debit pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

debit pression



  1. #1
    invite2a0a65d3

    debit pression


    ------

    Hello!
    j'ai un soucis de taille:

    je travaille sur l’étude d'un système de lubrification pour une machine outil allant 3000 tr/min
    --> un réservoir de 10 litres doit alimenter un circuit de lubrification.
    Le diamètre de la canalisation interne fait 5 mm
    Afin de choisir ma pompe je doit connaitre le débit et la pression ...

    voila, s'il était possible que l'on m'aide ..

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : debit pression

    Salut.

    La pression de sortie est connue (pression atmosphérique), le débit dépend de tes besoins (du moins les besoins de l'outil).

    Partant de là, il te faudra estimer les pertes dans le réseau (entre la pompe et la sortie du fluide) pour pouvoir déterminer la pression à la pompe.

    Le plus simple serait de pouvoir faire des essais et des mesures pour avoir une estimation au plus juste (ou alors il faudrait surdimensionner allègrement la pompe).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    cherbe

    Re : debit pression

    Bonjour
    Citation Envoyé par hayah84 Voir le message
    je travaille sur l’étude d'un système de lubrification pour une machine outil allant 3000 tr/min
    On ne sait pas quel type de pièce(s) en mouvement est lubrifiée ?
    Si il y a circulation d'huile, c'est que l'on demande à celle-ci, en plus de la lubrification, de contrôler la température des pièces, non ?
    Si oui, l'huile a la double fonction de lubrificateur et de liquide caloporteur. Dans ce cas, il y a une variable thermique et c'est elle qui est déterminante pour ton calcul.
    Dernière modification par cherbe ; 09/02/2017 à 11h54.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    le_STI

    Re : debit pression

    Pour moi il s'agissait de fluide de coupe, mais hayah84 nous en dira plus.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : debit pression

    Bonjour

    Pour moi le débit en l/s n'est pas lié à la pression.
    La pression sert uniquement à avoir plus de force par exemple avec un vérin hydraulique.
    Si la diamètre qui alimente le vérin est trop petit alors la vitesse du vérin sera limité au débit maximum admissible pour la tuyauterie.

    N'est-il pas !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    cherbe

    Re : debit pression

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    Pour moi le débit en l/s n'est pas lié à la pression.
    Oui et non :
    Débit = vitesse * section du tuyau - pertes de charges.
    Selon cette formule, la pression n'est pas prise en compte.
    Mais en amont, la pression augmente la vitesse, elle a donc une incidence sur le débit.
    en résumé, si on connait la vitesse, on n'a pas besoin de connaitre la pression pour déterminer un débit.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  8. #7
    le_STI

    Re : debit pression

    Salut.

    La courbe caractéristique d'un réseau hydraulique fait le lien entre le débit et la pression en un point donné dudit réseau (logiquement, on le choisit à l'endroit où on veut mettre une pompe).
    De même la courbe caractéristique d'une pompe a en abscisse un débit et en ordonnée une pression.
    L'intersection de ces deux courbes donne le point de fonctionnement et permet de choisir une pompe.

    Pour les lecteurs qui veulent "ressentir" le lien entre le débit et la pression, il suffit de souffler à travers une paille assez fine : plus on souffle "fort" (augmentation du débit), plus cela devient difficile/nos joues se gonflent (augmentation de la pression).

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    ....
    Débit = vitesse * section du tuyau - pertes de charges.
    ....
    Des pertes de charge homogènes à un débit ???
    Il y a conservation du débit d'un bout à l'autre du réseau (sauf fuite). Donc, s'il n'y a pas de ramification, le débit est constant et vaut bien [vitesse moyenne*section normale à l'écoulement].
    Les pertes de charge font diminuer la pression statique.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    trebor

    Re : debit pression

    Bonsoir à tous,
    Suivant cette vidéo, suivant le besoin, le débit et la pression peut-être assez important et donc ce n'est pas si simple.
    https://www.youtube.com/watch?v=v2XohHdvYxQ
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    le_STI

    Re : debit pression

    On est d'accord. Je connais un peu ce secteur, c'est pourquoi je disais à hayah84 que le débit dépendait des besoins de son outil.

Discussions similaires

  1. Pression et débit
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2016, 22h30
  2. Débit d'eau et pression
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2016, 06h11
  3. Pression et debit
    Par inviteece9464b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 15h47
  4. Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
    Par invited158f99a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h36
  5. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...