Salut tout le monde !

Je viens vous demander de l’aide concernant un projet. Nous utilisons un moteur BLDC (sans balais) de vélo électrique dans sa fonction alternateur. Bien que nous ayons toutes ses caractéristiques liées à sa fonction moteur, rien sur l’alternateur. Donc j’aimerais faire des tests pour entre autres mesurer son couple.
J’ai vu énormément de posts sur le frein Prony (notamment l’explication de PA5CAL ici : http://forums.futura-sciences.com/te...lectrique.html, schéma plus bas) que j’aimerais beaucoup adapter à mon alternateur. PROBLEME : tous les exemples que j’ai rencontrés sur internet prennent l’arbre comme rotor et le "tore" comme stator ; or, puisque mon moteur/alternateur est originellement un moteur à vélo électrique, c’est l’arbre qui est immobile et le tore qui tourne.
Aussi, avez-vous une idée de comment procéder ? Avez-vous déjà vous-même dû concevoir ce genre de système ?

Voici le schéma duquel je m'inspire sans pour autant trouver une solution:
Nom : pmrot.png
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Merci d’avance et bonne journée !


PS: PA5CAL, j'ai utilisé ton image pour illustrer ton exemple, j'espère que ça ne te dérange pas!