Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?



  1. #1
    invitea18f5652

    Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?


    ------

    Bonjour à tous,
    (Je participe pour la première à un forum internet, merci de ne pas tenir compte des maladresses qui pourraient s'y glisser...)

    J'ai besoin de vos lumières pour avancer dans mon projet artistique:

    Je désire fabriquer une rotomouleuse "maison" pour couler de la résine (P.U ou polyester).
    Le moule inscrit au centre (ou désaxé) doit tourner sur deux axes simultanément.

    Voici un exemple cohérant sur ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=krtFS7t0-8o

    Le cadre carré interieur mesurera 1m70.
    Le cadre carré exterieur devra être un peu plus grand pour que la rotation du premier soit possible (donc à déterminer).
    => les deux cadres et la structure porteuse seront réalisés en tube rectangulaires ( environ 7cm par 4cm à priori)

    La vitesse de rotation synchronisée doit être variable (donc un variateur sur les deux moteurs?)

    Je dois brancher la rotomouleuse sur une prise domestique (220 monophasé si je ne me trompe pas?).

    1) Quelles informations dois-je vous apporter pour connaître les caractéristiques des deux moteurs nécessaires [poids des deux chassis carrés, nombre de tours souhaités par minute (soit la vitesse de rotation désirée...)]?
    2) Est-il préférable d'opter pour deux cadres en aluminium pour alleger le travail des moteurs? (assez robuste pour un moule + résine de coulée de 15 kg en tout?)

    Je vous remercie par avance l'aide apportée et pour chacune de vos contributions qui me sont indispensables.

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour,

    Par rapport à ce projet de rotomouleuse, j'ai néanmoins une mini interrogation si vous vous occupez de la partie artistique pourquoi devez vous aussi superviser la réalisation technique de cette machine ? Après pour les calculs de puissance je pense que ce n'est pas forcement difficile mais comme dans toute chose il faut d'abord que vous engagiez un peu de temps en nous rédigeant un petit cahier des charges techniques avec un croquis main levé scanné, dimensions de cette machine, poids du moule , position du moule par rapport au cadre (excentration ?) etc A mon avis le problème n'étant pas simplement de calculer une puissance (ou deux s'il y a deux moteurs) mais de réaliser pour finir cette machine: soudage des cadres, usinage des pivots, sécurité des mouvements etc

    Cordialement

  3. #3
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonsoir, "Cardan".
    Merci Beaucoup pour votre attention.

    Je suppervise qu'une partie technique de ce projet. Je m'occuperai des découpes des tubes, des soudures et du montage des deux moteurs (avec une aide extérieure pour ces deux derniers). En revanche, je délègue l'usinage des pivots à une connaissance qui gère (et y travaille manuellement) une société de commande numérique, de fraisage/tournage.

    Quant à la sécurité de l'ensemble, je n'ai personnellement d'inquiétude que pour un éventuel mauvais choix des moteurs. La machine sera vérifiée par une troisième personne compétente en la matière (ingénieur), capable à priori de détecter les dangers potenciels ou/et réels.

    Ce dimanche ou début de semaine, je m'occupe de la rédaction d'un petit cahier des charges techniques que je diffuserai à la suite de ce forum.

    Grand merci encore pour votre démache participative,
    Salutations

  4. #4
    chatelot16

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    puissance en watt = couple en Nm x vitesse en radian/seconde

    c'est a toi de donner la vitesse que tu veux , en t/mn si tu veux et diviser par 60 pour faire des t/s et diviser par 2pi pour faire des rd/s

    couple ? si le moule n'est pas equilibrer il y aura un couple = poid x ecartement du centre de gravité a chaque tour

    autre cause de couple : la masse visqueuse dans le moule ... qui se met toujours du coté qui entrave la rotation ... pas facile a calculer ce couple exact

    mais facile a calculer le couple maxi possible dans le pire des cas : que toute la masse de matiere dans le moule se met le plus loin de l'axe de rotation

    donc tu dois connaitre la mase de matiere , transformer les kg en N et multiplier par le plus grand ecartement du moule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Si tes cadres sont bien symétriques, il est totalement inutile de prendre de l'alu, vu qu'ils seront équilibrés.

