voilier sur roues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

voilier sur roues



  1. #1
    invite7890db6c

    Question voilier sur roues


    ------

    Bonjour, je voudrais fabriquer un jouet pour mon petit fils, mais je ne suis pas très habile en construction. Je n'aime pas faire les choses à moitié et je voudrais lui offrir le meilleur modèle possible. Ainsi, j'aimerais savoir quels matériaux je devrais privilégier pour la base. Selon moi, celle-ci devrait être plutôt légère, pour ne pas ralentir le modèle, mais assez lourde pour permettre au voilier de rester stable alors que le vent (un ventilateur) pousse la voile. Je ne voudrais pas que le voilier tombe chaque fois que mon petit-fils l'utilise! Aussi, quels matériaux seraient les plus avantageux pour la voile? Et quelle forme? La voile devrait-elle bomber ou ne pas fléchir lorsque le vent la pousse? Finalement, pour les roues, que puis-je faire pour éviter la friction? Quels matériaux seraient à favoriser? Devrais-je utiliser de petites ou de grandes roues? Tout en gardant en tête que je n'ai pas accès à des matériaux de grande qualité et que je n'ai pas l'expérience nécessaire pour effectuer des expériences chimiques très difficiles...

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : voilier sur roues

    Bonsoir
    Pour la partie trains de roues, tu peux t'inspirer ou récupérer des roues de vélo de route. Tout a déjà été optimisé pour réduire les pertes diverses. Tu ne feras pas mieux.
    Il faudra abaisser le chassis nettement en dessous des axes de roues pour la stabilité.
    En dernier, il faudra peut-être regarder les notions de carrossage en fonction de ce que tu veux privilégier
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    PIXEL

    Re : voilier sur roues

    regarde les "chars à voile"

  4. #4
    invite7890db6c

    Re : voilier sur roues

    ok, merci!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29cafaf3

    Re : voilier sur roues

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Pour la partie trains de roues, tu peux t'inspirer ou récupérer des roues de vélo de route.
    Il me semble que lau7777 a dit vouloir construire un JOUET poussé par un ventilateur, des roues de vélo seront surdimensionnées (char à voile taille réelle).
    Par contre des roulettes de skateboard ou de roller pourraient convenir (et sont aussi optimisées).

    Amicalement

  7. #6
    cherbe

    Re : voilier sur roues

    Bonjour
    Les skates sont conçus selon une 1ère contrainte qui est l'abaissement maximum du centre de gravité.
    Je ne suis pas en mesure de le démontrer mais je suis sûr qu'une roue de petit diamètre induit plus de perte d'énergie par contact avec le sol qu'une grande roue : à revêtement et vitesse égaux, un skate est plus bruyant qu'un vélo et ce bruit provient pour l'essentiel du contact avec le sol.
    Ensuite, un obstacle de dimensions données est plus facilement surmonté par une roue de grand diamètre pour des raisons de rapport entre le diamètre de la roue et la hauteur de l'obstacle.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : voilier sur roues

    Dis donc, tu sais lire ???

    Il demande à construire un JOUET poussé par un VENTILATEUR, autrement dit un truc qui fera max 30 à 40 centimètres en longueur ... et tu veux y mettre des roues de bicyclette ???

  9. #8
    cherbe

    Re : voilier sur roues

    pourquoi 30-40 cm et pas plus ?
    en tous cas ce n'est pas précisé. Et puis des roues de vélo, il y en a de différentes tailles.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    invite29cafaf3

    Re : voilier sur roues

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    pourquoi 30-40 cm et pas plus ?
    en tous cas ce n'est pas précisé. Et puis des roues de vélo, il y en a de différentes tailles.
    Sincèrement, tu as déjà vu un char à voile de 1,5 à 2m de long poussé par UN VENTILATEUR (et je ne parle pas du dieu Eole) ?

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : voilier sur roues

    Bonjour, bon beh alors des anciennes roues de poussettes a rayon

  12. #11
    azad

    Re : voilier sur roues

    Tout est permis quand on rêve, c'est connu.
    Là, rien de concret et tout le monde est en plein rêve. Quel voilier sur roue ? Quelle taille, quelle masse ? Quelle distance d'action ? Quel ventilateur ? Entre le ventilateur de PC, celui d'appartement ou celui d'une soufflerie adaptée à des avions prévus pour filer à Mach 2, les choix, et les rêves, donc, sont grands. Pourquoi répondre à ce genre de question ?

  13. #12
    invite29cafaf3

    Re : voilier sur roues

    Merci azad, enfin quelqu'un les pieds sur terre.
    N'empêche, la demande était pour un jouet pas pour un char à voile sur la plage (va courir après avec ton ventilateur dis donc !).

Discussions similaires

  1. TPE voilier 1èreS
    Par invitef32939b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2011, 12h47
  2. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  3. mon voilier
    Par invite04428097 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 14h02
  4. Voilier du futur
    Par invitea3ab4ff8 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2008, 11h28
  5. Le voilier
    Par invite1c74df18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 09h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...