Bonjour,
Pour la relativité la pesanteur est une force fictive, dans une chute libre la pesanteur n'est plus ressentie, on peut considérer alors que le corps est en état d'inertie, en état de repos. A contrario quand cette chute est empêchée le corps serait en état d'accélération, c'est pour cela que l'on ressentirait la pesanteur.
On peut faire deux remarques sur cette conception des choses :
Si tous les objets se trouvant à la surface du globe terrestre sont en étant de mouvement accéléré, pourquoi ne s'éloignent-ils pas du globe terrestre ? (On peut comprendre cela en réfléchissant à l'état de contraction de l'espace, il faudrait que l'espace soit entrain de se contracter, mais cela implique une cause actuelle. Avant l'état de mouvement du corps, qui peut être différemment interprété, c'est cette cause actuelle qui est importante).
Si un corps en état de chute libre est en état d'inertie, pourquoi l'air, au moins quand la vitesse est peu importante, n'arrête pas le corps ? (même remarque)
Il est tout à fait possible qu'il y ait quelque chose dans l'état d'un corps en chute libre de comparable à l'inertie, mais en même temps il y a une situation particulière dont on doit tenir compte, d'ailleurs l'énergie cinétique du corps augmente.
Merci de vos remarques
Cordialement
Philippe de Bellescize
-----