    Pour les moteurs, et bien le mieux serait de n'en mettre qu'un seul, car autrement, il te faudrait des contacts tournant pour alimenter celui du milieu.
    Bon, comme on ne sait pas comment est chauffé le moule, il y aura peut-être de toute façon des joints tournants pour alimenter des résistances chauffantes...

    exemple de réalisation avec un seul moteur et un peu de mécanique: http://www.youtube.com/watch?v=cjtXeczf8VA

    Question sécurité:
    • si c'est pour un usage strictement personnel, tu peux tout faire y compris le pire, bien qu'on te le déconseille très fortement.
    • si c'est pour un usage collectif, il vaut mieux prévoir dès le départ une clôture ou cage pour empêcher tout risque.
    c'est contraignant, mais si c'est prévu dès le départ, il y a de forte chance que ça revienne moins cher...

    il y a plusieurs dangers dans ce projet:
    • électriques, assez faciles à cerner et à gérer (quoi que gare aux températures élevées vis à vis des isolants)
    • mécaniques, le volume à sécuriser est facile à définir, mais il faut le faire...
    • thermiques, 15kg de plastoc à 150 à 250°, ça peut faire mal (sans oublier le moule qui ne sera pas froid non plus)
    • santé divers, genre émanation gazeuse ou effritage d'un isolant thermique (un peu de fibre dans les poumons, berk)
    • ... (j'ai dû en louper d'autres)
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    cardan

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour,

    Ce qui serait surtout bien c'est qu'on ait des nouvelles du demandeur pour voir si cette demande est toujours d'actualité.....Cordialement

  8. #7
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour à tous. Pardon pour mes silences de ces derniers jours (cf."Cardan"). Le père-noël est passé par là et surtout j'ai du changer de fournisseur internet...

    Voici un premier plan grossier mais explicatif du projet...
    Nom : Rotomouleuse_Plan.jpg
Affichages : 328
Taille : 154,3 Ko

    à chatelot16:

    - La vitesse doit pouvoir ce régler entre 8 à 50 trs/min (environ) selon la complexité du moule et l'étape dans le rotomoulage (au début, rapide puis très lent vers la fin de la session de rotomoulage).
    - Le déséquilibre créé par le moule est grossièrement rattrapé par des contre-poids répartis judicieusement sur le cadre intérieur (ils n'apparaissent pas sur mon plan).
    - Votre remarque concernant la masse visqueuse est pertinente (je me permets): en effet je n'y avais pas pensé. Je vais suivre votre conseil en faisant calculer une charge et une tolérence admissibles maximum. Ceci devrait permettre d'éviter de trop forcer l'axe et aussi de couvrir des réalisations plus volumineuses (plus lourdes) à l'avenir.
    - Pour ce qui est de la masse brute du moule + la matière visqueuse + les fixations sur le cadres intérieurs, ceci ne dépassera pas les 20kg.

    Merci pour votre aide, je transmets systématiquement tous vos conseils à la personne qui est à mes cotés pour ce projet et qui s'occupe de la partie théorique (calculs, resistance...).
    Cordialement

  9. #8
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour et merci polo974 pour votre participation.

    - "Pour les moteurs, et bien le mieux serait de n'en mettre qu'un seul", je suis d'accord avec vous. Le montage avec deux moteurs et un contact (bon terme?) dans l'axe me parait trop complexe aux vues de mes connaissances et de mon budjet.
    - Concernant l'aluminium, plusieurs personnes pensent la même chose que vous. J'en reviens donc à une structure en acier, plus simple à soudé.
    - Je ne coule pas de plastique mais de la résine Polyuréthane (P.U.) ou de la résine polyester. De façon archaïque, le moule (résine + silicone) est chauffé avant la coulée au décapeur thermique car ceci fonctionne bien. La résine ne chauffe pas beaucoup; la température reste en dessous de 40°. La résine catalyse entre 11 et 20 min selon la température ambiante. Je démoule après 30min. Je ponce après deux heures passées.

    Sécurité:

    Je suis déclaré en tant qu'artiste plasticien. L'utilisation de la machine sera assimilée à une utilisation privée. Je suis le seul responsable à fouler l'atelier et je serai le seul utilisateur de la rotomouleuse. L'atelier est situé dans une propriété privée à l'écart d'habitation. Les résines sont stockée de manière sécurisée. Je partage votre philosophie concernant les précautions indispensables à prendre (périmètre, cage, masque de sécurité, ventilation...).
    J'ai quelque méconnaissances en matière d'électricité et de risques que je souhaiterais éclaircir. Je ne suis pas certain que l'atelier soit au normes d'un point de vu électrique. Sur mon branchement en 220v, je dois faire controler le branchement à la Terre.
    Par précaution, je disjoncte l'atelier à chaque absence ou inutilisation du courant. Je n'utilise pas l'électricité en cas d'orrage...

