Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?



  1. #1
    ojal

    Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre précisément comment fonctionne le mécanisme proposé sur le lien suivant
    https://fr.aliexpress.com/item/drawb...787497953.html

    Nom : Drawbot Idraw maîtres lettrage robot XY traceur dessin robot kit X Y axe d'écriture robot suppor.png
Affichages : 1141
Taille : 490,2 Ko

    Comment fonctionnent les renvois de courroies du fait que les 2 moteurs sont fixes?
    Lorsque l'on actionne l'axe X, j'imagine que l'axe Y est forcément impacté. Cela doit compliquer le contrôle électronique du système?

    Merci par avance pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Salut,
    tu peux essayer en googlant des images voire des animations avec comme mots clés "corexy", pas exactement ton truc, mais globalement très voisin.

  3. #3
    ojal

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    En fait il n'y a qu'une seule courroie qui parcours tout le système et si un seul moteur tourne, le mécanisme décrit une diagonale. Pour qu'un seul axe de soit en mouvement, il faut que les 2 moteurs tournent exactement en même temps soit dans le même sen, soit en sens opposé.
    Le système à l'énorme avantage de n'avoir aucun moteur en mouvement, mais possède une longueur de courroie très longue et doit être quelque peu perturbé dans sa précision par l'élasticité des courroies...
    Auriez-vous un retour d'expérience sur ce genre de mécanisme?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Bonjour

    Il suffit de regarder les photos sur le site que tu as mis en référence.

    Tu as un guidage linéaire qui est le master qui emmène le tout de gauche à droite (disons sur l'axe X) .
    Le second qui est transporté par le premier. Le second se déplace selon l'axe Z (disons de devant vers l'arrière et de l'arrière vers l'avant.

    Les guidages linéaire se croisent car ils ne sont pas à la même hauteur. Dis autrement il y a le guiidage linéaire du dessous sur l'axe X et le guidage linéaire du dessus (disons 15 mm plus haut que l'autre).
    Sur les photos cela ne se voit pas bien mais ils sont obligatoirement sur deux étages différents.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Ça n'est évidemment pas fait pour être (très) précis, c'est conçu pour tenir un feutre, et dessiner...
    Tu voudrais détourner le truc ?
    Remplacer le stylo par quoi ? Broche ? Extrudeur ? Laser ?

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Bonjour,
    Comme il est dit précédemment, une courroie unique entraine le mouvement des deux chariots. La rotation identique des deux moteurs entraine le stylo d'un moteur vers l'autre, tandis que la rotation identique mais opposée entraîne le stylo dans la direction transversale.

    Sans titre.png
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Oups, ma réponse précédente est mauvaise. Désolé.

  9. #8
    le_STI

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Salut.

    Pour moi, le mouvement transversal (déplacement du côté d'un moteur à l'autre) sera fait via la vis que l'on apperçoit sous les guides liant les moteurs (sur la diagonale bas-gauche / haut-droite).
    Le déplacement longitudinal se fera alors à l'aide de la courroie qui sera disposée comme sur le schéma d'harmoniciste, mais dont les deux brins seront bloqué au niveau d'un des moteurs (celui-ci servant à entrainer la vis).
    Si on imagine que le moteur de droite entraine la courroie et celui de gauche la vis, une rotation dans le sens horaire de la poulie de droite raccourcira le brin du dessus et allongera celui du dessous, entrainant le déplacement du stylo vers le bas.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    ojal

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Oups, ma réponse précédente est mauvaise. Désolé.
    Je n'avais pas eu la notification de vos réponses.
    Votre réponse au contraire me semble justement bonne
    Si un seul moteur tourne alors le déplacement du crayon est en diagonale.

  11. #10
    ojal

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Ça n'est évidemment pas fait pour être (très) précis, c'est conçu pour tenir un feutre, et dessiner...
    Tu voudrais détourner le truc ?
    Remplacer le stylo par quoi ? Broche ? Extrudeur ? Laser ?
    Je voulais surtout comprendre le mécaniqme pour peut être l'utiliser en effet pour extrudeur ou laser.
    Pourquoi penses-tu que le système n'est pas précis??? Je suis toujours très étonné par les précisions des guidages engrainés par courroie Cf les imprimantes 3D
    Ici c'est vrai qu'on rajoute de l’imprécision, mais on limite au maximum les masses en mouvements et 2 moteurs suffisent pour un guidage cartésien... Je trouve ça plutôt intéressant

  12. #11
    tchitchou

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Oui, c'est correct pour une imprimante 3D (système core XY, éprouvé) ou pourquoi pas promener un petit laser, mais l'ensemble est trop light (pas assez rigide) pour encaisser les efforts d'une fraiseuse CNC.

