question sur les décharges de batteries
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question sur les décharges de batteries



  1. #1
    osramini

    question sur les décharges de batteries


    ------

    bonjour a tous,
    petite question pour ceux qui maitrisent le sujet des batteries, j'ai une petite installation composée de panneaux photo que j'ai couplés avec une batterie, en ces temps couverts, ma batterie est souvent en mode de recharge par le secteur...dommage.
    ma question serait de savoir lorsqu'il est indiqué une certaine capacité sur la batterie a quoi correspond elle ? la mienne est indiquée 230ah, oui mais ces 230ah c'est jusqu'a quelle tension ? j'ai mis des petits appareils électroniques utilisés sur cette batterie, dont un convertisseur 12/220 pure sinusoide, qui se met en alerte a 10.50v environ,
    je consomme environ 5amp, je suppose que je ne peux pas faire la division 230/5 ?
    donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce point de la capacité, je potasse les forums camping car ou bateaux qui évoquent trés bien certains sujet, mais je ne trouve pas la réponse a ce sujet des décharges de batteries,
    j'ai déja eu des réponses sur le couplage de batteries que l'on ne doit pas coupler en parraléle, aussi trouvé quelques intéressantes réponses a des soucis de couplages de batteries que j'avais effectué en mettant des diodes shottky qui me permettaient de coupler 2 batteries, mais qui ne réduisaient la tension de la batterie au final de 0.3v et faisait décrocher le convertisseur encore plus vite. bref, ce n'est pas aussi évident que l'on pourrait penser alors que c'est pourtant de la basse tension.

    merci de vos retours.

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : question sur les décharges de batteries

    Bonjour,

    C'est une façon d'exprimer la quantité d'électricité ou énergie emmagasinable dans une batterie.
    Théoriquement une 230 Ah doit pouvoir fournir 1 Ampère pendant 230 h ou 230 A pendant 1heure. Bien sur , il faut considérer que en dessous de 10,5 ou 11 V on ne peut plus utiliser la batterie , et que au delà de 32 A (capacité/10) faut pas .... !!
    Pour ma part je considère qu'une 230 Ah est utilisable jusque 80 % de cette valeur soit : 184 Ah ou env 1 kW.h (pour une 12 V).
    Donc en gros en début de vie (après cela peut se gâter si on ne fait pas de charge/décharge régulière) cette batterie doit pouvoir fournir les 5 A sous 12 V pendant (230/5)*0,8= ~36h environs.
    Oui le couplage en parallèle est acrobatique, faudrait des batteries absolument identique, ce qui tend vers l'impossible.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 25/02/2017 à 08h24.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    f6bes

    Re : question sur les décharges de batteries

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    j'ai déja eu des réponses sur le couplage de batteries que l'on ne doit pas coupler en parraléle, aussi trouvé quelques intéressantes réponses a des soucis de couplages de batteries que j'avais effectué en mettant des diodes shottky qui me permettaient de coupler 2 batteries, mais qui ne réduisaient la tension de la batterie au final de 0.3v et faisait décrocher le convertisseur encore plus vite. bref, ce n'est pas aussi évident que l'on pourrait penser alors que c'est pourtant de la basse tension.

    merci de vos retours.
    Bjr à toi,
    Si tu couples 2 batteries en // en mettant des diodes anti retour sur chaque batterie, c'est la batterie la plus élevée en tension
    qui assurera le débit, l'autre ne faisant styrictement rien.
    Au bout d'un certain tant celle qui débitéit verra sa tension passé en DESSOUS de la batterie au repos. C'est alors elle qui prendra
    le relais, jusqu'à ce que sa tension tombe en de'ssous de la premiére et le cycle de "permutation" se continuera.
    Donc on a à chaque instant que les possibilités d'une seule batterie en service.
    Bonne journée

  4. #4
    DAUDET78

    Re : question sur les décharges de batteries

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    ma batterie est souvent en mode de recharge par le secteur...dommage.
    Si tu disposes du 230V secteur, à quoi sert ton installation solaire ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : question sur les décharges de batteries

    Hello,

    D'expérience, sur un modèle réduit volant , au bout de tres peu de temps les deux batteries se déchargent en // et sont toute deux handicapées par les 0,7 ou 0,8 V perdus par les diodes (par rapport a 4,8Volts cela fait mal.) La Meilleure solution est le boitier électronique qui commute les batteries en douceur (sans coupure) lorsque la batterie principale commence à fléchir (tension moyenne et résistance interne)la batterie de secours prenant le relai pour rentrer au bercail ... pour d'autre applications la batterie de secours peut être la même que la batterie principale, ce qui double l'autonomie et la masse !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    osramini

