Système pour pivoter une charge suspendue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Système pour pivoter une charge suspendue



  1. #1
    dinomax

    Système pour pivoter une charge suspendue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant et j'aurais une question relative à un projet : j'aimerai concevoir un concept de nacelle suspendue, mais qui serait capable de pivoter autour d'un axe vertical (dans le but d'avoir un panorama à 360° pour les passagers)

    Je n'arrive pas à exprimer clairement mon besoin en technologie pour faire des recherches. J'ignore donc si la meilleur solution serait :

    - un moteur et un réducteur directement placés dans l'axe du support de la nacelle (mais qui supporte donc toute la charge verticalement, sachant que j'estime la nacelle chargée à 600-700 kilos)

    - une sorte de rail circulaire sur lequel viendrait reposer la nacelle sur des galets, et dont la rotation serait entrainée par des dents (genre grand train épicycloïdal)

    - une solution auquel je ne pense pas. On m'avait suggéré des verrins ?

    Voilà je vous remercie d'avance, je suis à l'écoute de TOUTES les solutions

    -----

  2. #2
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    (Pour le deuxieme exemple, quelque chose du genre: Nom : RAIL CIRCULAIRE.PNG
Affichages : 240
Taille : 9,0 Ko )

  3. #3
    tchitchou

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Bonjour,
    il faudrait compléter le cahier des charges ; (j'évite le sujet de la sécurité exprès, d'autres le feront mieux que moi)
    Taille du truc ?
    Suspendu à quoi ?
    Tu aurais de l'énergie disponible ?
    Priorité au confort, au silence, au prix ?
    Vitesse de rotation attendue ?

    Juste comme ça en passant,
    la soluce du dessin a l'avantage de faire une première belle démultiplication.
    Une possibilité utilisée en agriculture, simple et pas chère, une grande chaîne enroulée (fixe) sur un grand diamètre, et un pignon (petit) (enfin, tout est relatif engrène, cf photo.Nom : web-ENROULEUR-IRRIFRANCE-110-400.jpg
Affichages : 240
Taille : 316,5 Ko
    (le système est utilisé deux fois sur la photo, un coup pour enrouler le tuyau, un coup pour positionner le truc de façon angulaire)

  4. #4
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Alors tout d'abord merci de ta réponse, pour le cahier des charges, le concept ce rait une nacelle se baladant au bout d'un rail (une sorte de monorail suspendu) mais pivotante pour s'orienter à 360°. Le système doit pas forcement être silencieux, mais devrait éviter de se balancer et essayer d'être compacte.

    Je pensais aussi au bras robot des attractions pivotantes (sur plusieurs axes comme dans les fêtes foraines) ça a l'air robuste, mais pas moyen de trouver en détail les caractéristiques de ces systèmes.

    La vitesse doit etre assez lente, c'est pour admirer le paysage. 3-4 tours minutes me semblerait correct

    Sur ta photo tout ce fait à la main du coup ? je vois une manivelle. Ici je pensais plus a un moteur electrique, a moins que ce soit possible de demultiplier assez une solution de type volant d'inertie ?
    Dernière modification par dinomax ; 08/05/2017 à 17h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Re,
    tu n'as pas répondu pour l'énergie disponible.
    Ni pour la taille.

    Pour le truc en photo, la manivelle que tu vois sert "juste" à soulever le chariot supportant le "jet" pour les phases de déplacement.
    La rotation de la bobine (plusieurs centaines de mètres de tuyau à tirer) s'effectue avec un moteur dont l'énergie vient de l'eau en passant par une forte démultiplication.

    Ceci étant dit, dans ton cas, c'est faisable à la main, si c'est ton but.

  7. #6
    f6bes

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Bjr à toi,
    Tu cherches à te compliquer la vie !!
    C'est y QUOI qui va maintenir en "l'air" ton rail circulaire et cela de façon FIXE?
    A quelle hauteur doit se situer ton sytéme (non dit!).
    A tout hazard un grue sait pivoter sur son axe.
    Le grutier peut faire un 360° sans probléme.
    Faudraits savoir un peu mieux ce que tu cherches à faire ? ( quoi dans la nacelle ?? personnes, objet...???)
    Bonne soirée

  8. #7
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Alors j'ai fait un dessin ce sera plus rapide à expliquer. La taille n'est pas vraiment un probleme, je cherche a savoir ce qui pourrait exister comme systeme. Je precise que je ne m’intéresse pas aux problèmes de fixation au rail, au nombre de rail etc, seul le système de pivot m’intéresse pour le moment.

    Quant à la grue f6bes, c'est le fait que la charge soit suspendue qui me pose problème, le poids de la grue est lui réparti au sol.
    Nom : systeme.PNG
Affichages : 221
Taille : 16,3 Ko

  9. #8
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    j'étais en train de réfléchir à l'utilisation d'un moteur électrique donc, combiné à un train épicycloïdal pour la réduction, la nacelle étant reliée au porte-satellite. Le porte satellite reposant lui même sur une structure qui du coup soutiendrait la nacelle. Cela vous semble t-il plausible ?

  10. #9
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    En gros j'aimerais savoir ce qu'il y a dans ce bras, pas moyen de trouver de la documentation (désolé si j'ai l'air de m'éparpiller, mais disons que j'aurais aimé faire ce systeme là pour le pivot, après si c'est surdimensionné et qu'on a pas forcement besoin d'un moteur je suis à l'écoute des propositions)

    Nom : revolution.PNG
Affichages : 215
Taille : 188,0 Ko

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Bonsoir

    Dans les faits votre système est facile à concevoir.