    - Existe-t-il un risque de surchauffe du moteur même en respectant la charge maximale admissible?
    - Y a-t-il une sorte de fusible dans les moteurs ou dois-je prévoir un autre équipement en amont, entre la prise électrque et le moteur?

    Merci beaucoup encore pour votre aide

  10. #9
    mécano41

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour,

    Attention dans ton croquis : si tu veux que le cadre intérieur tourne, la roue de chaîne inférieure doit être fixe par rapport au bâti. En fait, elle laisse juste passer l'arbre moteur sans lien avec celui-ci...Si le renvoi d'angle est de rapport 1/1 et les deux roues de chaîne également, le cadre intérieur fera alors 1 tour pour chaque tour du cadre extérieur.

    Cordialement

  11. #10
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour mécano41, merci pour votre contribution.

    Effectivement ceci n'est pas retranscrit sur ce plan mais la roue inférieure est solidaire de l'arbre moteur.
    Vous avez vu juste sur le rapport 1/1 du retour d'angle. Cette synchronisation est souhaitée et simplifie mes essais en terme de rotomoulage.

    Je possède le jeu de pignons identiques et de la chaine (vélo) pour la transmission (à droite sur le plan).

    - Sauriez-vous me guider dans ma recherche de "pignons coniques (retour d'angle)? On m'a conseillé de chercher du coté des boites de vitesse de voitures...
    En fait, je me suis renseigné sur le prix d'un "bloc tout pret" pour mon retour d'angle: le prix avoisine les 260€ HT. Une telle précision me semble excessive et prétencieuse par rapport à une fabrication "maison" de cette rotomouleuse.
    Je vais me contenter de pièces de réccupération plus adéquates.

    - Peut-on réaliser des paliers bricolés assez précis en partant de simples roulement à billes d'une quincaillerie?

    MERCI à tous, je vous ferai passer quelques photos de mes premières réalisations rotomoulées dans quelques semaines.
    Bonne fin d'année si je n'ai pas de nouvelles d'ici là.

  12. #11
    mécano41

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flo_rian Voir le message
    ...Effectivement ceci n'est pas retranscrit sur ce plan mais la roue inférieure est solidaire de l'arbre moteur...
    Non, comme je l'ai dit plus haut, c'est justement ce qu'il ne faut pas. Comme l'ensemble renvoi-poulie supérieure tourne autour, il faut que la poulie inférieure soit fixe sinon, il n'y aura pas de mouvement relatif entre les deux cadres...

    Pour les couples un exemple (il doit y en avoir des dizaines d'autres...)

    http://www.tridistribution.fr/fr/spu...-coniques.html

    Cordialement

  13. #12
    mécano41

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Une petite explication des mouvements relatifs cités plus haut...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    polo974

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    A propos de la première roue de la chaine:
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Non, comme je l'ai dit plus haut, c'est justement ce qu'il ne faut pas. Comme l'ensemble renvoi-poulie supérieure tourne autour, il faut que la poulie inférieure soit fixe sinon, il n'y aura pas de mouvement relatif entre les deux cadres...
    ...
    Cordialement
    Effectivement, si elle est fixée sur l'axe moteur, elle est aussi fixe par rapport au premier cadre, donc pas de mouvement relatif.

    solution simple: fixer cette roue au châssis fixe comme mécano l'a proposé.
    solution luxueuse: l'entrainer avec un autre moteur pour pouvoir faire varier les vitesses des 2 cadres...

    D'ailleurs, il ne faut surtout pas une même vitesse entre les 2 cadres (sinon, à quoi bon en mettre 2) vu qu'il n'y aurait qu'une seule rotation autour d'un axe à 45° donc:
    solution luxe, un second moteur
    solution simple, un rapport différent de 1/1

    Pour l'histoire de chauffe, j'avais en tête les rotomoulages de thermoplastiques, alors qu'il semble qu'ici ce soit des thermodurcissables (que j'avais un peu oublié)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Quelle logique!
    Voici deux cas qui illustrent mon besoin d'aide...

