Porte coulissante via Pignon Crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitedc1572eb

------

Bonjour j'aimerais réaliser une porte coulissante automatique et j'avais pour cela décider d'utiliser un système pignon crémaillère, avec la crémaillère fixé sur le haut de la porte afin de la déplacer latéralement.
    Le problème c'est que je ne suis pas sûr du résultat... Quel moteur utilisé ? Alternatif ou continu ? 12v ou 230v ?

Merci de vos réponses !

-----

Zozo_MP

Re : Porte coulissante via Pignon Crémaillère

Bonjour

Le problème est d'arrêter la port soit en cours d'ouverture et fin d'ouverture et également le même problème lors de la fermeture.

Je fais un raisonnement mécanique d'abord et le problème du moteur en second.

Une fois que tu a vaincu l'inertie de démarrage et si personne ne bloque la porte alors il faut que tu te soucie de comment tu arrête ta porte. Si tuutilise un moto-réducteur dès que tu coupe le courant cela s'arrête presque instantanément car le système (surtout si c'est un motoréducteur à vis sans fin)

Si tu utilises un moteur lambda tu as le problème de couper le courant avant que ta porte ne soit totalement ou verte ou fermée : c'est à dire avant qu'elle soit en butée d'un coté ou de l'autre. Si tu coupe après qu'elle soit en butée ton moteur ne va pas aimer du tout.

Donc pour répondre à ta question regarde ce que t 'apporte un moteur à courant continu pour la gestion d'un incident pendant que la porte est en mouvement (arrêt d'urgence) et en fin de course.

Sur l'histoire de 12 volts ou 220 volts cela dépend plutôt d'où est placé ta porte. Si par exemple ta porte doit s'ouvrir même en cas de panne secteur alors le 12 volts alimenté par une batterie et recommandé.

12 volts ou 220 volts dépend de l'effort que tu dois fournir pour ouvrir ta porte. Un 12 volts sans réducteur a très peu de force bien que cela dépende de la taille du moteur.

Intuitivement je dirais que ce qui me paraît important ce sont, comme je le dis au début, les contraintes de sécurités et conditions de fin de course.

L'ouverture de portes automatique est un sujet moins trivial qu'il n'y paraît au départ

Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

f6bes

Bjr à toi,
    Tu utilises ce que tu veux suivant tes moyens et en CONNAISSANT l'effort nécessaire pour le dit déplacement.
    L'avantage du 12v, c'est que c'est sécuritaire.
    Reste à gérer lezs fonctionnaltés que tu envisages d'apporter.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/03/2017 à 14h48.

Zozo_MP

[HS On]

en tout cas avec le Bes nous avons un moteur synchrone vu que l'on a posté tous les deux à 14 h 46

[HS /Off]
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Mais comme tu m'avais prévenu à l'avance , J'ai déclenché le chorno au moment voulu , comme...convenu !
    ( si je te disais que mon systéme n'arrive pas à m'afficher l'heure réelle: dans ma barre de tache j'ai actuellement 14h24 et pour les heures de
    messages 14h 46 est affiché à...15h 46 )
    Cordialement

Discussions similaires

1. pignon crémaillère
    Par invite02fe8aad dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2016, 19h44
  2. Pignon crémaillère
    Par invite2beb7004 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 21h54
  3. mécanisme pignon/crémaillère
    Par invitea9d78f30 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2012, 13h09
  4. moteur + pignon + crémaillère.
    Par invitefcae12c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 10h39
  5. cremaillere pignon motoreducteur
    Par invite1349251b dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2010, 19h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...