bon tout ceci n'est pas de la gravite. la gravite repose sur la force gravitationnelle rien d'autre.
cette force gravitationnelle existe dès qu'il y a une masse n'importe ou dans l'espace, entre deux "corps" de masse non nulle il y a interaction gravitationnelle.
pour la question posée, il y a confusion entre gravitation et force centrifuge.
une force "centripète" pour palier à l'absence de gravité terrestre dans l'espace? oui pourquoi pas, il faudrait imaginer un dispositif pour placer quelqu'un en situation d'être soumis a une force centripète.
je ne sais pas quel intéret, mais pourquoi pas, il faut dans ce cas faire une équation de mouvement et voir à quel moment une "gravité vers le centre" pour reprendre la question est envisageable, et cconstruire un dispositif technique...
... le mieux étant peut-être de laisser les cosmonautes sans gravitation, parce que leur faire parcourir des trajectoires dans l'espaces, au bout d'élastiques... pas sur que cela ait un intéret!!!
si je propulse dans l'espace le cosmonaute, avec un élastique, a un moment, l'élastique va le tirer vers lui et alors il "ressentira" une force le tirant vers un centre imaginaire à son point de départ. voilà un exemple d'"apesenteur artificielle" sans utiliser la force centrifuge.
-----