    Merci pour vos lumières; je dois vous paraitre fantasque, désolé.
    J'ai commpris pour la roue fixe, placée autour de l'arbre (il passe au centre de celle-ci sans contact). C'est uniquement la roue supérieure sur le plan qui doit être libre de mouvement puisque l'entrainement se fait naturellement par la rotation du cadre extérieur. J'ai honte...



    Concernant la remarque de polo 974 sur "une rotation autour d'un axe à 45°" j'ai dû me créer une simulation pour comprendre:
    j'ai inscrit une figurine dans un cube creux, et j'ai fragmenté chaque étape jusqu'à faire faire un tour complet aux deux axes. Je comprends le besoin d'un rapport autre que 1/1 des deux roues entrainées par la chaine. Quel rapport dois-je appliquer pour avoir une rotation qui permette une répartition théoriquement homogène? 1/2? A priori, ce dernier rapport devrait ramener le moule dans sa position initiale après deux tours complets de l'arbre moteur?
    Vous aurez compris que ce calcul me dépasse...

  16. #15
    mécano41

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Je ne connais pas le rotomoulage mais je suppose qu'il vaut mieux avoir une vitesse relativement proche des deux cadres donc prendre des nombres de dents proches pour les roues 2 et 3. Dans l'exemple joint, j'ai pris 52 pour 2 et 50 pour 3. Tu vois que l'on retrouve la position initiale au bout des multiples de 25 tours

    EDIT : mais je ne suis pas vraiment sûr que cela convienne au roromoulage...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 31/12/2012 à 07h21.

  17. #16
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour mécano41,

    Après quelques recherches et appels téléphoniques, j'ai pu vérifier ton hypothèse. Les axes doivent tourner à des vitesses différentes. Le cadre intérieur doit effectuer un parcours plus important que l'autre. Sinon, comme l'a souligné polo974, la pièce à rotomouler risque d'être corrompue: la rotation reviendrait à 45°uniquement.

    Merci pour ta feuille didactique des rapports. Elle synthétise de façon claire les décalages des nombres de tours/min qui peuvent s'opérer. Je vais partir de cette démonstration pour faire quelques tests et trouver le nombre de dents adéquat pour chaque roue. (Merci à nos amis les cyclistes et à leurs pignons...)

    Merci à nouveau pour ton aide, le projet avance et je découvre la convivialité à travers ce forum: plutôt sympa comme principe.

  18. #17
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Grâce à vos suggestions, les plans de la rotomouleuse se précisent et gagnent en viabilité.

    Je suis désormais à la recherche des pignons coniques pour le retour d'angle. On m'oriente vers les casses aoutomobiles. Après la troisième casses visitées, on m'explique à chaque fois la même chose: les pignons sont situées dans le bloc de boîte à vitesse; je suis censé acheter l'ensemble ... Je souhaite pourtant rester dans ma démarche de récupération mais je crois qu'il va falloir passer par la case achat du neuf; dommage.

    - Existe-t-il d'autres "machines" ou mécanismes où je pourrais récupérer ce type de pignon en acier?


    Sécurité:
    - Existe-t-il un risque de surchauffe du moteur même en respectant la charge maximale admissible?
    - Y a-t-il une sorte de fusible dans les moteurs ou dois-je prévoir un autre équipement en amont, entre la prise électrique et le moteur?

    Merci à tous

  19. #18
    polo974

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Trouvé dans une thèse:
    Pour une bonne répartition de la matière dans le moule, un ratio entre les deux vitesses des axes doit être déterminé. Celui-ci dépend de la géométrie de la pièce et ne doit pas être un nombre entier.
    et voici une vidéo montrant le truc en mouvement.

    en gros, 5 à 10 tr/mn sur le premier axe et pas mal moins sur le second.

    comme il semble que ce soit la clé de la réussite et un secret de cuisine interne (et encore plus en rotomoulage réactif), l'idée de 2 vitesses indépendantes réglable n'est peut-être pas idiot.
    donc soit 2 moteurs, soit un dérailleur sur la chaine (façon de parler, car question tendeur de chaine, ça risque d'être rigolo...)...

