Bonjour,
On discutait à table tranquille comme ça avec mes enfants sur le fait que d'aller sur Mars, il faudrait un vaisseau en rotation pour simuler la gravité.
(Oui, je sais mais on n'a pas la télé dans la cuisine alors on cause).
Bon, mais là, tilt. Alors que tout le monde, même les auteurs de SF, même les pointures à la NASA s'accordent à dire "oh ben, si ça tourne, ça fait une pesanteur artificielle et hop". Mon tilt c'est que :
- La gravité est une accélération qui fait la pesanteur.
- Simuler la pesanteur, c'est appliquer une accélération.
- Un truc qui tourne à vitesse constante ... subit en fait une accélération puisque la vitesse change de sens sans arrêt (j'ai lu un peu avant de venir vous embêter).
MAIS
Autant je peux comprendre que la paroi du vaisseau qui rotationne subit une pression de 1g (je pose 1g, c'est moi qui commande), autant moi qui suis dans le vaisseau en apesanteur eh bien, pourquoi diantre irai-je me scotcher à la paroi?
Expérience de pensée.
L'ISS avec un gars qui flotte dedans comme on voit tous grace au webcam se met à pivoter sur elle même jusqu'à atteindre un certain nombre de tour/min pour faire 1g. Pourquoi le gars, lui, tournerait avec (sauf s'il attrape une poignée de la paroi)? hein?
Pour faire plus simple. Vous mettez un drone (au repos) sur un tourniquet et faites tourner le tourniquet, il se passe quoi? Le drone glisse vers l'extérieur de la rotation (force centrifuge) et si rien ne l'arrête (avec une force centripète) zou, il sort du tourniquet. Bon, ça c'est clair, on l'a tous vécu au jardin d'enfant quand Maman disait "tiens toi bien mon chéri", " Oui Maman" et tu parles...
Maintenant, même expérience mais je démarre le drone à quelques centimètres au dessus du tourniquet et je fais tourner le tourniquet. Il se passe quoi? Le drone reste stationnaire et a la gerbe de voir le tourniquet tourner en dessous de lui tout comme mon astronaute à bord de l'ISS qui verrait les parois tourner autour de lui.
Alors? Pourquoi je resterai pendant mon vol bien sagement contre ma paroi du vaisseau? Quelle mystérieuse force me forcerait à y rester collé?
En supposant que je joue le jeu. Je pose mes pieds sur la paroi, le moindre petit saut me "désolidarisait" du système et donc, je vole ... en apesanteur.
Et pas de pesanteur artificielle possible sauf à rester solidaire du système en rotation en restant assis et attendant que ça se passe.
Le film Contact avec Jodi Foster tente de le montrer je pense mais je ne l'ai compris qu'en écrivant cela.
Les gars collent un siège dans la sphère pour qu'elle puisse s’asseoir et surtout, s'attacher car sécurité, sécurité, les boulets d'extraterrestre n'ont même pas pensé à mettre un tabouret dans l'engin, j'te jure...
Oui mais, quand elle part en vadrouille, ça vibre, ça bouge, elle subit les accélérations etc... jusqu'à ce qu'elle ait l'idée de se détacher en voyant sa boussole flotter devant elle en apesanteur. Elle même alors passe en apesanteur et le fauteuil continu de vibrer puisque toujours solidaire de la paroi.
Ce n'est qu'un film et en plus s'ajoute le fait que la sphère change de direction en permanence mais l'idée que j'aborde ici correspond un peu à cela.
voilà, voilà.
donc la question pour résumer c'est :
Dans une roue de hamster qui tourne dans l'espace, si je suis à l'intérieur, pourquoi subirai-je une quelconque pesanteur artificielle?
Merci.
-----