codeur absolu pour la position d'un MCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

codeur absolu pour la position d'un MCC



  1. #1
    gloups13

    codeur absolu pour la position d'un MCC


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai arriver à connaître la position angulaire d'un moteur à courant continu.
    Je précise que le moteur sert à orienter un panneau solaire face au soleil. Ainsi, le moteur tourne lentement et que par intermittence.
    J'ai pensé obtenir la position du moteur grâce à un codeur absolu.
    J'ai choisi le code gray, 7 pistes donc une précision de 2.8125°. Cela me convient.
    Du coup, comme j'ai 7 pistes, il me faut 7 led et 7 détecteurs de lumière. Cela veut dire qu'il me faut un microcontrôleur avec au moins 14 entrées car j'ai deux codeurs car deux moteurs.
    Au début, j'avais choisi une carte arduino uno. Elle m'a pas assez d'entrées.
    Ma question est la suivante:
    Quel microcontrôleur me conseillez vous pour mon projet?
    Ensuite, une entrée numérique d'une carte peut-elle est relié à un détecteur de lumière?
    merci de vos réponses.
    CDT

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : codeur absolu pour la position d'un MCC

    Prend un codeur incrémental !
    De toute les façons, toutes les nuits, tu dois ramener ton moteur à la case départ !

  3. #3
    gloups13

    Re : codeur absolu pour la position d'un MCC

    J'ai passé toute la journée à dessiner les 7 pistes du codeur.

    Le problème avec moi c'est que dans un système, je veut tout comprendre comme ça, en cas de problème, (panne) j'arrive à réparer tout seul. En effet, ce qui coute cher dans un système (à mon goût) c'est la maintenance et les pièces de rechange. C'est pourquoi, je voulais fabriquer ce codeur absolu car je comprends comment il marche.
    Pour le codeur incrémental, dans mon cas, pouvez vous m'en dire un peu plus.
    Merci.

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : codeur absolu pour la position d'un MCC


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : codeur absolu pour la position d'un MCC

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Du coup, comme j'ai 7 pistes, il me faut 7 led et 7 détecteurs de lumière.
    Cela veut dire qu'il me faut un microcontrôleur avec au moins 14 entrées car j'ai deux codeurs car deux moteurs.
    Quel microcontrôleur me conseillez vous pour mon projet?
    Ensuite, une entrée numérique d'une carte peut-elle est relié à un détecteur de lumière ?
    Les led peuvent être toutes alimentées en même temps -> une sortie pour toutes les led.
    Un avec le nombre de pin suffisant ! Regarder ce qu'on trouve chez les marchands.
    A travers un comparateur si le codeur tourne lentement.

  7. #6
    polo974

    Re : codeur absolu pour la position d'un MCC

    soit ton codeur est sur le panneau, et sauf à être en zone polaire, un débattement de 360° n'est pas nécessaire.
    soit ton codeur est sur le moteur, et il faut surtout compter le nombre de tours du moteur, car il doit bien y avoir une démultiplication entre le moteur et le panneau.

    en passant, 2 capteurs de luminosité et un poil d'électronique (2 comparateurs) t'aideront plus pour orienter ton panneau que de chercher l'heure (où ça?), calculer l'orientation, et finalement se planter car on s'est gouré de fuseau horaire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    vincent66

    Re : codeur absolu pour la position d'un MCC

    Bonjour tous...!

    +1 pour polo...!

    La formule trigonométrique de l'éphéméride est longue comme les deux bras...

    Et ayant bossé sur de tels systèmes je me suis aperçu que l'utilisateur lambda est plutôt bêta et qu'il ne faut rien lui demander de plus que positionner approximativement le système et appuyer sur le bouton "marche automatique"...

    Courage et bonne continuation...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    gloups13

    Re : codeur absolu pour la position d'un MCC

    bonjour,
    Merci pour vos réponses constructives.
    @Polo974
    "soit ton codeur est sur le panneau, et sauf à être en zone polaire, un débattement de 360° n'est pas nécessaire"
    Je suis d'accord avec toi, c'est mon cas.

    "en passant, 2 capteurs de luminosité et un poil d'électronique (2 comparateurs) t'aideront plus pour orienter ton panneau que de chercher l'heure (où ça?), calculer l'orientation, et finalement se planter car on s'est gouré de fuseau horaire... "
    J'ai bien réfléchi, avec ton système, c'est très bien mais si il y a des nuages, le système peu beguer et pour retrouver le soleil, il peut passer du temps.
    Il existe sur internet les formules qui donnent l'azimut et la hauteur du soleil en fonction du jour de l'année, de la latitude et de la longitude du lieu et de l'heure qu'il est.
    Je pense que cette méthode est plus sûr.

    Comme vous me l'avez conseillé, je vais plutôt partir sur un codeur incrémental.
    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Sortie d'un codeur absolu
    Par invitec8a926e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2015, 12h03
  2. Codeur optique absolu
    Par invite863d74d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/11/2013, 01h45
  3. Codeur absolu et variateur de vitesse
    Par invited38c12db dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2011, 08h25
  4. codeur absolu comment ca marche?
    Par glub0x dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 19h35
  5. prix d'un codeur absolu monotour
    Par invite25fa7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...