    Le rotomoulage réactif pose en plus le problème du temps de prise, car seul les quelques minutes durant lesquelles la résine devient visqueuse est exploité pour la répartir dans le moule.
    Bon, le temps avant permet de bien mouiller le moule, ce qui n'est pas sans intérêt (ni fuites ).

    Bref, une vitesse trop élevée risque de créer de la centrifugation, mais trop faible une mauvaise répartition...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    J'ai lu avec intéret la thèse de M. Rivière sur la simulation des phénomènes par le rotomoulage. En lien direct avec ma propre pratique et expérience, j'ai très subjectivement retenu ces remarques capitales pour de "bon" tirages rotomoulés.

    [I]- "Pour un polymère thermodurcissable, c’est la formation du gel qui met fin à
    l’écoulement de la matière"


    - "Il y a donc une forte dépendance entre la viscosité et la vitesse de rotation"

    -"Pour obtenir une pièce rotomoulée d’épaisseur constante il faut que la phase de rotation solide intervienne avant la gélification du matériau."


    -"le fluide est caractérisé par un écoulement à surface libre qui fait intervenir différentes forces qui sont principalement la gravité, la force de viscosité et la tension superficielle."

    - "Grâce à des courbes d’isoviscosité on peut déterminer la durée nécessaire au fluide réactif pour atteindre une viscosité suffisante permettant l’adhésion de la matière sur la paroi du moule."

    -"A propos de la quantité de matière dans le moule, nous avons constaté que pour des faibles
    quantités, la matière adhérait plus rapidement. L’amélioration du processus d’adhésion peut
    s’expliquer par le fait qu’il se produit moins de phénomènes de cascades que lorsqu’ on
    utilise des quantités de matière plus importantes. De plus on constate que le temps de cycle
    est donc forcément dépendant de la quantité de fluide introduite dans le moule."

    - "Plus la viscosité est élevée et plus l’adhésion doit être rapide."


    MERCI pour cette piste théorique riche qui confirme ou/et explique certains phénomènes que j'ai pu concrètement rencontrer.
    J'en retiens principalement que le rotomoulage (dans mon cas de figure) doit s'effectuer à faible vitesse ; soit 3 à 15 trs/min pour l'axe principal et selon le volume du moule et la quantité de matière coulée. Une vitesse trop élevée produit une pièce fragile et irrégulière,même si l'épaisseur est importante au final.

    Les fuites potentielles dépendent de la qualité du moulage et de la technique employée. J'en ai fais les frais au début de ma pratique...

  21. #20
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Je n'ai pas réussi à lire la vidéo mais après la lecture de la thèse, je me suis rendu compte que je l'avais déjà probablement visionnée sur dailymotion ou youtube (même schémas et codes couleurs que sur les figures de la thèse...)

  22. #21
    chatelot16

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    les vitesse de rotation doivent etre choisie par experience : il me parait interressant de mettre 2 moteur electrique pour pouvoir regler separement les 2 vitesse

    parler de tour/minute n'est pas très interressant : ça varie completemnt suivant la dimension

    c'est plutot la vitesse lineaire sur le plus grand diametre qui doit etre du même ordre quelque soit la dimension

  23. #22
    Sanglo

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonsoir à tous,

    Le rotomoulage, un procédé dont j'ignorais l'existence jusqu'à son apparition sur le forum.
    J'ai donc suivi le débat depuis le début.

    A la dernière intervention de Polo:
    comme il semble que ce soit la clé de la réussite et un secret de cuisine interne (et encore plus en rotomoulage réactif), l'idée de 2 vitesses indépendantes réglable n'est peut-être pas idiot.
    donc soit 2 moteurs, soit un dérailleur sur la chaine (façon de parler, car question tendeur de chaine, ça risque d'être rigolo...)...
    Je voudrais ajouter une chose:
    Pourquoi ne pas penser à installer deux moteurs dont on peut commander la vitesse de rotation séparément.
    Ca aurait l'avantage de pouvoir régler indifféremment la vitesse de chaque mouvement sans passer par des moyens mécaniques tels que chaînes, pignons ... etc.
    On pourrait alors avoir une infinité de ratios possibles ce qui n'est pas possible par des moyens mécanique
    Ce n'est qu'une idée.
    Flo_rian, à toi de voir si l'idée t'intéresse et si oui des intervenants pourraient en avoir d'autres en supplément.

    Le principal, c'est de faire avancer le Schmilblick.

