. La paroi de derrière donne une pression de 100% du poids de l'eau due à la pesanteur (en fait si le cube est rempli à 20% cela serait pareil et je trouve cela bizarre...) tandis que la paroi de devant ne donne plus de pression due à la pesanteur.
Est ce mon impression est bonne, ou qu'est ce qui ne va pas ?
Je me demande donc si la matière n'agit pas de cette manière lorsqu'elle est soumise à une force de gravité et une accélération ? Pourrait-on voir la matière comme une sorte de fluide dans la mesure où les "parois" externes agiraient comme absorbant plus ou moins de pression et donnerait donc une inertie ?
-----