Bonjour,
Une petite question me turlupine à propos de la couleur de la lumière émise par une ampoule contenant un gaz.
Ce que j'ai pu comprendre :
Chaque élément (du tableau périodique) à son propre spectre.
Chaque atome (élément) possèdent ses propres couches orbitales, ce qui demande une énergie bien déterminée, bien précise pour exciter un atome
Quand de la lumière blanche (composé de toute les longueurs d'onde) passe à travers un gaz, une partie de cette lumière... certain photon dont l'énergie correspond à celle nécessaire pour exciter les atomes qui compose ce gaz, son capturés par les électrons ce qui les fait sauter d'une couche inférieure à une couche supérieure.
Quand l'atome se dé-excite, les électrons repassent sur sa couche inférieure d'origine en ré-émettant le photon absorbé au par-avant.
Le restant de lumière n'ayant pas interagis avec le gaz contenu dans l'ampoule, peut être décomposé afin de remarquer les raie spectrale d'absorption.
la lumière émise par l'ampoule, ayant traversé le gaz, change de couleur du faite qui lui manque certaines longueurs d'onde.
la lumière émise par le filament est de couleur généralement jaune, elle peut tirer plus vers le blanc ou le rouge selon la température de l'incandescence.
Différent gaz sont utilisé afin d'obtenir la couleur souhaitée (par l’absorption de certaines longueur d'onde).
Si je ne fais pas fausse route, si je ne me trompe pas sur la compréhension que j'en fais ci-dessus, mon questionnement est :
Quand le gaz est excité, la couleur change ;
Quand le gaz se dé-excite, il ré-émet les photons absorbés ;
Mais au bou d'un certain temps, le gaz ne devrait-il pas être entièrement excité dans l'ampoule ?
Au bout d'un moment, les atomes (tous excité) ne joueront plus leur rôle et la lumière traversant le gaz restera inchangée ?...
ou s'il y a dé-excitation des atomes, alors la lumière absorbée est ré-émise et on revient au même problème !
Il y a quelque chose que je ne dois pas comprendre, ou alors je fait complètement fausse route !
Si vous pouvez "m'éclairer" un peu ?
merci.
-----