    A l'année prochaine
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    chatelot16

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    le rotomoulage de poudre thermofusible est completement different du rotomoulage de resine thermodurcissable

    avec la poudre , peu importe la repartition de la poudre : c'est la repartition du chauffage qui fait fondre et coller la poudre

    avec la resine thermodurcissable c'est plus compliqué : la matiere est visqueuse et le temps pour la repartir est limité ... ce n'est peut etre pas la meilleure methode de compter sur le hasard de 2 vitesse de rotation : il vaudrait peu etre mieux piloter les 2 rotation avec une cnc pour determiner volontairement la trajectoire de la masse de resine dans le moule , et faire toutes les pieces identique

    avec des vitesse de rotation aproximativement variable il y a un risque de faire des piece completement differente avec des surepaisseur ou des trous

  25. #24
    Sanglo

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour à tous,

    ce n'est peut etre pas la meilleure methode de compter sur le hasard de 2 vitesse de rotation : il vaudrait peu etre mieux piloter les 2 rotation avec une cnc
    Je pense que les vitesses de rotation ne sont pas prises au hasard mais sont déterminée par l'opérateur en fonction de ses connaissances et de son expérience dans le domaine.
    La proposition de commander les vitesses de rotation de la rotomouleuse va dans le sens de la simplification du système pour lequel l'utilisateur recherche des solutions économiques puisqu'il parle de récupérer des pièces.
    Le pilotage des rotations par cnc est certainement une bonne solution mais je pense qu'on entre dans des budgets assez conséquents.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  26. #25
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2013 , que se soit les mains dans le cambouis ou la tête dans calculs ! (voire les deux...)

    A sanglo:

    Merci pour tes propositions. Comme tu as lu ce forum depuis le début , tu auras pu voir que j'ai opté finalement pour l'emploi d'un seul moteur et d'un revoi d'angle... Tu as pu également cerner le profil d'application. Je suis artiste plasticien (rien avoir avec le plastique...) et j'envisage une utilisation plutôt artisanale qu'hyper-productive. Certes l'idée est de pouvoir reproduire de façon pratique certaines de mes créations, mais en petites séries de 8 à 50 maximum.
    Dans une optique autre, je délèguerais cette reproduction à très grande échelle tout en vulgarisant mon propre travail...se serait plutôt une autodestruction.


    J'ai abandonné le montage de deux moteurs pour des raisons économiques au vu de ma démarche. Je me concentre sur une machine plus sobre en moyens afin de se marier à ma pratique artistique qui n'est pas un commerce internationnal.

    Merci, cordialement

  27. #26
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour chatelot16 et meilleurs voeux.


    Tu dis "parler de tour/minute n'est pas très interressant : ça varie completemnt suivant la dimension c'est plutot la vitesse lineaire sur le plus grand diametre qui doit etre du même ordre quelque soit la dimension".
    Je fais part de cette remarque à une personne qui m'apporte son aide physiquement dans ce projet. J'ose penser la même chose que toi. Le volume de la pièce rotomoulée remet systématiquement en question la vitesse de rotation et le parcours linéaire de l'ensemble.


    Je ne compte pas tant sur le hasard que sur une avancée "inspirée" à tâtons. Toutes les remarques que j'ai pu recevoir sur ce forum m'ont guidées, freinées ou confortées.

    Tu affirmes à raison qu' "avec des vitesse de rotation aproximativement variable il y a un risque de faire des piece completement differente avec des surepaisseur ou des trous "

    Je sais que la nature de ces pièces en terme de design n'est pas exemplaire (resistence, réplique exacte, économique) mais l'important pour la décoration comme tu le soulignes est l'abscence de trou depuis l'extérieur.

    Je suis conscient de ces phénomènes. Que les pièces soient différentes n'est pas en contradiction avec une pratique artistique (sans faire de débat sur la reproduction en art). Les surépaisseurs ne me posent pas de problème: la conséquence est qu'en somme je gaspille un peu de matière brute ce qui restera un souci économique mineur au vu des petites séries. En revanche, les trous sont problématiques. Actuellement, je rotomoule à la main mes pièces. Je tourne dans un nombres d'axes importants et à vitesse variable. Au début de cette méthode, il m'arrivait effectivement de laisser des trous. En tâtonnant, on parvient à prendre conscience du volume creux et à tourner le moule judicieusement.

