Bonsoir,
Je rebondis sur une remarque pertinente de CoinCoin dans un autre sujet qui m'expliquait que ... la science répond a "comment", le "pourquoi", c'est métaphysique, philosophique.
Cela m'a fait comprendre que généralement on assimile la science telle qu'on nous l'enseigne comme une vérité et du coup on pense que les corps tombent sur terre à cause de la pesanteur, les planètes tournent autour du soleil à cause de la gravitation... on pourrait lister ainsi un grande nombre d'observations et leur analyses scientifiques.
Pour essayer de limiter le débat, je ne retiendrais que la pesanteur assez facile d'accès pour tous.
Tout le monde est d'accord sur la formule
P=m x g(h)
qui permet de calculer la chute des corps sur terre.
On sait également que sur terre la constante de pesanteur n'est pas si constante que cela et est fonction de l'altitude, c'est pourquoi j'ai laissé g(h) au lieu de g.
Ainsi on sait décrire "comment" les corps tombent, mais a-t-on des hypothèses sur "pourquoi' ils tombent.
Merci de ne pas répondre par l'attraction universelle qui n'est également que l'explication du "comment" des forces d'attractions entre deux objets.
Se peut-il que la matière noire dont on connait peu de chose joue un rôle dans la chute des corps ?
Merci pour vos comentaires.
-----



reuves d'antériorité),je ne peux que m'apercevoir que,en raison du mouvement de rotation de notre planète sur son axe,la vitesse horizontale (angulaire)de ce mat varie de H en bas ;et que donc celui-ci semble accélérer dans une direction perpendiculaire,vers la Terre;qu'en conséquence la pesanteur de ce mat varie de H en B.Bien sur plus notre lieu est éloigné de l'équateur,plus la vitesse horizontale (que l'on partage,sans s'en rendre compte .Galilée avait bien raison avec sa relativité des mouvements.Le S est fixe ,et la Terre tourne)est moindre.Attention ce point de vue est non conventionnel (mais est-il pour autant faux ?).Amicalement.J'omettais de préciser,que par exemple des cristaux differemment distants du centre de masse de notre Planète ne résonent pas entre eux,puisque la fréquence est forcement différente de par la vitesse horizontale inégale.

