Régulation moteur 4t essence honda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Régulation moteur 4t essence honda



  1. #1
    riquet02

    Régulation moteur 4t essence honda


    ------

    Bonjour, sur ma CHENILLETTE HP 400 Honda, le moteur " pompe". C'est a dire qu'il accélère puis ralenti puis accélère? Il tient bien le ralenti mais des que l'on accélère, ça recommence.. Si on tient le volet des gaz, le moteur se stabilise puis si on relâche , ça recommence.
    Je pense qu'il y a un ressort du régulateur centrifuge de détendu ou mal régler mais le quel ?
    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Regulatuon moteur 4t essence honda

    Bonjour,
    Par pure coïncidence, je viens juste de lire une très longue discussion sur un autre forum, portant sur le pompage des moteurs Honda. Elle a impliqué de nombreux membres, possédant tous des moteur Honda.
    Tous disent que cela provient d'un manque de richesse dû à un encrassement du carburateur et personne n'incrimine le régulateur.
    Les moteurs Honda seraient plus sensibles à l'encrassement de leur carbu que d'autres moteurs, à cause d'un dimensionnement un peu juste de leur gicleurs (pour des raisons de consommation).

    Donc si possible nettoyage complet du carburateur, au bac à ultrasons pour ceux qui sont bien équipés.
    Sinon au minimum nettoyage des gicleurs avec une aiguille (en laiton of course, pas en acier).
    Dernière modification par SULREN ; 26/07/2017 à 08h24.

  3. #3
    riquet02

    Re : Regulatuon moteur 4t essence honda

    Le carbu sort du bain Ultrason mais c'est pareil. Je pensais avoir déformé un ressort en remontant ?

  4. #4
    SULREN

    Re : Regulatuon moteur 4t essence honda

    Bonsoir,
    Un ressort déformé dans le régulateur devrait simplement déplacer un point de consigne mais pas provoquer un pompage.

    En régulation un pompage peut provenir:
    - D'un gain de boucle trop élevé. mais dans le cas présent on ne voit pas qui aurait modifié le gain (rapport de bras de leviers).
    - D'une non linéarité: jeu, point dur dans les biellettes, frottement inopiné, etc. El cela peut très bien se produire suite à une intervention un peu imprudente sur la mécanique du régulateur.
    Dernière modification par SULREN ; 26/07/2017 à 22h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Regulatuon moteur 4t essence honda

    bonsoir
    je confirme ce qu'a ecrit SULREN , j'ai eu le même problème mais sur un moteur Bernard , j'ai longuement cherché et changé des pièces du régulateur , et un jour j'ai changé le carburateur , et plus de pompage , j'ai démonté le coupable et il y avait juste une sorte de petit fil dans le gicleur de marche .
    j'ai été diéséliste quelques années , quand on avait sur un mono cylindre diesel , ce problème on durcissait le déplacement de la crémaillère de la pompe avec un joint torique autour de la crémaillère .
    pour ton problème cela peut venir aussi du fait de l’égalité des forces entre ressort et masselottes , d'un mécanisme trop souple + les vibrations du moteur
    une chose est certaine le pompage c'est chiant
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    SULREN

    Re : Regulatuon moteur 4t essence honda

    Bonsoir,
    Michel Dhieux a dit :

    une chose est certaine le pompage c'est chiant
    Tout a fait d’accord.

    Et pourtant, une chanson estudiantine dont je me souviens encore, disait :
    ’’Pompons la merde, pompons la gaiement, en envoyant s’faire foutre ceux qui n’sont pas des nôtres,
    pompons la merde, pompons la gaiement, en envoyant s’faire foutre ceux qui n’sont pas contents !’’


  8. #7
    riquet02

    Re : Regulatuon moteur 4t essence honda

    Quand on bloc le volet des gaz, le régime se stabilise bien pourtant et ne cale pas !
    Ok, je vais donc ausculter le carbu . >>>>>>peut être une poussière dans le gicleur?

  9. #8
    SULREN

    Re : Regulatuon moteur 4t essence honda

    Bonjour,
    Il y a une cause à ces régimes instables, dont nous n’avons pas parlé, mais qui est pourtant fréquente. Il s’agit de l’obstruction partielle du circuit d’alimentation du carburateur à partir du réservoir.