    Comme votre système se déplace sur des rails il n'y aurait pas d'oscillation notable.

    quand à la vitesse de rotation un simple petit moto-réducteur fera l'affaire car les efforts pour faire tourner la nacelle sont assez faibles. Mais avec éventuellement pour encore diminuer la vitesse un système à chaine comme proposé au début de la discussion.

    De toute façon il y a trop peu d'information pour que l'on puisse faire un travail minimum.
    Par exemple quid du problème si le rail qui soutient tout, n'est pas toujours parallèle au sol. Avoir un effort strictement vertical c'est plus simple que s'il oscillle d'un quinzaine de degrés dans tous les sens car alors les efforts pour faire tourner la nacelle vont se multiplier rapidement.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Bonsoir, merci de votre réponse je retiens donc l'idée de la chaîne et du motoréducteur.

    Par contre je n'avais en effet pas pensé à un effort qui ne serait plus strictement vertical... Je sais qu'il y a peu d'explications, exploitable mais je n'en suis encore qu'a la réflexion du concept.

  13. #12
    le_STI

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Salut.

    Je te conseille de séparer le guidage et la motorisation.

    Tu auras donc un montage de roulements (coniques, butée axiale+roulement, ou tout autre principe valide) et une mototrisation (transmission par courroie par exemple).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    le dessin du post #7 correspond peu à l'idée présentée au début ( même si c'est la même chose )
    le rail décrit a une certaine longueur ( pour admirer le paysage ) (*) ?
    si oui, on dirait un remonte-pente de ski avec en plus une rotation sur l'axe.
    Cdt
    (*) car si le but est avec une position ( hors rotation) quasi-fixe, je ne vois pas l'intérêt de suspendre la nacelle.
    Dernière modification par ansset ; 09/05/2017 à 11h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    peut être que si tu précisais quelle est la destination du projet : ludique, pratique ; visites en zones protégées ; ..... ???
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    f6bes

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    peut être que si tu précisais quelle est la destination du projet ..... ???
    Salut Ansset,
    C'est le comportement typique de certains poseurs de question:....IGNORENT et ne répondent pas aux questions posées ( déjà demandée en message 5 et 6)
    Bonne journée

  17. #16
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Bonsoir tout le monde,

    Je vais refaire un petit brief plus détaillé vu qu'il reste des interrogations. C'est un projet d'études donc pour vous on va dire qu'il n'y a aucune destination, ce ne sera jamais réalisé, et pas forcément des plus réaliste, pragmatique, sexy ou d'un quelconque intérêt autre que celui de la réflexion.

    Il s'agit donc d'un exercice de réflexion sur un projet donné. Donc je dois me prêter au jeu, et pour ajouter de la "valeur" au concept de cette nacelle suspendue, j'aimerais faire profiter les passagers d'une vision à 360°

    J'ai pas mal de libertés (pour ne pas dire totale hormis un système suspendu à des rails ansset ) , donc pour tes réponses f6rbes (qui sont déjà données dans les post précédents) :
    - la nacelle doit évidemment contenir des passagers. Ici je pars sur un nombre total de 4 personnes (donc 4 sièges).

    - Ceci étant un simple concept, la hauteur précise importe peu. En hauteur quoi. Imaginez cette nacelle SOUS rail se déplaçant dans un zoo dans les enclos, pour un exemple d'application, la vue 360 serait intéressante je pense. A hauteur de girafe si on veut être précis ). OK mea culpa, j'avais pas cru bon de préciser cette hauteur.

    - Enfin l’énergie serait idéalement électrique (j'imagine?) à moins qu'on puisse faire un système assez léger et démultiplié pour s'orienter à la mano, du genre volant d'inertie (ce qui n'exclu donc pas d'utiliser un moteur électrique encore plus léger) ?

    Je précise que toutes les questions de perte de chaussures dans l'enclos ou d'enrhumage des passagers ne sont pas ma préoccupation. Je cherche juste à trouver un moyen de faire pivoter cette nacelle afin de donner la liberté de panorama (et je precise la nacelle, je ne veux pas partir sur des sieges pivotants ou autre) désolé de ce catégori-sme .

    Merci à tous en tout cas de prendre la peine de répondre à ce sujet (à toi aussi le_STI), ca me donne matière à réfléchir. Bonne soirée

  18. #17
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    En réponse à ce que me dis Le_STI ceci est-il une solution viable (oui j'aime paint) ? Pardonnez ce montage de roulement

    Nom : solution guidage + entrainement.png
Affichages : 221
Taille : 43,4 Ko

    Cela me semble plus facile à imaginer avec un moteur du coup qu'avec la force musculaire..
    Dernière modification par dinomax ; 10/05/2017 à 23h08.

  19. #18
    le_STI

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Pas avec des roulements​ à billes ni avec ce montage de roulement, mais sinon le principe est là
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  20. #19
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Hello !

    Mmmm des roulements à rouleaux coniques seraient-ils plus adaptés du coup ?

    Merci d'avance

  21. #20
    Forthman

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    ou une butée à aiguilles...

  22. #21
    le_STI

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Exact, l'une ou l'autre solution conviendrait. Il faut simplement pouvoir reprendre la charge axiale.

    Je t'invite à aller voir le site d'INA/FAG (Schaeffler).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  23. #22
    dinomax

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Super je vais regarder ça ! Merci à vous deux

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Système pour pivoter une charge suspendue

    Il y a aussi les roulements coniques en montage vertical.

    https://www.google.ch/search?q=exemp...w=1144&bih=749

Discussions similaires

  1. Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente
    Par FrancisV dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 12/01/2017, 18h19
  2. Système pour monter et descendre une charge
    Par seth1ers dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2012, 11h57
  3. étude moteur pour faire pivoter une plateforme
    Par invite027f4fb5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 22h20
  4. Charge suspendue
    Par invitebadc0b11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 15h41
  5. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.