2 courbe comment expliquer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

2 courbe comment expliquer ?



  1. #1
    Blockmane

    2 courbe comment expliquer ?


    ------

    Donc j'ai 2 courbes et donc je ne sais pas comment expliquer,
    la contrainte : la vitesse du servomoteur doit être inférieur à 1cm/s AXE Y.PNG et AXE X.PNG
    Merci !

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Bonjour,

    Ce sont deux courbes différentes, une la composante en X et l'autre la composante en Z de la vitesse.
    Il y a manifestement un aller-retour sur la période considérée.
    La vitesse du servomoteur en cm/s??? Ce servomoteur se déplace?
    Essayez d'être plus précis.

  3. #3
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Le servomoteur fait tourner une grille à pollen en translation donc comme une la roue dans un parc attraction

  4. #4
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Je ne sais pas si vous visualisez ce que je dit, le servomoteur et fixe et la grille à pollen n'est pas fixé donc il y a un mouvement de translation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Dans le cahier des charges il me dissent que la vitesse du servomoteur ne doit pas dépasser les 1cm/s donc je ne sais pas comment justifier avec ce graphique

  7. #6
    Mecanik77

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Le servomoteur fait tourner une grille à pollen en translation
    Il faut être plus précis, je ne comprends rien.

    Une vitesse de rotation se mesure en rad/s (ou tr/min) mais pas en cm/s.

  8. #7
    tchitchou

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Blockmane Voir le message
    Je ne sais pas si vous visualisez ce que je dit, le servomoteur et fixe et la grille à pollen n'est pas fixé donc il y a un mouvement de translation
    Le servomoteur fait tourner une grille à pollen en translation
    Ben, pour l'instant.. faut avouer, c'est moyennement clair.
    Aide-nous à t'aider, et fais-nous des dessins. Qui bouge comment ?

    Servomoteur classique, ou continu ?

  9. #8
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    bac à pollen.PNG donc voici des images
    assemblage finish.PNG donc le servomoteur doit tourner comme une roue

  10. #9
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Les vitesses des pièces en mouvements par rapport au bâti ne doivent pas dépasser 1 cm/s.

  11. #10
    tchitchou

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    En attendant de pouvoir voir les pj,
    "comme une roue" qui tourne continument ?
    Ou sur 180° seulement ?
    Les experts finiront par demander une référence, d'ailleurs..

    Et on est d'accord que le cm/s ne s'applique qu'aux translations ?

  12. #11
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    référence du servomoteur : Futaba s3003
    Oui le cm/s s'applique que au translations
    Donc La grille doit avoir deux positions : en place et ouvert
    donc sa veut dire 90 degrés et redescendre a sa place initiale Capture.PNGdqzdzqdzqdqzd.PNG
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    tchitchou

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Bon, ok, le contexte est bien plus clair.
    (hors sujet, mais la cinématique me semble pas mal, pas de risque de blocage..)

    Quelle est LA (ou les, hein..) question ?

  14. #13
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Les vitesses des pièces en mouvements par rapport au bâti ne doivent pas dépasser 1 cm/s. je dois valider sa mais je ne sais pas comment faire :/

  15. #14
    mécano41

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Bonjour,

    Le système produit une translation circulaire, c'est-à-dire que la grille rectangulaire est mise en mouvement par un bras tournant de rayon R. Elle reste parallèle à elle-même (dans ton système, je ne sais pas comment). Si L'axe X est horizontal et l'axe Z vertical, tous les points de cette grille décrivent un cercle de rayon R décalé en X et Z par rapport au cercle du bras.

    Si la vitesse angulaire du bras est , la vitesse tangentielle à la liaison avec la grille est

    A l'instant t, tu auras pour la vitesse horizontale :



    et pour la vitesse verticale :



    Ce sont les deux composantes de la vitesse représentées, semble-t-il, par tes courbes.

    Cordialement

  16. #15
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Mais comment je peux expliquer sa sa a l'air très compliqué :/

  17. #16
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    il a donc pas de calcul a faire ?

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Bonjour à tous

    Voilà ce que je comprend.
    Il s'agit d'un servomoteur utilisé dans le modélisme qui bouge selon un certain débattement en général inférieur à 180° (cela dépend des modèles)

    Donc bien que cela ne ce voit pas sur la Vue 3D il doit y avoir une lumière oblongue sur une partie de la pièce palonnier qui est fixée sur l'axe du servomoteur, sinon rien ne bougera.

    On ne sait pas d'où sort cette courbe est-ce celle des spécifications du servomoteur ou d'autre chose comme une simulation sous Motion du montage du Logiciel de CAD 3D par exemple

    Ce qui est certain c'est que vu le montage la vitesse de déplacement de la pièce verte ne sera pas linéaire.