    On débranche côté carbu, ça coule, on en conclut que c’est bon. Or cela peut-être faux.
    Je me suis déjà fait piéger sur deux gros tracteurs diesel, sur un motoculteur Granja GB 600 et mon frère s’est fait piéger sur son motoculteur Kubota il y a deux jours (durit qui pelait).

    Il peut y avoir des saletés agglomérées de façon visqueuse dans le robinet sortie réservoir ou dans un filtre, ou un morceau de bois dans le robinet comme cela m’est arrivé (conséquence du jaugeage du réservoir avec une brindille de bois par exemple, quand on est aux champs).
    Il se produit souvent du pelage à l’intérieur des durits si elles sont un peu vieilles, et cette membrane décollée crée une perte de charge qui freine l’alimentation du carburateur, donc régime instable (ou de la pompe d'alimentation de la pompe d'injection sur les diesel).

    Il faut bien nettoyer le robinet sortie réservoir, nettoyer ou remplacer le filtre carburant s'il y en a un, remplacer les durits sans hésiter si elles sont usagées (par des durits pour hydrocarbures et pas par le premier tube plastique venu).

  10. #9
    riquet02

    Re : Regulation moteur 4t essence honda

    Bonjour a tous, carbu changer , moteur réparé !
    Le pense que le passage au bain d'ultrasons a dû nettoyer la crasse et avait empiré le problème ( prise d'air par l'axe du volet ? )
    En tous cas, c'est bon, un carbu neuf a moins de 100 € et c'est reparti.
    Merci a toushttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Bravo1.gif

  11. #10
    meysard

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Bonjour
    Je viens de découvrir vôtre conversation et il ce trouve que moi aussi j'ai ce problème de régulation , si je tien la tige du régulateur il tourne parfaitement à n'importe quel régime , sa ne peux pas venir du carbu. je l'ai inversé avec un autre et j'ai le même problème .
    Bon je vais tous redémonter et nettoyer encore une fois mais j'ai un doute sur le système de régulation .
    Merci pour le ou les retours
    Cordialement , bonne journée

  12. #11
    meysard

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Bonjour
    Depuis vous avez trouvé le problème ? moi idem sur un HONDA GX 160 avec un générateur .Carbu tout nickel nettyé deux fois et tous va bien si je tien la tige à n'importe quel régime.
    En attendant bonne journée

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Bjr ,

    Vous vous branchez sur un fil de 2017 , vous devriez créer un nouveau fil de discussion propre à votre pb ,

    Il doit vous manquer un ressort sur le regulateur !
    Cordialement

  14. #13
    meysard

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Me revoilà , j'ai ouvert le moteur pour voir si le système de régulation est détérioré et j'ai un problème de plus , l'arbre à came est venu avec le carter , décidément je ne vais pas m'en sortir , je ne trouve pas de points de repaire
    Pour ce qui est des ressorts ils non jamais été démontés , tous d'origine , je m'arrache les cheveux avec ce truc ( il ne m'en reste déjà pas beaucoup )
    A l'intérieur rien d'anormal , sa me saoul
    Merci pour le retour

  15. #14
    gloster37

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Bonjour,
    il y a forcément un repère

    Amenez le piston au point mort haut.
    Sur le pignon moteur,trouver un coup de pointeau (sur une dent ou entre 2 dents)sur la ligne imaginaire reliant l'axe du vilebrequin a l'axe de l 'arbre a cames.
    Ce repaire étant trouvé,chercher le même coup de pointeau sur le pignon d'arbre a cames, vous les faites correspondre
    et vous faites un tour pour vérifier

  16. #15
    trebor

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Citation Envoyé par meysard Voir le message
    Me revoilà , j'ai ouvert le moteur pour voir si le système de régulation est détérioré et j'ai un problème de plus , l'arbre à came est venu avec le carter , décidément je ne vais pas m'en sortir , je ne trouve pas de points de repaire
    Pour ce qui est des ressorts ils non jamais été démontés , tous d'origine , je m'arrache les cheveux avec ce truc ( il ne m'en reste déjà pas beaucoup )
    A l'intérieur rien d'anormal , sa me saoul
    Merci pour le retour
    Bonjour,

    Piston au PMH, le volant magnétique va quitter la bobine d'allumage, dans cette position les 2 soupapes doivent être fermées.

    En réalisant un tour complet du volant magnétique dans le sens de rotation du moteur, le piston étant au PMH, les deux soupapes doivent être parfaitement en bascules.