    La rotomouleuse que je dois construire va me permettre de reproduire des créations plus volumineuses, impossible ou trop délicat à faire à la main. Il est clair que plusieurs essais seront indispensables avec les pertes qui s'y associent. Comme tu le dis, la partie aléatoire est à réduire au maximum afin d'être le plus efficace dans la maitrise du processus.

  28. #27
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Je fais "avancer le chmilbilibiblique" aavec ceci...

    Je suis désormais à la recherche des pignons coniques pour le retour d'angle. On m'oriente vers les casses aoutomobiles. Après la troisième casses visitées, on m'explique à chaque fois la même chose: les pignons sont situées dans le bloc de boîte à vitesse; je suis censé acheter l'ensemble ...

    - Existe-t-il d'autres "machines" ou mécanismes où je pourrais récupérer ce type de pignon en acier?


    Sécurité:
    - Existe-t-il un risque de surchauffe du moteur même en respectant la charge maximale admissible?
    - Y a-t-il une sorte de fusible dans les moteurs ou dois-je prévoir un autre équipement en amont, entre la prise électrique et le moteur?

    Merci à tous

  29. #28
    Sanglo

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Les casses automobiles sont une piste pour trouver des pignons côniques mais il est certain que dans les casses on ne fait pas le détail et on vend l'ensemble complet.
    Pour des pignons côniques, la meilleure piste n'est pas la boîte à vitesses mais le pont arrière sur les voitures à propulsion voire pont arrière de camion mais les pièces riquent d'augmenter en volume et en poids.
    Là aussi, la vente se fait généralement avec l'ensemble complet.

    Voici un lien qui permet d'acheter les matériels qu'il te faut et les prix sont loin d'être prohibitifs.
    Renseignes-toi chez eux ... une demande ne coûte rien.
    http://www.prudhomme-trans.com/index.php/fr/

    En ce qui concerne les moteurs courants, rien n'est prévu dans le moteur pour la protection contre les surcharges.
    Au minimum, un disjoncteur thermique est à prévoir entre la source et le moteur.
    En cas de surcharge, c'est le disjoncteur qui déclenche et protège ainsi le moteur.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  30. #29
    cardan

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Bonjour,

    Je suis la discussion plutôt en lecteur pour une fois d'autant que vous y étiez bien conseillé donc pas forcement la peine d'en rajouter, un lien concernant une recherche d'engrenages que vous pourriez faire directement à partir du Web:

    http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3595

    http://www.michaud-chailly.fr/

    Bonne année et bonne chance pour votre projet, bonne année également à l'équipe de Futura Sciences

  31. #30
    invitea18f5652

    Re : Comment déterminer la puissance nécessaire des moteurs pour une rotomouleuse à deux axes?

    Merci cardan et Sanglo pour vos pistes. J'ai parcouru les réferences de "Michaud"et "Prud'homme". J'ai déjà épluché les catalogues de chez HPC il y a deux semaines jours. Ceux-ci me permettent d'apprendre les bons termes techniques et d'avoir une idée des prix du neuf. Ainsi, je vais pouvoir préciser mes demandes en besoins techniques et théoriques.


    A priori, ici www.comptoir-forezien-roulement.com je devrais trouver mon bonheur. La socité est installée proche de chez moi; je vais m'y rendre dès demain si c'est ouvert.
    Je ferai un compte rendu de cette visite.


    Sanglo, "Au minimum, un disjoncteur thermique est à prévoir entre la source et le moteur.
    En cas de surcharge, c'est le disjoncteur qui déclenche et protège ainsi le moteur
    ".

    Je pensais que le disjoncteur général du tableau électrique et le fusible correspondant à la prise électrique suffisaient à sécuriser le moteur. Si je comprends bien, je dois rajouter un disjoncteur entre la prise électrique ("source" ) et le moteur...OK, merci pour la précision de la réponse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment determiner la puissance nécessaire en KW d'un poele à bois
    Par invitec139a401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 21h33
  2. Déterminer la puissance moteur nécéssaire
    Par TDMeca dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2010, 23h06
  3. Puissance nécessaire pour une vitesse et une masse connues
    Par Nerva dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 17h14
  4. Comment calculer une puissance nécessaire ?
    Par invite15805479 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 13h05
  5. determiner la puissance necessaire d'un MCC
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.