    De plus je ne vois pas à quoi sert de vouloir comparer les deux courbes vu que tout le déplacement se fait dans un seul plan. La pièce verte ne bouge que dans le plan X par exemple. A moins quelle ne bouge aussi en Y

    Là aussi l'effort sur le moteur ne sera pas linéaire. La courbe d'effort sera importante au début et à la fin du mouvement et au minimum lorsque le palonnier passera à la verticale.

    Bref un peu plus de précision serait le bien venu au vue des questions qui se posent.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/04/2017 à 18h38.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Bonsoir

    Compliqué !

    sauf si vous nous
    faites voir la cinématique exact de la pièce verte et que vous nous fassiez voir le palonnier qui fait bouger la pièce verte (a-t-il un trou oblong ou non)

    Je vois que je ne comprend pas tout à fait la même chose que mécano41. Ce qui n’empêche que ce que dit mécano41 est tout à fait exact selon ce qu'il voit et que je comprend.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    ce que dit Mecano41 est exactement seNom : dzqdzqd.jpg
Affichages : 63
Taille : 25,0 Ko que je cherche

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Bonsoir

    Je m'auto répond car je n'ai pas été clair

    Soit la pièce verte ne glisse que de gauche à droite dans la plan X. Auquel cas il faut un trou oblong sur le palonnier (ce qui est peu probable vue la taille).

    Soit la pièce verte glisse de gauche à droite sur le plan X et monte et descend sur le plan Y.
    Dans ce cas pas de trou oblong sur le palonnier ce qui est plus que probable. Dans cas la pièce verte décrit un arc ou un demi arc.
    Le mouvement latéral est égale à la corde et le mouvement de haut en bas est égal à la flèche. Ou alors un demi arc avec donc une demi corde la flèche restant inchangée

    C'est une autre façon de décrire le mécanisme avec là encore deux hypothèses.

    Donc comme dit précédemment il faudrait connaitre la cinématique exacte.

    On n 'ai pas payé cher mais on se marre bien
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Nom : unnamed.png
Affichages : 63
Taille : 28,3 Ko
    donc pour le graphique je sais comment expliquer, je regarde la vitesse en x ou en Y (ou la norme) on constate que la vitesse du servomoteur est inférieur à 1cm/s donc cahier des charges respectés avec vitesse de sortie servomoteur = à 0.2 tr/mn(celle rentrée dans la pivot 1 voir ta première fig envoyée.) ce qui très lent.

  23. #22
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    https://drive.google.com/drive/u/0/my-drive vous pouvez voir la vidéo ?

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Bonsoir

    est-ce que vous êtes certain du lien de partage. en général c'est plus long avec un longue liste de caractères abscons

    CAr je ne vois pas la vidéo que vous envoyez.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #24
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?


  26. #25
    Zozo_MP

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Bonsoir

    Merci avec la vidéo la cinématique est claire.

    Cordialement



    Ca fait un peu guillotine à abeille NOOOOOoonnn Pas taper la tête trop tard je suis déjà loin
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  27. #26
    Blockmane

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    merci a vous !:

  28. #27
    mécano41

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Info. complémentaire, si nécessaire :

    Dans les conditions que j'ai indiquées, c'est-à-dire avec des vitesses Vx et Vz en quadrature (sinusoïdes déphasées de pi/2), on peut voir que Vt = racine(Vx²+Vz²) = constante

    Si tu fais cette même opération avec des valeurs de Vx et Vz prises dans tes tableaux, au même temps t, tu as toujours également une vitesse constante, celle du servomoteur (à quelques décimales près...). Cette vitesse, appliquée à la grille est la plus élevée ; donc la vitesse de rotation du servomoteur ,ne doit pas dépasser :




    en radians/s pour R en m et Vtmax en m/s (ici Vtmax = 0,010)

    Cordialement

  29. #28
    le_STI

    Re : 2 courbe comment expliquer ?

    Citation Envoyé par Blockmane Voir le message
    Donc j'ai 2 courbes et donc je ne sais pas comment expliquer,
    la contrainte : la vitesse du servomoteur doit être inférieur à 1cm/s Pièce jointe 340288 et Pièce jointe 340289
    Merci !
    Bonjour à toi aussi.

    Regarde l'axe des ordonnées : la valeur maximale affichée est +/-3. En étant attentif, on remarque que ce sont des dixièmes (*e-1) et que l'unité est le mm/s, tu as donc encore de la marge avant d'atteindre les 1cm/s.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. ppm comment l expliquer
    Par tooopetit dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2013, 21h43
  2. Comment expliquer P(A et B) = P(A)*P(B) ?
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 12h03
  3. [Génétique] Comment expliquer qu'une cellule...
    Par invite734e09c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 19h24
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 17h40
  5. comment expliquer??????????????
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.