    Soupapes en bascules, c'est une soupape qui est quasiment refermée (l'échappement) et l'autre qui commence à s'ouvrir (admission).

    Avec cette méthode il n'est pas nécessaire d'avoir des repères, si il n'y en a pas, on les faits soit même.
    Dernière modification par trebor ; 03/04/2020 à 16h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Citation Envoyé par meysard Voir le message
    Me revoilà , j'ai ouvert le moteur pour voir si le système de régulation est détérioré et j'ai un problème de plus , l'arbre à came est venu avec le carter , décidément je ne vais pas m'en sortir , je ne trouve pas de points de repaire
    Pour ce qui est des ressorts ils non jamais été démontés , tous d'origine , je m'arrache les cheveux avec ce truc ( il ne m'en reste déjà pas beaucoup )
    A l'intérieur rien d'anormal , sa me saoul
    Merci pour le retour
    Re ,

    A priori c'est un régulateur interne sur l'arbre à came , ( il y a d'autres externes c'est pour cela que je vous parlais de ressort )
    , il n'etait pas necessaire d'ouvrir pour le regler , generalement il faut regler le battement du levier externe qui agit sur le papillon ...

    Il vous reste plus qu'à tout remonter au prealable , et caler comme indiqué
    Cordialement

  18. #17
    meysard

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Bonjour et merci pour les retours
    Alors voila , je l'ai ouvert pour contrôler , en faite s'est un pignon dans lequel il y a 2 masselottes et apparemment rien d'anormal , il est entraîné par le vilebroquin , manque pas de dents non plus , donc j'ai recalé tous remonté , il démarre au car de tour mais accéléré à fond ! si je bloque la tige , il tourne nickel à n'importe quel régime et si je lâche ...6000 tours!!!.
    Bon je vais de nouveau ouvrir il y a un souci la dedans .
    Encore merci , A +

  19. #18
    jiroo

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Bonjour a tous

    Mon voisin a acheté une grosse tondeuse honda et quelques mois aprés les mémes symptomes de pompage ,il l'a reporter au titre de la garantie ,et la 1ere chose qu'on lui a demander ,c'est qu'est ce qu vous mettez comme essence? , bah ! l"essence de mon bidon qui sert au motoculteur et taille haie , le carbu a été changé sous garantie ,et ils lui ont dit qu'il ne fallait pas y revenir .
    comme quoi ces moteurs sont trés sensibles a la qualité de l'essence qui vieillit trés mal depuis qu'ils y ont tous un tas de composants .depuis il ne stocke plus d'essence en quantité ,et la tondeuse fonctionne bien . ces carbus sont trés sophistiqués et les conduits se bouchent trés facilement , quand d'autres moteurs fonctionnent bien parce que les carbus sont plus simples

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    Citation Envoyé par meysard Voir le message
    Bonjour et merci pour les retours
    , il démarre au car de tour mais accéléré à fond ! si je bloque la tige , il tourne nickel à n'importe quel régime et si je lâche ...6000 tours!!!.
    Bon je vais de nouveau ouvrir il y a un souci la dedans .
    Encore merci , A +
    Bjr ,

    Il ne sert à rien d'ouvrir de nouveau !

    Le petit axe du régulateur sort du carter sur le coté , sur cet axe est fixé un levier qui commande le papillon du carburateur et donc l'acceleration ,
    c'est toute cette tringlerie qu'il faut regler , ainsi que la tension du ressort qui agit sur ce levier .

    il faudrait connaitre la ref du moteur pour se procurer la doc necessaire aux reglages .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/04/2020 à 12h35.
    Cordialement

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Régulation moteur 4t essence honda

    re ,

    Le reglage du levier dans cette discussion :
    https://www.motoculture-jardin.com/f...525&p=1#219592

    Pour info , le carburateur :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...R61xNyIxS80Vq_
    Cordialement

Discussions similaires

  1. système d'injection du moteur honda GX 35 {Résolu}
    Par invite4c2fec06 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 04h50
  2. consommation moteur honda GX
    Par invite4c2fec06 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2012, 09h41
  3. [Divers] panne moteur honda 4 temps de motobineuse
    Par invite195239b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 20h28
  4. [Divers] moteur motoculteur honda
    Par invite96ab5e21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 22h53
  5. regulation sur une moto honda 750 vfr
    Par invite9d9600e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.