Dimensionnement pignon crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnement pignon crémaillère



  1. #1
    Chadly

    Dimensionnement pignon crémaillère


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à dimensionner un mécanisme type pignon crémaillère pour lever une petite charge (où est fixé la crémaillère) à laide d'un levier (où est relié le pignon). cette charge doit se lever de 50 mm par l'action du levier qui ne peut pas pivoter sur plus de 35°. Suis-je clair? Si oui, manque t-il des données pour répondre à mon problème?? Merci beaucoup d'avance!!

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Dimensionnement pignon crémaillère

    Bonjour,

    Il faut savoir :

    - valeur de la charge
    - si c'est manuel, effort maxi souhaité à l'extrémité du levier


    Cordialement

  3. #3
    Chadly

    Re : Dimensionnement pignon crémaillère

    Bonjour et merci de répondre!!
    - pour la valeur de charge, c'est une bouteille d'1 litre (alcool)
    - et pour l'effort, peu importe... Je recherche surtout le dimensionnement, car en surface pour poser ce mécanisme, je n'ai que 15x15 cm...
    En fait, pour être plus précis, c'est lors de l'ouverture d'une boite par son couvercle (boite un peu spéciale), actionnerai un pignon faisant soulever le fond (avec cette crémaillère collé dessus) où se trouve cette bouteille...!

  4. #4
    Tifoc

    Re : Dimensionnement pignon crémaillère

    Bonjour,
    D'un strict point de vue cinématique, il vous faut un pignon de 82mm de rayon primitif.
    Mais la question de mécano41 est à mon avis plus importante que vous ne l'imaginez...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Dimensionnement pignon crémaillère

    Bonjour,
    perso, je chercherai du coté bras de levier et biellette plutôt que (secteur de) pignon et crémaillère...

    (coté usinage, c'est très beaucoup plus simple, donc beaucoup très moins cher... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Chadly

    Re : Dimensionnement pignon crémaillère

    Voilà en gros le principe que je cherche...Nom : essai.jpg
Affichages : 346
Taille : 183,8 Ko

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement pignon crémaillère

    Bonjour

    Globalement le rapport multiplicateur semble être 1.8.

    Un engrenage ou un crémaillère en plastique (Hostaform C) avec un module de 1 et une largeur de 9mm (longueur standard de 480 mm) à les valeurs de
    - résistance à la traction 680 kg/cm²
    - résistance à la flexion 1170 kg/cm²
    - dureté brinell 2050 kg/cm²

    Donc tous cela ramené à la pression sur une dent on doit pouvoir lever un casier à bouteille plein, vu que les valeurs de charge admissibles doivent être de l'ordre de 75kg/cm²

    Nous répondons à la question de la crémaillère mais nous ne savons encore rien sur le guidage du plateau qui supportera la charge avec les problème classique de l'arc-boutement, ni du problème de la hauteur du système qui doit tenir compte de la longueur de la crémaillère plus les deux demi rayon vu que les engrenages sont mals disposés sur le dessin.

    Bref encore du taf avant que cela fonctionne.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Chadly

    Re : Dimensionnement pignon crémaillère

    Je comprends rien, mais ça m'a l'air intéressant...! A part pour l'arc-boutement, j'ai oublié de préciser un détail important... Il y a un autre axe en symétrie, puisque la boîte s'ouvre en deux... Et donc 2 mécanismes, il y aura!

  10. #9
    La boirone

    Re : Dimensionnement pignon crémaillère

    voir le suivant
    Dernière modification par La boirone ; 25/01/2017 à 18h50.

  11. #10
    La boirone

    Re : Dimensionnement pignon crémaillère

    Citation Envoyé par Chadly Voir le message
    Voilà en gros le principe que je cherche...Pièce jointe 330294
    Bonjour, je rebondi sur cette discussion car je recherche un logiciel gratuit qui me permet de dessiner des engrenages et surtout des crémaillères adaptées, j'ai trouvé et essayé Gendxf mais je ne peux que faire des engrenages. Comme vous présentez une image avec une cremaillère je saute sur l'occasion. J'utilise Sketchup donc un plugin peut faire l'affaire.

    Merci pour votre aide

    La boirone

Discussions similaires

  1. pignon crémaillère
    Par bigdreamer dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2016, 18h44
  2. Système pignon crémaillère
    Par loooan dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2014, 15h14
  3. Pignon crémaillère
    Par Julienrpz dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 20h54
  4. moteur + pignon + crémaillère.
    Par invitefcae12c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 09h39
  5. conception mécanique : dimensionnement pignon crémaillère souple
    Par invite3d16cc23 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 23h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...