Bonjour à tous,
Je suis apprenti Ingénieur généraliste et j'ai en charge de réaliser une table élévatrice (projet d'Application à la Démarche Scientifique).
Etant à l'origine plutôt thermo, méca flu etc je peine sur la partie méca, je ne vais pas exposer içi la partie de l'étude traitant de la force nécessaire pour soulever la table (en ciseaux) ce serait trop long et je pense avoir de bons résultats.
Contexte: Dimensionner le moteur d'un plateau rotatif de la table élévatrice.
Données:
-Diamètre du plateau 500mm
-Charge à déplacer 4000kg
Les propriétés du plateau sont négligées (masse épaisseur etc), le moteur est placé au centre sous la table (trou circulaire). D'ailleurs je me demande s'il ne serait pas mieux de placer le moteur ailleurs qu'au centre
Les recherches que j'ai menées n'ont pas vraiment abouties, j'ai réalisé des calculs mais je pense qu'ils sont faux, je m'expliquerais à la fin:
Pour dimensionner le plateau, il nous faut calculer la Puissance électrique P ainsi que le Couple moteur C :
Puissance électrique P :
D’abord il faut calculer le travail W nécessaire pour mettre en rotation la charge.
W=F*d et W(j)=40000*2*π*R=80000π*0.5=12 5664J
Maintenant il faut considérer les frottements, le coefficient associé à des roulements à billes en acier est de 0.001, donc :
W(j)=125664*1.001=125790J
Afin que le plateau soit d’une réelle utilité, il est nécessaire que la rotation s’effectue en un temps assez court, sans que ce soit dangereux pour l’utilisateur. La rotation doit donc s’effectuer en 20 secondes.
La puissance P est donc :
P=W(t)/t=125790/20=6290W
Couple moteur C :
C=moment d^' inertie*accélération angulaire
On calcul d’abord le moment d’inertie :
Pour un cylindre plein :
moment d^' inertie=(MR^2)/2=〖4000*0.5〗^2/2=500 kg/m²
Ensuite on calcul l’accélération angulaire a :
Calcul de la vitesse angulaire (pour faire une rotation de l’ensemble de 90° en 5s (3tr/min) :
V=2π*n=2π*3/60=0.314 rad/s
Donc :
a=v/t=0.314/5=0.0628 rad/s²
On peut désormais calculer le Couple moteur C :
C=500*0.0628=31.4 N.m
Ces résultats sont cohérents, il est possible d’obtenir des valeurs de Couple et de Puissance électrique plus faible en fonction de la vitesse et/ou de la taille et du prix du moteur que l’on souhaite.
Cette "extrait" est ce que j'ai rédigé à l'origine mais maintenant je pense que mes calculs sont en partie faux car je ne pense pas que la puissance électrique que j'ai calculé soit bonne. Sur d'autres forum j'ai pu voir une formule circuler P=C(m)*w(m)=C(p)*w(p) avec m pour moteur et p pour plateau.
Si je fais un parallèle avec mes calculs, j'en déduis que Pélec=C(p)*w(p)=31.4*0.314 soit environ 10w
Bien sûr ce résultat n'a aucun sens et n'est pas identique aux 6290w précédemment calculés.
Je sens que je ne suis pas loin de comprendre d'où vient mon erreur mais je n'arrive à avancer.
Au passage si vous pouviez me donner un logiciel pour réaliser la RDM de ma table ce serait parfait
Merci à vous
-----