Projet tronconneuse automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet tronconneuse automatique



  1. #1
    MrBlynt

    Projet tronconneuse automatique


    ------

    Bonjour à tous! Je suis sur un projet, dont le but est de créer une tronçonneuse automatique. Je m'explique, j'aimerais juste pour le moment modéliser certains moteurs... En effet j'imagine un rail autour d'un arbre munit d'une table qui tourne autour de l'arbre et qui avance dans l'abre également. Pour cela : il me faut 3 moteurs, 1 pour la fraise qui coupe l'arbre, 1 pour faire avancer la table dans l'arbre et un dernier pour faire tourner la table autour de l'arbre. Le gros problème vient lors de la modélisation du moteur qui fait tourner la fraise!
    J'ai de gros soucis je me suis documenté partout j'ai fais énormément de recherche mais je suis perdu! Toujours pas de courbe ni de résultats théoriques!
    Je m'y perds dans les vitesse d'avances, vitesses de coupe, impossible de déterminer le couple nécessaire pour le moteur ni la vitesse de rotation nécéssaire pour couper un arbre "classique". J'aimerais avancé ma table de 2cm par tour dans l'arbre donc 4 cm de diamètre de "grignoté" dans l'arbre par tour. Je suis perdu, si quelqu'un pouvais m'aider à remettre de l'ordre dans tout ça ou au moins pour le moteur de la fraise!!
    Je vous en remercie d'avance!
    M.L

    -----

  2. #2
    Forthman

    Re : Projet tronconneuse automatique

    bonjour,

    le système m'a l'air bien compliqué....
    déjà il faudrait savoir quel est le diamètre d'arbre maximum que tu veux couper, car il faudra que ta fraise soit plus grande à cause du diamètre de l’entraînement.
    Par exemple, si tu veux couper un arbre de 30cm de diamètre, et que l'entraînement fait 15cm de diamètre, ta fraise scie devra faire 45cm de diamètre.

    Tu sais qu'il existe des systèmes de "sécateurs" montés sur pelles mécaniques ? ça permet de tenir l'arbre et de le couper en même temps.
    Niveau performances et sécurité c'est quand-même pas mal
    Dernière modification par Forthman ; 18/05/2017 à 05h54.

  3. #3
    MrBlynt

    Re : Projet tronconneuse automatique

    Bonjour, déjà merci beaucoup de votre réponse

  4. #4
    MrBlynt

    Re : Projet tronconneuse automatique

    Je ne vois pas en quoi le diamètre de l'arbre implique le diamètre de l'outil. Pour moi le diamètre de l'arbre change juste le temps de coupe (le nombre de tours autour de l'arbre). Mais sinon dans le cahier des charges le diamètre était de 1m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet tronconneuse automatique

    Bjr à toi,
    C'est de cette sorte d'engin dont tu causes ??
    https://www.deere.ca/common/media/im...3m_642x462.jpg
    Il faut déjà TENIR l'arbre...verticalement. ( Ca risque d'etre "surprenant" si NON maintenu ).
    La lame ( scie " circulaire") fait déjà 1 BON métre de diametre, vis à vis du diamétre de l'arbre.
    Donc vaut mieux que la lame soit plus grande que le diamétre de l'arbre.
    Reste à savoir quel genre " d'abatteuse" tu as en tete ??
    Bonne journée

  7. #6
    MrBlynt

    Re : Projet tronconneuse automatique

    Non ce n'est pas du tout ce de quoi je parle. Mais en fait pour faire clair j'aimerais avoir de l'aide pour modéliser un moteur et une fraise qui couperait l'arbre. Savoir la vitesse de rotation, le couple du moteur, vitesse de coupe/d'avancement. Quel type de fraise quel taille? Nombre de dents?
    Oui ça fait beaucoup de questions^^ Mais malgré toutes les informations trouvées sur internet, tout me semble liéé, quand je veux appliquer des formules, il me manque toujours des infos, je tourne en rond! :/

