La couleur de ma lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La couleur de ma lampe



  1. #1
    PPathfindeRR

    La couleur de ma lampe


    ------

    Bonjour,

    Une petite question me turlupine à propos de la couleur de la lumière émise par une ampoule contenant un gaz.

    Ce que j'ai pu comprendre :
    Chaque élément (du tableau périodique) à son propre spectre.
    Chaque atome (élément) possèdent ses propres couches orbitales, ce qui demande une énergie bien déterminée, bien précise pour exciter un atome
    Quand de la lumière blanche (composé de toute les longueurs d'onde) passe à travers un gaz, une partie de cette lumière... certain photon dont l'énergie correspond à celle nécessaire pour exciter les atomes qui compose ce gaz, son capturés par les électrons ce qui les fait sauter d'une couche inférieure à une couche supérieure.

    Quand l'atome se dé-excite, les électrons repassent sur sa couche inférieure d'origine en ré-émettant le photon absorbé au par-avant.

    Le restant de lumière n'ayant pas interagis avec le gaz contenu dans l'ampoule, peut être décomposé afin de remarquer les raie spectrale d'absorption.
    la lumière émise par l'ampoule, ayant traversé le gaz, change de couleur du faite qui lui manque certaines longueurs d'onde.

    la lumière émise par le filament est de couleur généralement jaune, elle peut tirer plus vers le blanc ou le rouge selon la température de l'incandescence.
    Différent gaz sont utilisé afin d'obtenir la couleur souhaitée (par l’absorption de certaines longueur d'onde).

    Si je ne fais pas fausse route, si je ne me trompe pas sur la compréhension que j'en fais ci-dessus, mon questionnement est :

    Quand le gaz est excité, la couleur change ;
    Quand le gaz se dé-excite, il ré-émet les photons absorbés ;

    Mais au bou d'un certain temps, le gaz ne devrait-il pas être entièrement excité dans l'ampoule ?
    Au bout d'un moment, les atomes (tous excité) ne joueront plus leur rôle et la lumière traversant le gaz restera inchangée ?...
    ou s'il y a dé-excitation des atomes, alors la lumière absorbée est ré-émise et on revient au même problème !

    Il y a quelque chose que je ne dois pas comprendre, ou alors je fait complètement fausse route !

    Si vous pouvez "m'éclairer" un peu ?
    merci.

    -----
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/12/2013 à 15h54.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    LPFR

    Re : La couleur de ma lampe

    Bonjour.
    La lumière ne change pas de couleur, car vous enlevez une toute petite partie du spectre. Les raies d'absorption sont tellement fines qu'il est difficile de les voir à l'œil nu dans un spectroscope. Il faut réussir à voir un trait noir sur un fond brillant. Pas facile.

    Pour les différents couleurs vous confondez peut-être avec les lampes à décharge et les spectres d'émission.

    -Quand le gaz se désexcite il ne réémet pas toujours des photons de la même énergie. Le plus souvent la désexcitation se fait par un processus prenant deux ou trois étapes avec des photons de longueurs d'onde différentes (et plus grandes évidement).

    La désexcitation est très rapide. Donc, seule une petite partie du gaz est excité à un moment donné.

    Si l'excitation se fait vers un état métastable (qui met longtemps à se désexciter) alors oui, il est possible qu'il y ait beaucoup d'atomes excités et peut-être, dans des rares cas, la majorité et que l'absorption diminue.
    Au revoir.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : La couleur de ma lampe

    merci pour cette réponse simple et rapide !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/12/2013 à 16h57.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 11h12
  2. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 17h49
  3. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 22h25
  4. SPECTRE D'EMISSION : Couleur du filament d'une lampe
    Par invite2b0a5039 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 11h10
  5. Réalisation d'une lampe à LED à variation de couleur
    Par invite7464d29c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 20h08