Calcul de phi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de phi



  1. #1
    invitecc964eb4

    Calcul de phi


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir à rendre et je souhaiterais savoir comment calcul-t-on l'énergie utile, les pertes en joules d'un appareil électrique et le cosinus de phi d'un réseau électrique.
    J'ai pris comme exemple une machine à coudre d'une puissance de 65W, d'une puissance en veille de 15W, d'une fréquence de 50 Hz et fonctionnant sur du 220-240v. Le réseau est du 230v.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de phi

    Bjr à toi,
    Ta machine posséde un MOTEUR , C'est lui le responsable d u cos phi.
    Sans rien connaitre de la "technicité " du moteur aucune réponse n'est possible.
    Tu cites deux puissances, mais on ne sait RIEN de ce que représente les 15 watts ? (lampe incandesente, autre chose ...?)
    Dans les 65 watts, c'est le TOTAL( moteur et...accessoires (lampes) ou ce n'est QUE le moteur.
    C'est pas en comparant les deux puissances que l'on peut en déduire le cos phi.
    Connaitre le cos phi de ton moteur ,c'est PAS connaitre le cos phi du....RESEAU. Faut pas tout mélanger

    Bonn e journée
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitecc964eb4

    Re : Calcul de phi

    Merci pour ta réponse,
    En effet les 15W correspondent à un lampe à incandescence, allumée même lorsque la machine est en "veille", les 65W représentent le total lorsque la machine est en fonction. Le cosinus phi à calculer a l'air d'être celui du réseau et non de la machine. En revanche, les calculs d'énergie utile, de pertes en joules, sont eux, ceux de la machine.
    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de phi

    REmoi;
    Tel que présenté , tu ne peux RIEN calculer concernant le réseau et ta machine !
    Reste à savoir ce que signifie "réseau" dans ton énonçé ?
    De plus connaitre lINTEGRALITE de l'énonçé serait plus probant qu'u'une demande ou manque à coup
    sur des élémensts de prise en compte .
    Donc si on peut voir l'énonçé, ça ne serait que mieux.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc964eb4

    Re : Calcul de phi

    Voilà l'énoncé du travail.
    J'ai pris la machine à coudre comme exemple car je ne savais pas quoi prendre. Les seules indications que j'aie sur la machine à coudre sont les fameux 65W et 15W ainsi que la tension de 220-240v qu'elle accepte et les 50Hz.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcul de phi

    Bjr à toi,
    Ton exemple personnel choisi ne permets pas de calculer quoi que ce soit.
    Tu ne peux déduire un cosphi sans autre information.
    Et c'est pas cela que l'on te demande !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  2. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  3. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...