    Et sinon.. 2 moteurs pour parcourir le plan.. c'est ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu..

  13. #12
    azad

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Salut. J'ai un (très vieux) jeu d'échec qui déplace par programme les pièces (magnétiques) de l'échiquier et qui est construit de la même manière. Il suffit de regarder pour comprendre le principe. L'engin en question, n'est pas équipé de moteurs pas à pas, il y a une roue (par moteur) sérigraphiée qui sert à localiser la position de l'élément mobile selon les deux axes X et Y.

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    D'accord avec le_STI
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 784
Taille : 36,3 Ko

  15. #14
    ojal

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Hello,
    C'était votre premier raisonnement qui était le bon!
    Vous consodérez qu'il y a 2 poulies vertes mais le mécanisme est basé sur une seule poulie verte l'autre étant une liaison fixe des courroies... Me suis-je fait comprendre???

  16. #15
    ojal

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Quels logiciels simples permettent de modéliser schématiquement des mécanisme et d'en analyser les fonctionnements?

    Merci

  17. #16
    le_STI

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Salut.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    D'accord avec le_STI
    Pièce jointe 341325
    Moi aussi, je reste d'accord avec moi

    Le système que tu avais représenté plus haut n'imposait pas le positionnement transversal à moins effectivement qu'une des poulies vertes soit fixe, comme le propose ojal.

    Mais vu les éléments visibles sur la photo et la difficulté supplémentaire pour gérer la rotation des moteurs dans le cas d'une poulie verte fixe, je reste sur mon idée initiale.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  18. #17
    harmoniciste

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Hello,
    C'était votre premier raisonnement qui était le bon!
    Vous consodérez qu'il y a 2 poulies vertes mais le mécanisme est basé sur une seule poulie verte l'autre étant une liaison fixe des courroies... Me suis-je fait comprendre???
    Bon sang, mais c'est bien sûr!
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 614
Taille : 5,9 Ko

  19. #18
    polo974

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Bonjour,
    La vis qu'on voit est fixe, elle n'a aucune fonction dynamique.
    le schéma initial d'harmoniciste avec les ronds verts considérés comme fixes est le bon (on voit la fixation des bouts de courroies).

    intérêt de ce montage:
    les moteurs sont fixes.
    le système est "aérien" (pas de cadre tout autour).

    inconvénients:
    le chariot final est en porte à faux et je vous dit pas le bazar quand le stylo est entièrement sorti et que l'on fait des zigzag sur l'autre axe (classique pour du remplissage).
    les masses mobiles sont tout de même importantes et en plus sur les 2 axes...
    l'encombrement est important (c'est un axe qui balaye le double de la surface utile au lieu de juste un porte outil ponctuel)

    dernier inconvénient: très cher...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    ojal

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.



    Moi aussi, je reste d'accord avec moi

    Le système que tu avais représenté plus haut n'imposait pas le positionnement transversal à moins effectivement qu'une des poulies vertes soit fixe, comme le propose ojal.

    Mais vu les éléments visibles sur la photo et la difficulté supplémentaire pour gérer la rotation des moteurs dans le cas d'une poulie verte fixe, je reste sur mon idée initiale.
    Si les 2 poulies vertes sont libres en rotation, alors lorsque les 2 moteurs sont bloqués, le système peut encore avoir une translation, ce qui n'est pas envisageable

  21. #20
    le_STI

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Pas si l'axe vertical est lui-même déplacé par une vis comme on peut le voir sur le schéma posté par harmoniciste dans le message #13.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  22. #21
    le_STI

    Re : Comment fonctionne ce mécanisme 2 axes?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    La vis qu'on voit est fixe, elle n'a aucune fonction dynamique.
    le schéma initial d'harmoniciste avec les ronds verts considérés comme fixes est le bon (on voit la fixation des bouts de courroies).
    ....
    Effectivement, maintenant que tu le dis, je vois un écrou à chaque extrémité de la vis, elle est probablement utilisée pour rigidifier la liaison entre les deux flasques qui supportent les moteurs et les axe de guidage.
    Donc je ne suis plus d'accord avec moi-même.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Comment déclencher un mécanisme d'ouverture ?
    Par AmandineLR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2015, 15h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 16h15
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2013, 14h18
  4. Comment trouver l'équation bilan d'un mécanisme réactionnel
    Par invitede609e08 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2010, 18h03
  5. Comment dessiner un graphe avec trois axes en C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.