    Re : question sur les décharges de batteries

    - merci PATRICK91 pour ces réponses rapides et détaillées, les 80% de décharge je l'avais déja vu mais sans faire de rapprochement, tes calculs sont justes, c'est en gros ce que je vérifie par rapport a ma conso. je pensais que l'on pourrait consommer plus avec une 230ah, mais en descendant plus bas, je rencontre pas mal de problèmes de sous tension que certains modules électroniques n'apprécient pas, donc c'est bien 1 jour et demi a peu de chose près.
    oui pour les montages paralléles j'ai laissé tomber, trop de soucis, a part certaines batteries hors de prix, ce serait étonnant que j'en trouve deux de même type, j'ai des Banner qui sont déja de bonne qualité mais je ne pense pas a ce qu'elles soient identiques.
    par rapport a ton dernier message, j'avais, dans un 1er montage utilisé des diodes Shottky, qui n'abaissent la tension "que" de 0.3v au lieu des 0.7/0.8v d'autres diodes, déja mieux, mais pas satisfaisant, je préfére la bascule que le montage paralléle.

    - oui f6bes, c'est ce qui c'est passé avec un autre montage que j'avais déja réalisé, ce n'était pas aussi simple que prévu, ce qui existe sur les bateaux, ce sont des systémes de relais qui couplent les deux batteries (démarrage moteur et utilisation) en parraléle lorsque le moteur tourne pour les recharger les deux et se découplent moteur arreté pour éviter les problémes d'auto décharge l'un dans l'autre. Mais même dans ce montage, j'ai lu qu'il y avait des blémes car le relais pris sur la clé de contact enclanchait le relais et couplait les 2 batts en paralléle et du coup si le rafiot ne démarrait pas du 1er coup les deux batteries servaient au démarrage et celle qui ne devait servir qu'aux accessoires pouvait se trouver en partie vidée...pas facile tout ça...

    - DAUDET 78, je n'ai pas développé mon montage dans mon premier message pour simplifier, mais par rapport a une ancienne install que j'avais déja réalisée, je suis parti "a l'envers", c'est a dire que mon install et ma conso est toute basée sur mon montage "solaire/batterie/convertisseur" pour alimenter quelques accessoires et surtout être "autonome" sur ma box, centrale alarme, recharge tel, etc... c'était parti sur le constat que de temps a autres il y a des coupures, variations, du secteur, et que certains appareils n'apprécaient pas le traitement,
    et ce qui était un petit montage pour être en circuit fermé, a grossi, mais je ne pensais pas a quelques "détails" d'une telle installation, on croit que panneaux + batt = soucis réglés, sauf qu'en basse tension, 5amp ça fait de la conso...
    je ne pensais pas me séparer totalement du 220v bien sûr mais être un peu plus autonome, mais ça gloutonne l'électronique, avec mes batteries Banner, j'ai investi dans de bons chargeurs qui font "test de la batt/charge/desulfatage", pas donnés, mais ce serait le top des chargeurs, trouvés sur un site en Alsace.
    mon montage se compose donc de 2 batteries et d'un systéme de bascule que j'ai "bidouillé" avec un module de contrôle de tension Kemo, qui avec quelques relais et un télérupteur 12v, me fait une bascule d'une batterie vers la 2eme lorsque la tension est basse et recharge la 1ere pendant que la 2eme débite, et ainsi de suite lorsque la 2eme est vide.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : question sur les décharges de batteries

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    pour alimenter quelques accessoires et surtout être "autonome" sur ma box, centrale alarme, recharge tel, etc... c'était parti sur le constat que de temps a autres il y a des coupures, variations, du secteur, et que certains appareils n'apprécaient pas le traitement,
    Tu as la solution de l'onduleur qui permet d'alimenter ces appareils.
    Le grand sage Confucius a dit : L'énergie solaire gratuite est la plus chère à méditer !
    Tu t’embêtes avec toute une installation onéreuse qui ne sert réellement qu'une ou deux fois par an
    Quand à recharger tes batteries avec un chargeur secteur quand il n'y a pas de soleil, je te laisse calculer le rendement de la manip !
    J'aime pas le Grec

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