Système pour monter et descendre une charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Système pour monter et descendre une charge



  1. #1
    seth1ers

    Système pour monter et descendre une charge


    ------

    Bonjour à tous,

    et bien voila, après pas mal de recherche sur différent site pour mon projet je me retrouve encore plus perdu qu'au début.

    je vous explique mon projet,

    il s'agit de déplacer une rampe d’éclairage (rectangulaire) sur le plan verticale avec une course d'environ 50-60cm.

    La rampe fait 12kg (1.20x50cm).

    au début j'avais penser a un système de vis avec tige fileté, il n'y a que la rampe qui bouge, les tiges sont fixe et donc pas besoin de place au dessus a part pour le moteur.

    ensuite j'ai lut des info sur le système de vis sans fin etc etc.


    pour le système avec les tiges filetés, j'avais penser a une tige fileté de chaque coté, au milieu, avec 2 guides (tige sans filetage, de chaque coté aussi).

    par contre, comment entraîné tout ça pour le faire monter et descendre? avec quel moteur? est-ce qu'il faut asservir? un seul moteur ou 2? si 2 problemes de synchronisation des 2 moteurs?


    donc je me retrouve un peu perdu, est-ce que vous pourriez m'aider svp a réaliser ce projet?

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    un seul moteur , et une transmission entre les différentes vis par une chaine ou une courroie crantée ..

    problème de synchro résolu

  3. #3
    seth1ers

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    oui j'y avais pensé aussi mais ca complique un peu la chose pour moi^^

    mais avec de l'aide je ne doute pas qu'on puisse trouver une solution

  4. #4
    PIXEL

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    perso je ne vois pas plus simple......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seth1ers

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    non non le problème c'est pas de le faire plus simple. c'est le mieux je pense.

    le probleme c'est de mettre en oeuvre tout ca pour que ca fonctionne. le choix du matos (des tiges,des ecrous ou vis sans fin), le positionnement etc.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    bonjour, et si en plus on peut dissimuler les écrous / poulies courroie dans la suspension ça pourrait être très discret, quand a l'alimentation, il y a déja celle des lampes .

    le soucis c'est qu'en position haute, on se retrouve avec des vis qui descendent du plafond de 60cm .. bonjour la tête... alors pourquoi ne pas utiliser câbles et poulies et contre poids comme avec un ascenseur ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    biscotte, quoi que tu fasses , ça va se balancer au moindre courant d'air.

    je ne vois pas pourquoi la vis dépasse , tu as mal dessiné ton truc !
    il suffit que les 4 vis soient solidaire de la table et libres en rotation (systéme de butée à étudier) et vissées dans 4 écrous au plafond.

    (je ne sais pas si mon charabia est clair).

    tu fais tourner , et les tiges filetées descendent avec la table.

    OU ALORS , les 4 fis sont fixées sur la table, et ce sont les écrous qui tournent...

    bref il faut se creuser le ciboulot à faire du "mecano"

  9. #8
    seth1ers

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    pour les vis qui descende elle seront cacher par un "coffrage" et sur les cotés donc niveau esthétiques pas de problème et les coup de tête aussi^^.

    je n'est pas trop de place pour mettre des contres poids mais je ne suis pas contre l'idée si elle est plus simple et moins chères.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    c'est pour de l’éclairage......

    j'avais zappé le "détail"

    alors oui , pourquoi pas un treuil .

  11. #10
    seth1ers

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    quel serait le plus simple a mettre en oeuvre et automatisé?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    le treuil !

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    Bonjour

    au vue des réponses qui ont été déjà faite il faudrait définir à minimum le système car cela peu durer comme ça des jours sans rien donner.

    il s'agit de déplacer une rampe d’éclairage (rectangulaire) sur le plan verticale avec une course d'environ 50-60cm.
    1°) Est-ce du plafond vers le bas ou enfoui dans le sol et qui s'élève de 60 cm

    2°) de quel espace disposez vous autour de la rampe de lumière (dessus dessous et sur chacune des quatre cotés).

    3°) fréquences par jour ou par mois du mouvement des lampes

    4°) est-ce que le mouvement est automatique ou gérer par l'opérateur qui appuie sur le bouton montée ou descente.

    Le mieux serait de faire un dessin à main levé avec quelques cotes sinon la discussion va partir en sucette et vous n'aurez aucune réponse valable.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    seth1ers

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    ok, et a ton avis quel sera le matériel nécessaire pour faire cette installation?
    un cable acier, des poulies, un moteur, et?...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    Citation Envoyé par seth1ers Voir le message
    ok, et a ton avis quel sera le matériel nécessaire pour faire cette installation?
    un cable acier, des poulies, un moteur, et?...
    ne plus offrir de "MECANO" à Noël aux enfants a eu des conséquences calamiteuses !
    on apprend pas à bricoler avec une console...


    ben vi , faudra tout ça

  16. #15
    seth1ers

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    au vue des réponses qui ont été déjà faite il faudrait définir à minimum le système car cela peu durer comme ça des jours sans rien donner.



    1°) Est-ce du plafond vers le bas ou enfoui dans le sol et qui s'élève de 60 cm
    il y aura 1 plateau au dessus de la rampe pour y poser tout le nécessaire (moteur etc).
    la rampe sera au dessus d'un aquarium et devra monter d'environ 50-60cm jusqu'au dessous du plateau

    2°) de quel espace disposez vous autour de la rampe de lumière (dessus dessous et sur chacune des quatre cotés).
    alors la rampe sera coffret. sous la rampe il y a un aquarium (l'eau sera a 20 cm de la rampe en position "basse". sur les cotés, pas d'espace et en haut la hauteur qui sera necessaire (50-60 cm de remonté de la rampe plus la place pour l'installation du moteur etc)


    3°) fréquences par jour ou par mois du mouvement des lampes
    la fréquence sera entre 1/semaine à 1/mois.

    4°) est-ce que le mouvement est automatique ou gérer par l'opérateur qui appuie sur le bouton montée ou descente.
    tout cela sera gérer par un bouton montée descente en effet.

    Le mieux serait de faire un dessin à main levé avec quelques cotes sinon la discussion va partir en sucette et vous n'aurez aucune réponse valable.


    Cordialement

    mes réponses a tes questions ci-dessus.

  17. #16
    seth1ers

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ne plus offrir de "MECANO" à Noël aux enfants a eu des conséquences calamiteuses !
    on apprend pas à bricoler avec une console...


    ben vi , faudra tout ça
    lool

    oui je me doute qu'il faut tout ça. la ou j'ai quelque problème c'est sur le dimensionnement de toute ça.

  18. #17
    seth1ers

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    est-ce que quelqu'un pourrait m'aider dans le choix d'un moteur qui pourrait soulever environ 15kg (pour avoir un peu de marge) svp?
    Dernière modification par seth1ers ; 30/03/2012 à 18h13.

  19. #18
    invite75eea867

    Re : Système pour monter et descendre une charge

    bonjour à tous
    to seth1ers : utilise un systeme de vis à bille adapté à ta charge et ton probleme est resolu

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 13h05
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 29/10/2010, 19h36
  3. Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition
    Par invite0c4e2344 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2010, 18h52
  4. Monter descendre un plasma
    Par invitea4e0ded1 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 12h59
  5. systeme pour monter et descendre... quel moteur??...
    Par kapik dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/10/2006, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.