  8. #7
    yaadno

    Re : Projet tronconneuse automatique

    bonjour:il serait bon de préciser ce qui pour toi désigne un arbre:est-ce un tronc d'arbre ou une pièce métallique cylindre de révolution;
    ensuite tu pourrais faire un shéma de principe avec tes données en regard pour que l'on comprenne ton probleme;
    cdlt

  9. #8
    cherbe

    Re : Projet tronconneuse automatique

    Citation Envoyé par MrBlynt Voir le message
    Savoir la vitesse de rotation, le couple du moteur, vitesse de coupe/d'avancement. Quel type de fraise quel taille? Nombre de dents?
    Et l'indication du matériau à découper c'est inutile ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    MrBlynt

    Re : Projet tronconneuse automatique

    En parlant d'une tronçonneuse il était pour moi logique que ce soit un arbre en bois... Mais il est vrai que j'ai oublié de le préciser! Donc découper un arbre (du chêne plus précisément). Quel type de schéma souhaiterais tu?

  11. #10
    Forthman

    Re : Projet tronconneuse automatique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est de cette sorte d'engin dont tu causes ??
    https://www.deere.ca/common/media/im...3m_642x462.jpg
    Il faut déjà TENIR l'arbre...verticalement. ( Ca risque d'etre "surprenant" si NON maintenu ).
    La lame ( scie " circulaire") fait déjà 1 BON métre de diametre, vis à vis du diamétre de l'arbre.
    Donc vaut mieux que la lame soit plus grande que le diamétre de l'arbre.
    Reste à savoir quel genre " d'abatteuse" tu as en tete ??
    Bonne journée
    Moi je pensais effectivement à un truc comme ça (je connaissais avec un gros sécateur en bas)
    C'est dommage, mais on ne voit presque rien, même sur la vidéo, il me semble que la lame est en fait un chaîne de tronçonneuse,
    ça évite d'avoir un axe au centre d'une scie

    MrBlynt, pourrais-tu nous expliquer exactement les étapes de la coupe, car pour moi il va y avoir un problème :
    - ou tu laisses une partie non coupée suffisamment grande et tu finis de couper l'arbre avec un moyen traditionnel
    - ou tu coupe tout le diamètre, mais il faut un système supplémentaire pour tenir l'arbre qui va tomber sur lui-même (et pas forcément à la verticale)

  12. #11
    f6bes

    Re : Projet tronconneuse automatique

    Citation Envoyé par MrBlynt Voir le message
    Non ce n'est pas du tout ce de quoi je parle. Mais en fait pour faire clair j'aimerais avoir de l'aide pour modéliser un moteur et une fraise qui couperait l'arbre. Savoir la vitesse de rotation, le couple du moteur, vitesse de coupe/d'avancement. Quel type de fraise quel taille? Nombre de dents?
    Oui ça fait beaucoup de questions^^ Mais malgré toutes les informations trouvées sur internet, tout me semble liéé, quand je veux appliquer des formules, il me manque toujours des infos, je tourne en rond! :/
    Bjr à toi,
    Le nombre de dents est certainement llés à la VITESSE de rotation de la " scie".
    Ne regardes tu pas " Les Bucherons" du marais " ? ( canal 24 TNT " RMC découverte" )
    Bonne journée

  13. #12
    MrBlynt

    Re : Projet tronconneuse automatique

    Oui c'est effectivement lié pour faire simple il me suffit de modéliser une broche pour pouvoir couper du bois.

Discussions similaires

  1. Projet de porte automatique
    Par Soulep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2015, 19h43
  2. Projet innovation tronçonneuse
    Par invitecd3e8d65 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2013, 17h26
  3. Projet ppe (poubelle automatique)
    Par invite446e166c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2010, 18h59
  4. projet en automatique
    Par invitec3c007aa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 22h21
  5. Projet de fermeture automatique
    Par invite55430726 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2007, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.