Le vélo magique et sont alternateur .
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Le vélo magique et sont alternateur .



  1. #1
    invite697ae2ee

    Le vélo magique et sont alternateur .


    ------

    Bonjour,

    Je me suis mis en tete de construire moi même un vélo électrique ... par "construire moi même" j'entend, bricoler un cadre de vélo .
    Je charche donc a me renseigner sur les moteur électrique etc ...
    Tres vite je trouve un petit moteur intégré a une roue qui ne consomme "que" 24V .
    Mais voila, j'aimerait que se dit moteur soit alimenter par une source mécanique, du coup c'est la que sa coince .
    J'aimerait s'avoir si il vaut mieu utiliser un alternateur ou une dynamo ?
    Et par la meme occasion j'en profite pour demander si l'axe d'un alternateur na pas besoin d'une force trop grande pour faire une révolution ? (vue qu'il est censé être emporter par l'inertie d'une voiture d'une tone)

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Le vélo magique et sont alternateur .

    Bonjour

    Si vous faites du bricolage comme vous faites de l'orthographe le résultat risque de ressembler au système à la Dubout.

    Au revoir
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : Le vélo magique et sont alternateur .

    "à ma connaissance" les moteurs de vélos électriques sont réversibles
    pour charger les accus dans les descentes

  4. #4
    f6bes

    Re : Le vélo magique et sont alternateur .

    Citation Envoyé par ParadoxII Voir le message
    Tres vite je trouve un petit moteur intégré a une roue qui ne consomme "que" 24V .
    Mais voila, j'aimerait que se dit moteur soit alimenter par une source mécanique, du coup c'est la que sa coince .
    Bjr à toi,
    Ben voilà nous on aimerait le connaitre "TON" moteur (un lien ).
    Il ne CONSOMME pas ..QUE..24 v !
    Il fonctionne ..SOUS 24v..pour la consommation...pour l'instant on n'en sait rien (pas de caractéristiques?)
    Tu veux donc l'alimenter ( éventuellement) par une dynamo ou un alternateur ( peu importe d'ailleurs )

    Voyons un peu ce qui se passe le long de la "chaine de transformation énergétique".
    T'as un vélo ( classique ) et des pédales... tu fournis l'énergie .... (les mollets).
    Toute l'énergie fournit (mollet) sert au déplacement.
    Disons que tu fournis 100 et que tu récoltes 100. on fait abstration des pertes.
    Tout est parfait.

    Maintenant équipons le vélo d'un "générateur" ( dynamo/alternateur).
    Celle çi va donc t''emprunter de l'énergie (mollet) pour en produire à son tour.
    Le hic c'est que entre ce que tu donnes (mollet) et ce que tu récupéres c'est jamais la totalité.
    Donc tu fournis 100 et tu récupéres...disons 90%.
    Maintenant cette énergie récupérée (90% de 100) tu l'appliques à ton moteur.
    Bien sur, il ne restitues pas TOUT ce que tu lui fournis . Disons 90% de ce qu'on lui fournit.
    Donc sur une élnergie de 100 au départ, il ne t'en reste que (0.9 fois 0.9= 081) à l'arrivée.
    C'est à dire que tu te déplaces 20% en moins QUE si tu pédalais DIRECTEMENT.

    Tu trouves pas qu'y a un hic ?

    Maintenant si tu comptes charger une batterie en pédalant,...ç a ne sera pas mieux et
    meme pire.
    L'énergie faut la récupérer....SANS effort de ta part ...à moins de vouloir...forçer !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Le vélo magique et sont alternateur .

    d'où la gestion électronique assez fine des vélos électriques.

    TOUTEFOIS un honnête bricolo peut résoudre la question avec deux switch :

    moteur en assistance
    ou
    moteur en génératrice.

    sinon moteur "en roue libre"

    j'ai croisé quelques protos d'étudiants imaginatifs sur ce principe.

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